Le SAUT à la PERCHE   en éducation physique et sportive

Evaluer des acquisitions au Saut à la perche

Les éléments observables après 10-12 h de pratique chez des élèves garçons de 2ème professionnelle (15-18 ans)

matériel utilisé : 1 perche perche fibre type "allumette" pour 4/5 élèves, réception dans du sable

durée de formation : 5 à 7 séances de travail de 70 minutes (suivant la météo et autres imprévus)

conseil pratique : 2 pelletées de sable dans le butoir permettent une utilisation plus facile de celui ci (avec des perches noires en fibre type "allumettes")  : amortissement  automatique


Mes élèves

Le niveau 1 ressemble à celà

Le niveau 2 ressemble à celà

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télécharger les niveaux détallés de maîtrise format .pdf (15ko)

télécharger les niveaux détaillés de maîtrise format .word zippé (12 ko)

2007    Observer et évaluer ses camarades au format pdf


Les défauts habituellement constatés chez les débutants

Perche mal tenue : les 2 mains en pronation ou en supination ,... toutes les combinaisons sont possibles !

Prend trop de perche (trop de levier) et ... lâche sa perche dès qu'il "s'envole trop" ou retombe sur la piste

Ne prend pas assez de levier et ... saute avant de planter sa perche

Court avec la perche en travers (perche en bandoulière) et rate le butoir ou ne saute pas dans l'axe

Ralenti nettement à l'approche du sable-butoir

Synchronise mal le présenter-piqué

Prend son impulsion trop près (pied au ras du butoir ou ... dans le butoir avec glissade et chute arrière)

S ’accroche à sa perche - poitrine au contact de la perche , le tronc reste vertical (risque perçu trop élevé ?)

Passe du mauvais côté de la perche et se barre la trajectoire avec le bras inférieur

N’arrive pas à fléchir sa perche (a pris trop peu de levier ou une perche trop raide et pas assez de vitesse et d'impulsion)

Ne retombe pas dans l’axe (A planté de travers (dans le sable) , a poussé sa perche de travers , trop de levier).

Engage son 1/2 tour trop tôt (dès la suspension) ... et saute de profil

Reste passif en l'air avec ses bras .... et retombe sur le dos

Perd l'équilibre et lache la perche ... qui lui tombe sur la tête


Pas (assez) d'acquisition

Niveau 1

acceptable pour des élèves sédentaires, fuyant la "prise de risque" : incliner le tronc vers l'arrière, plier la perche

Niveau 2

niveau attendu pour les élèves "motivés"

 

COURIR, SAUTER, POUSSER SA PERCHE VERS L'AVANT, LA PLIER ET LANCER LE GENOU "LIBRE"

SE GROUPER en restant face au sautoir et montant les genoux vers la main basse

SE RENVERSER face au sautoir, engager son 1/2 tour

FRANCHIR par un 1/2 tour, repousser sa perche et contrôler son équilibre


Il existe un niveau scolaire 3 que je rencontre rarement avec ce volume de pratique et ces conditions matérielles, sauf pour quelques élèves athlétiques et/ou aimant la prise de risque!

Autre Animation : le franchissement (finale filles Sydney 2000) (48 ko)


OUTIL D'EVALUATION POUR CES ELEVES (2002)

2005    télécharger cette feuille au format Excel

2005   télécharger cette feuille au format .pdf

Démonstration sans le butoir(sable)

Démonstration avec le butoir

CLASSES DE SECONDES PROFESSIONNELLES

ELEMENTS OBSERVABLES HIERARCHISES

4
6

Derniers appuis en marchant - ne se suspend pas activement

chute au sol

6
8
saute vers l'avant sans lâcher sa perche - se suspend "passivement" , ne chute pas

8/20

10/20

Court et Saute vers l'avant - se suspend "activement" (mais tronc au contact de la perche)

conserve son équilibre jusqu'au retour au sol et retombe sur ses pieds

10

12

court avec la perche plante la perche et la pousse vers l'avant

lance le genou vers l'avant retombe dans l'axe de la course d'élan

12

14

même chose, mais en plus :

monte le genou libre vers la main inférieure (le tronc se renverse un peu vers l'arrière)

14

16

en plus :

finit le saut en réalisant un demi-tour par l'action nette des bras sur la perche

16

18

en plus : le tronc s'incline vers l'arrière

les deux jambes se regroupent vers le haut (passage à la position "assise dans un fauteuil" : tronc loin de la perche)

18

20

en plus :

court vite sur l'avant des pieds, arrive vite et s'engage visiblement vers l'avant avant de se renverser