Escalade sur SAE :

Extraits du livre,  téléchargeable


CONTENUS DE FORMATION

Chaque enseignant, face aux caractéristiques de ses élèves, de son outil de travail (SAE sans ou avec reliefs, voies naturelles "école" granite ou calcaire...), du rapport espace disponible/nombre d’élèves/durée de pratique doit choisir ses contenus de formation, développer ses situations pédagogiques spécifiques afin d'opérationnaliser ses objectifs d'EPS.

Ce qui peut être choisi comme contenu de formation:

Des habiletés de sécurité:

  • Savoir parer un partenaire (pieds à moins de 1,50 m du sol).
  • Savoir sauter du mur et amortir sa réception (pieds à moins de 1,50 m du sol pour des adolescents).
  • Savoir mettre correctement un cuissard et le verrouiller efficacement.
  • Savoir s'encorder seul avec le noeud de huit et un mousqueton à vis (uniquement pour un travail en moulinette et avec vérification soigneuse ).
  • Savoir boucler la chaîne d’assurage.
  • Savoir s'encorder directement sur cuissard avec le noeud de huit.
  • Maîtriser l'utilisation du descendeur pour assurer seul un partenaire.
  • Savoir descendre en position de rappel (assurage moulinette).
  • Savoir maintenir une tension de corde adaptée (en escalade et en désescalade).
  • Etre autonome dans la gestion de la sécurité: s'équiper seul, s'encorder seul, vérifier son matériel.
  • Savoir assurer un partenaire sur plusieurs escalades successives (vigilance).
  • Savoir évaluer globalement la difficulté d'une voie et les risques possibles (valence, lieu "probable" des vols).
  • Savoir se placer et bloquer une chute sur escalade en moulinette.
  • Savoir se placer et bloquer sans risque une chute sur escalade en tête.
  • Savoir descendre en rappel.
  • Savoir s'auto-assurer sur descente en rappel.
  • Savoir passer d’une escalade en tête à une descente en moulinette sans rompre la chaîne d’assurage.
  • Connaître et respecter les consignes de sécurité (mise en place des moulinettes, des cuissards, du noeud, vissage des mousquetons, position d'assurage, échanges verbaux ou non verbaux concernant la sécurité...).
  • Savoir reconnaître les signaux d’une chute possible et anticiper.
  • Organiser la sécurité passive (tapis).

    Des habiletés motrices

  • Habiletés d’équilibre et de déplacement :
  • Pouvoir être en équilibre sur les pieds.
  • Ressentir et contrôler un équilibre.
  • Pouvoir modifier des positions d'équilibre trop symétriques.
  • Progresser en "échelle", croisé ou homolatérale.
  • Dissocier des ceintures.
  • Contrôler le quadrilatère d’appui et être capable de le réduire vers la ligne d’appui, le regroupement pieds-mains...
  • Augmenter son amplitude latérale et verticale.
  • Disposer d’un vaste espace d’action.
  • Utiliser de deux prises en opposition, réaliser croisé de bras, croisé de jambes, jeté, dülfer...
  • Maîtriser des postures d'équilibration précaires, des placements de face et de côté.
  • Progresser par poussées de jambes.
  • Progresser à l'amble, coordonner des transferts de poids et des déplacements.
  • Enchaîner ses actions d'une P.M.E. à la suivante.
  • Rythmer sa progression.
  • Adapter son rythme de progression aux caractéristiques de la voie.

    Habiletés de pied :

  • Réaliser des appuis sur carre interne, externe, bout du pied, calage, coincement, crochetage du talon, qualité des adhérences.
  • Pouvoir utiliser avec précision des appuis (dépend à la fois de la nature et qualité du rocher ou du mur et des chaussures utilisées).

    Habiletés de mains :

  • Réaliser des: crochetage de main, réglette, adhérence-appui, pince et pincette, verrouillage dans les fissures.
  • Pouvoir utiliser avec précision des appuis et des saisies (dépend de la précision et de la puissance de la main, de l'endurance de l'avant-bras et du placement général).

    Des capacités d’analyse et de prise de décision

  • Utiliser son champ visuel verticalement et latéralement.
  • "Lire" la prise pour découvrir son utilisation optimum.
  • "Lire" la voie pour concevoir un trajet : reconnaître les prises "utiles", les trajectoires "réalisables".
  • "Lire " la voie pour retenir et retrouver un trajet.
  • "Lire" la voie pour trouver des positions de moindre effort, les passages plus difficiles.

    Communiquer clairement avec son partenaire en utilisant un vocabulaire précis et commun.

    Ecouter et comprendre ce que dit le partenaire.

    Situer son niveau par rapport au niveau de difficulté de la voie.

    Etre autonome dans son travail.

    Donner un conseil, guider.

    Des capacités de gestion des émotions et des efforts

    Etre maître de soi sur le mur.

    S’échauffer spécifiquement pour l’escalade (échauffement général, spécifique, étirements).

    Se préparer matériellement (choix du matériel, nombre, installation).

    Prendre des décisions lucides dans un contexte stressant.

    Economiser son énergie (relâcher un membre, savoir séquencer ses déplacements, utiliser au mieux les positions de moindre efforts...).

    S’engager dans un pas difficile pour son niveau en moulinette et en tête.

    Etre vigilant et efficace pour assurer son partenaire en moulinette et en tête.

    Etre persévérant dans la difficulté.

    Guider, rassurer, encourager, motiver son partenaire.

    Travailler avec des partenaires différents.

    Installer et ranger le matériel: lover les cordes, regrouper les dégaines...


    Trois niveaux d’acquisition

    (seul le 1er niveau d'acquisition est dans ce tableau)

    Principes

    Les règles pour agir en escalade

    Aucune acquisition

    Acquisitions de Niveau 1

    (en général après 10 à 12 heures de travail)


    Conserver
    son
    équilibre

    et

    Agir
    pour
    se
    déplacer
    S'équilibrer

    Contrôler le déplacement de son centre de gravité
    Ne sait pas se pencher sur le côté, pas changer de position d'équilibre
    Se maintient dans une position hyperstatique
    Sait se pencher sur le côté, en trouvant une position d'équilibre, pour attraper une prise avec la main (et avec le pied)
    Utiliser ses mains avec précision Ne saisit que les grosses prises à pleines mains Sait crocheter et pincer des grosses prises avec ses doigts
    Utiliser ses pieds avec précision Tâtonne (sans regarder) à la recherche des prises, son pied glisse régulièrement de la prise Sait conduire (du regard) son pied sur les grosses prises
    Sais appuyer sur les grosses prises
    Utiliser ses jambes pour économiser ses bras. Coordonner ses actions Grimpe en tirant sur ses bras
    C'est toujours l'action des bras qui déclenche la poussée (incomplète) des jambes
    Grimpe en associant une poussée des jambes

    et une traction des bras
    Utiliser ses mains dans un grand rayon d’action latéral et une grande amplitude verticale Les mains restent presque toujours dans une zone au-dessus de la tête Sait les utiliser régulièrement au niveau de la ligne des épaules
    S’allonge pour attraper une prise au-dessus de lui
    Utiliser ses pieds dans un grand rayon d’action Ne monte jamais ses pieds au-dessus de la ligne des genoux Sait monter utilement un pied au niveau de la ligne des genoux
    Disposer d'un répertoire moteur varié et adaptable au projet de déplacement Epaules et bassin restent toujours face à la paroi

    Les deux bras sont toujours sollicités
    Sait " charger un pied " et pousser sur cette jambe
    Sait libérer un pied ou une main pour les conduire vers une prise proche
    Rythmer ses actions S'arrête à chaque prise utilisée Dans un passage facile, enchaîne quelques mouvements avant de s'arrêter



    S'informer
    et
    analyser

    Utiliser son champ visuel Ne voit que les grosses prises en face de ses yeux. Voit les prises dans une zone orientée vers le haut
    S'informer Recherche des grosses prises de main proches de son visage Peut faire l'inventaire des prises de main et de pieds à sa disposition
    Choisir son chemin Ne choisit rien, monte toujours de grosse prise en grosse prise jusqu’à ce qu’il soit bloqué Peut trouver une P.M.E. "évidente"
    Peut aller d'une P.M.E. à une autre P.M.E. sur une voie facile pour son niveau
    Utiliser des sensations kinesthésiques Ne "sent" rien avec ses pieds, ses genoux, ses bras
    Perd l’équilibre facilement (pivote sur axe pied-main homolatéral)
    Sent s’il est allongé vers le haut
    S'engager


    Concevoir
    des
    trajectoires
    Accepter de prendre des positions obliques Reste toujours très vertical Grimpe sur des trajectoires quasi verticales
    Sait s'allonger latéralement pour attraper une prise éloignée avec la main ou le pied
    Avoir confiance dans le matériel et son partenaire Refuse de lâcher les prises pour se faire bloquer.

    Se cramponne aux ancrages et aux dégaines
    Accepte de se faire bloquer et de s’asseoir dans son cuissard
    Accepte de redescendre sans se cramponner à la corde
    Accepter une prise de risque raisonnée Refuse de se décoller du mur

    Refuse tout engagement même limité
    Hiérarchise les voies réalisées

    Accepte de grimper en moulinette (corde non tendue) dans un niveau proche de son niveau limite
    Se placer
    Se déplacer
    pour parer

    Se positionner pour parer une chute en traversée

    Se positionner pour parer une chute lors d’une ascension

    Ne suit pas les déplacements latéraux du grimpeur

    Reste toujours au même endroit, loin du mur sur des jambes raides

    Reste derrière le grimpeur et empêche toute chute arrière (s’il a les pieds à moins de 1m de haut)

    Stable et sait "s’asseoir" pour bloquer une chute et contrer la traction vers l’avant

    Manoeuvrer
    efficacement la corde pour régler sa tension
    Avaler la corde sans jamais la lâcher

    Laisser le grimpeur libre de ses mouvements

    Ne sait pas avaler la corde: a toujours plus de 1 m de "mou" devant lui

    Ne tient pas le brin inférieur

    Ne sait pas utiliser le descendeur

    En moulinette, avale et donne la corde au rythme du grimpeur: corde un peu "flottante", ne "tracte" pas son assuré

    A toujours une main qui tient le brin libre de la corde sous le descendeur

     



    Etre
    en
    Sécurité

    Les règles pour agir en escalade

    Aucune acquisition

    Acquisitions de Niveau 1  (en général après 10 à 12 heures de travail)

    Respecter les consignes de sécurité Ignore les consignes
    Se me met ou met les autres en danger
    Vérifie que la chaîne d'assurage est totalement bouclée avant de partir
    Communiquer clairement Ne communique pas
    Redescend sans avertir
    Ne connaît pas le vocabulaire
    Signale quand il veut monter et redescendre et attend une réponse ou un signal avant d’agir

    Gérer son Energie


    Doser

    et  Rythmer ses efforts

    Alterner effort et repos

    Optimiser ses positions de moindre effort
    Grimpe sans s’arrêter jusqu’au blocage devant une difficulté:

    Reste "tétanisé" sur le mur
    Ne sait pas relâcher ses bras quand il est en appui sur les pieds : a toujours les deux bras fléchis et contractés
    Grimpe sans précipitation et sans crispation

     
    Sait relâcher un bras quand il est bien en appui sur les deux pieds

    Rester calme et maître de soi
    S'affole très vite :
    N'entend pas les conseils,
    Ne répond pas aux questions
    Refuse de lâcher les prises et de s’asseoir dans son cuissard
    Communique avec son assureur
    Entend ses conseils
    Informe son assureur de ses difficultés
    S’asseoit dans son cuissard pour se reposer

     

    En temps qu’assureur
    Analyser le risque de chute
    S’informer de la progression
    S’informer des difficultés
    Ne regarde pas le grimpeur

    Agit mécaniquement pour toujours tendre la corde au maximum
    En atelier poulie (ou moulinette), sait régler en permanence la tension de corde pour ne pas tracter son partenaire tout en évitant tout risque de blessure

     COMPETENCES POUR REUSSIR DANS L'ACTIVITE

    Compétences de base absolument nécessaires

    Boucler la chaîne d’assurage

    Mettre son cuissard et le boucler

    Verrouiller son mousqueton à vis ou s’encorder avec un noeud de huit

    Assurer une ascension avec un huit (avaler la corde suffisamment vite sans lâcher le brin inférieur)

    Assurer une redescente avec un huit: contrôler la vitesse, freiner avant le contact au sol, assurer jusqu’au contact total au sol

    Se responsabiliser sur la sécurité

    Vérifier et remettre les tapis aux pieds des voies

    Respecter strictement les consignes simples énoncées

    Parer un partenaire en traversée

    Se tenir en équilibre sur les pieds

    Ressentir et contrôler cet équilibre

    Avoir confiance dans cet équilibre.

    Charger complètement un pied d'appui et relâcher les prises de mains, les poser à plat sur le mur, vérifier que "ca tient" (plan incliné : au moins +10% ou avoir de grosses prises de pied saillantes)

    Se déplacer en se centrant sur la pose des pieds (regarder où et comment on pose chaque pied: carres et pointe)

    Poser les mains à plat sur le mur (sur un plan incliné : au moins + 10 %)

    Se déplacer "au ralenti" en se concentrant sur la continuité des déplacements

    Escalader "au ralenti", faire un circuit très facile pour son niveau "au ralenti", sans à-coup.

    Traverser à reculons " au ralenti " sur une portion facile

    Se déplacer en recherchant la poussée de jambes et l'amplitude des gestes.

    Traverser en comptant ses poses de pied, et essayer de réduire ce chiffre à chaque nouvelle tentative

    Idem pour les poses de mains

    Idem en totalisant poses de pieds + poses de mains

    Interdire des prises (interdiction progressive de prises trop rapprochées)

    Traversée avec règle de jeu : "aucune nouvelle pose de pied tant que la première jambe n'est pas en extension COMPLETE"

    Economiser ses efforts en trouvant des "positions de moindre effort": les P.M.E.

    Sur une voie déjà connue :

    Rechercher une position qui ne nécessite pas de traction de bras, ni de position inconfortable (je peux y tenir "confortablement " et je peux libérer complètement une main : faire autre chose avec)

    Retrouver rapidement une P.M.E. sur une voie connue et facile pour le niveau :

    Sur une voie de 5 à 7m facile pour son niveau : aller d'une P.M.E. repérée à une autre P.M.E. repérée.

    Sélectionner de l’information

    Guider ses actions

    Rechercher des indices, des marques sur le mur

    Suivre un parcours fléché

    Traverser en regardant ses mains, ses pieds


    La suite dans le livre: