le sport,   les activités physiques, la santé

Le sport , un fait social total

29/06/16

Voici un schéma illustrant plusieurs dimensions du fait sportif. Ce schéma (incomplet sans doute) peut servir d'appui à une intervention dans divers cadres : cours d'EPS, IDD, TPE, PPCP, ECJS, heure de vie de classe, salle des profs, ..

Programme du collège Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Préambule : ..."L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de  façon critique, responsable, lucide et citoyenne. "...

Programme du LP BO spécial n° 2 du 19 février 2009

3 objectifs : ..." par la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, associée à une approche réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent. L’EPS offre la possibilité de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de  pratique suffisant pour se situer au sein d’une culture. " ...

Programme du LEGT  Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

"Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, objets du patrimoine et d’une culture contemporaine, l’EPS concourt à l’épanouissement de chaque élève."

 

Le mécanisme multifactoriel du surpoids et de l'obésitésurpoids

10-06-2016

surpoids activité physique

Les 3 filières énergétiques "comment ca marche ?"

3 filieres energetiques

La santé des élèves  http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html

"L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives."

.... 

"Promotion de l'activité physique: La prévention du surpoids et de l'obésité implique un apprentissage concernant les apports et les dépenses énergétiques. Les cours d'éducation physique et sportive (EPS) jouent un rôle essentiel."

"Bonnes postures et poids du cartable : Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos

De bonnes habitudes d'hygiène de vie préviennent le mal de dos : limitation de la position assise, des heures passées devant la télévision, des jeux vidéos et pratique d'une activité physique régulière. L'activité physique régulière, diversifiée et sollicitant l'ensemble du corps développe les ressources physiques et la motricité. Le travail en EPS renforce la mobilité articulaire et les muscles de façon équilibrée. Les élèves apprennent à veiller à leur santé. La gymnastique au sol ou les activités d'acrosport sont indiquées. Voilier, canoë-kayak, ski ou randonnée, pratiqués à l'école ou pendant les loisirs, sont de bons exercices."