Gérer un Tournoi (8 poules de 6 équipes ou de 6 joueurs ) avec Excel

02/02/2019: une version 8 poules x 8 équipes est en cours de réalisation

Avant le tournoi

La 1ere feuille

sert à indiquer, dans chaque poule  ( 8 poules au maximum) , les noms des différentes équipes ou joueurs. Ces infos seront utilisées automatiquement dans les autres feuilles .

saisie des joueurs du tournoi

 

Une 2eme feuille (ci dessous) permet 

Cette feuille permet avant le match de

1- Simuler automatiquement des horaires et des temps de match permet donc de fixer la durée optimum afin que le tournoi tienne dans les délais.

2- Planifier l'occupation des terrains lors du tournoi, (grace à des macros) d'afficher les matchs à jouer pour chaque poule et ensuite de réaliser le planning général, par "glisser-déposer" des matchs sur la feuille générale . Celà permet de s'assurer que l'on n'a oublié aucune équipe . Les 8 poules sont de 8 couleurs différentes : On peut donc mélanger- si necessaire- des poules différentes sur un même terrain sans s'y perdre. Une autre macro (bouton orange) permet de repérer les erreurs (doublon d'équipe sur un même horaire).

Pendant le tournoi, cette feuille peut lancer un décompteur de temps de jeu (bouton bleu) visible sur toutes les autres feuilles  

planning horaire du tournoi


 

Pendant le Tournoi

Une feuille affiche automatiquement l'ensemble des matchs à jouer  et   permet la saisie des résultats  TOUT en controlant (si nécessaire) le temps de jeu.

saisie des résultats des matchs

 

Une feuille se charge du classement automatique en temps réel par poule (les boutons verts)

classement automatique des équipes

Pour gérer une poule finale complête : 8 poules de 6 joueurs

Utiliser le tableau de finale avec élimination directe et consolante. Ces tableaux sont remplis automatiquement avec les 2 premiers de chaque poule et se complètent automatiquement avec la saisie des scores (cellules vertes)

tableau de poules finales

Pour gérer une poule finale incomplête : vous pouvez composer à votre choix l'initialisation du tableau final dans la feuille "finale manuelle"

#########