Le SAUT en LONGUEUR en éducation physique et sportive

Ce qu'il y a à apprendre

Aucune acquisition

Acquisitions de

Niveau 1

Acquisitions de

Niveau 2

niveau3

qui est rarement atteint avec cette durée de travail


Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace

Je cours trop lentement, je ne prends pas de vitesse, et/ ou

Je cours sur les talons

Je prend un élan trop long ou trop court

Je prend un peu de vitesse

(Je cours sans ralentir à la fin)
Je cours sur l'avant des pieds

Je cours en accélérant progressivement et j'arrive vite
J'arrive à vitesse maximale sur des appuis très rythmés.


Arriver à pleine vitesse à un endroit précis pour bondir efficacement avec la jambe d'appel

J'arrive à plus de 0m40 de la planche d'appel (devant ou derrière)

Je piétine beaucoup

Je ralentis en approchant du sautoir

J'arrive dans la zone d'impulsion (moins de 0,40m) avec ma "bonne" jambe

Je piétine peu et je ne ralentis pas
Je peux utiliser une marque de départ et j'arrive régulièrement dans la zone d'impulsion sans ralentir, ni piétiner

Je ne mord pas
J'utilise très efficacement une marque de départ à 25-30 m que je sais adapter si besoin .

J'arrive à pleine vitesse


Prendre une impulsion optimum

Je ne sais pas utiliser ma jambe d'appel pour me grandir

La durée de poussée est très brêve

Je regarde le sol sous mes pieds

Je me grandis sur ma jambe d'appel

Je m'élève en regardant loin devant moi
Je me détend complêtement

Je sais lancer le genou de ma jambe libre
en plus:

Je sais soulever mes épaules et mes bras pour m'alléger

 

Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre

Je reste "figé" en l'air en attendant de retomber (figé sur des positions diverses (en boule, tendu en l'air,...)

OU

Je perds complêtement l'équilibre en l'air





Je garde la tête droite
 

Je prolonge la durée de l'extension avant de me grouper vers l'avant


Le temps d'extension est "long" avec une attitude de grandissement visible

(ciseau possible)
Organiser sa réception au sol:

Se regrouper en projetant ses jambes et ses bras vers l'avant
Je ne peux pas projeter les jambes et les bras vers l'avant

Je retombe vers l'arrière
Je regarde le point de chute

Je me reçois groupé pieds-fesses au sol, mains en position diverses latérale et arrière
J'avance les bras vers le point de chute

Je me recois pieds-fesses au sol, mains vers l'avant
Je projette au maximum les jambes-bras vers le point de chute

 

Les animations Gifs

foulée de course d'élan (32 ko)                  impulsion - groupé (41 ko)                    impulsion - ciseau - groupé (55 ko)


Evaluation : Saut en longueur

Le candidat effectue 4 sauts. (épreuve années 1999/2000)

Note de performance garçons

17 - 19 ans BAC PRO

15 - 17 ans   CAP BEP

5 points

5m 50 et plus

5 m 10 et plus

4 points

5 m 10 à 5m 49

4m 70 à 5m 09

3 points

4m 70 à 5m 09

4m 20 à 4m 69

2 points

4m 20 à 4m 69

3m 80 à 4m 19

1 point

3m 80 à 4m 19

3m 50 à 3m 79

Note de performance filles

17 - 19 ans BAC PRO

15 - 17 ans   CAP BEP

5 points

4m 21 et plus

3 m 90 à 4m 20

4 points

3 m 90 à 4m 20

3m 50 à 3m 89

3 points

3m 50 à 3m 89

2m 90 à 3m 49

2 points

2m 90 à 3m 49

2m50 à 2m 89

1 point

2m50 à 2m 89

2m50 à 2m 89

 

Feuille Excel utilisée pour l'évaluation