META NAME="Author" Content="Lefort" /> Cours de boxe pur des élèves de CAP, BEP et Bac Pro

Mon cours de boxe anglaise  pour des élèves de BEP, Bac Pro

(ordre chronologique prévisible des leçons , ordre qui peut varier avec la réaction des classes)

=>  Télécharger mon cours 2007 : première partie - boxe à distance pdf 201 ko


Cette Version en ligne est plus ancienne

Sans gants

Duo " toucher " en direct

" toucher et ne pas se faire toucher "

Ce qu'il y a à apprendre: les règles d’action

Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire

Se placer face à son adversaire ET rester en face de la cible

Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une touche contrôlée

Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible)

Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant et chuter sur l’adversaire ; ne pas fermer le poing

 

Le partenaire se déplace latéralement et d’avant en arrière dans un espace limité à 4mx4m environ

Sans gants, au signal sonore (hop!) OU signal visuel du partenaire: signal visuel du partenaire: il s’arrête nettement et reste immobile 2 secondes avant de repartir

  1. Toucher avec la main avancée (la gauche de préférence) la poitrine(cible)
  2. Toucher avec la main avancée (la gauche de préférence) la poitrine (cible)
  3. Toucher avec la main avancée (la gauche de préférence) l’épaule (cible)
  4. Direct de la main avant (gauche) sur cible des l’arrêt
  5. Direct de la main arrière (droit) sur cible des l’arrêt

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Sortir rapidement de la zone d’attaque pour ne pas se faire toucher

Différencier les rôles d’attaquant et de contre-attaquant

 

 

Sans gants, au signal sonore ou visuel

Le défenseur contre-attaque des le contact sur sa cible

 

  • Toucher l’épaule (cible) avec la main avancée et ne pas se faire toucher en retour

Attention aux trajectoires " giflés " et aux trajectoires très imprécises


Sans gants, puis avec gants

Duo " toucher " en direct du poing avancé

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire

Se placer face à son adversaire pour rester en face de la cible

Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une touche contrôlée

Avoir le poing gauche plus près de la cible que le poing droit (position de garde anglaise pour un droitier)

Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible)

Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant et chuter sur l’adversaire ; ne pas fermer le poing

Revenir rapidement en garde

Signal visuel: le partenaire se déplace mains derrière le dos et s’arrête nettement, ouvre nettement une main (suivant tâche 1 et tâche 2)

  • Toucher avec la main avancée (la gauche) la cible ( une paume ouverte)

  • Toucher avec la main arrière (la droite) la cible

  • Toucher avec une série de 2 touches du poing avant la cible
  • Série poing avancé – poing arrière

boxe eps

Tâche n° 1 (paume ouverte immobilisée près de l’épaule) Tâche n° 2 (gant arrière posé sur la poitrine, l’épaule, le bas des cotes)

La cible doit rester dans le plan du tronc (pas avancée)


Avec gants

Duo-duel: " toucher sans se faire toucher "

Duel: " toucher et ne pas se faire toucher "

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Sortir rapidement de la zone d’attaque pour ne pas se faire toucher

Différencier les rôles d’attaquant et de contre-attaquant


    Toucher la cible (gant arrière posé sur le tronc) avec le gant avancé et ne pas se faire toucher en retour

     

    Le défenseur contre-attaque dès le contact sur sa cible :

    il essaie de toucher l’épaule la plus proche


    education physique

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Plus

Observer pour déceler l’attaque

Choisir une stratégie (attaque directe ou contre-attaque)

Respecter la règle du duel


Cible : le tronc uniquement

Duel simple :

1 attaquant et 1 contre-attaquant : alternance des rôles toutes les 5 attaques


Duel plus complexe : pas de rôle déterminé : victoire à 3 touches (avec remise en garde au centre du ring à chaque touche)

 

 

Avec gants

Duo "ne pas se faire toucher " en direct

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Maintenir haut sa garde

Garder des avant-bras toniques

 

Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

  • Ne pas se faire toucher au corps en bloquant l’attaque directe du poing avancé (gauche)

    boxe anglaise

  • Ne pas se faire toucher au front en bloquant l’attaque directe du poing avancé (gauche)eps

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton

Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

Bloquer en serrant les avant-bras et ensuite toucher l’épaule avancée

L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (bloque, recule)

  • Ne pas se faire toucher au corps en bloquant et toucher l’épaule avancéeeducation physique

  • Ne pas se faire toucher à la face en bloquant et toucher l’épaule avancée

eps

 
 

Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Ne pas gaspiller ses attaques: observer-venir à distance d’attaque- attaquer - rompre l’échange

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc


Avec arbitre

En ATTAQUE-DEFENSE

  1. 5 attaques avec rôle connu : 1 attaquant et un contre-attaquant , puis inversion des rôles (on totalise les points des deux rôles)

  2. Deux cibles au choix le corps et le front (attention, danger si le niveau de maîtrise entre les deux adversaires est déséquilibré)

  3. Duel sans rôle prévu : Victoire à 3 touches

boxe anglaise


Evaluation de la maîtrise à l’occasion d’un duel

Armes autorisées: déterminées après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation)

Cible: déterminée après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation antérieur)

Victoire en 5 touches avec arrêt de l’assaut à chaque touche, pour "calmer le jeu"


NOM
 

note

   
NOM
 

note

 
Compétences à acquérir

-

moyen

+
 
Compétences à acquérir

-

moyen

+
Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements)

1 à 2

3- 4

5 - 6

 
Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements)

1 à 3

3- 4

5 - 6

Contrôle des touches /6

(contrôle de sa puissance)

1 à 2

3- 4

5 - 6

 
Contrôle des touches/6

(contrôle de sa puissance)

1 à 3

3- 4

5 - 6

Alternance attaque/défense /8

1 - 3

4 - 5

6 - 8

 
Alternance attaque/défense /8

1 - 3

4 - 5

6 - 8

télécharger la version 1999-2000 en format XLS (5 ko)


Duo " toucher " par une série

Duo-duel " toucher par une série et ne pas se faire toucher "

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une série de touches contrôlée

Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible)

Dissocier épaules/bassin pour enchaîner deux touches allongées

Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant

Signal visuel: le partenaire se déplace, puis s’arrête nettement et pose son gant sur sa poitrine

  1. Série de 2 touches avec la main avancée (la gauche) sur la cible (gant arrière posé sur la poitrine)

  2. Série de 2 touches avec la main avancée (la gauche) puis la main arrière (droite) sur la cible (gant arrière posé sur l’épaule)

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

 

 

Signal visuel: le partenaire se déplace, puis s’arrête nettement et pose son gant sur sa poitrine

Le défenseur contre-attaque des le deuxième contact sur sa cible et vise l’épaule la plus proche

  • Série de 2 touches avec la main avancée (la gauche) sur la cible (gant arrière posé sur la poitrine) et ne pas se faire toucher au retour

  • Série de 2 touches avec la main avancée (la gauche) puis la main arrière (droite) sur la cible (gant arrière posé sur l’épaule) et ne pas se faire toucher au retour

 
 

Duo "ne pas se faire toucher "

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Maintenir haut sa garde

Garder des avant-bras toniques

 

Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

 

  • Ne pas se faire toucher à la face en bloquant une série AVANT-AVANT

     

  • Ne pas se faire toucher à la face en bloquant une série AVANT-ARRIERE

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton

Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

Bloquer en serrant les avant-bras et ensuite toucher l’épaule avancée

L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (bloque, recule)

  • Ne pas se faire toucher à la face en bloquant une série AVANT-AVANT et TOUCHER

  • Ne pas se faire toucher à la face en bloquant une série AVANT-ARRIERE et TOUCHER


Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Ne pas gaspiller ses attaques: observer-venir à distance d’attaque-attaquer-rompre l’échange

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

Avec arbitre

Avec arbitre

Deux cibles au choix le corps et le front (attention, danger si le niveau de maîtrise entre les deux adversaires est trop déséquilibré)

5 attaques avec rôle connu : 1 attaquant et un contre-attaquant , puis inversion des rôles (on totalise les points des deux rôles)

45 sec avec le rôle d’attaquant , puis 45 sec avec le rôle de contre-attaquant (on totalise les points des deux rôles)

Duel sans rôle prévu : Victoire à 3 touches, maxi 1min 30 sec

Evaluation possible : Duel 30 sec d’attaque, puis 30 sec de défense+contre-attaque

Performance : score total réalisé

Maîtrise : Garde maintenue / contrôle des touches/ alternance observation-attaque

 

Duo "ne pas se faire toucher "

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Maintenir haut sa garde

Garder des avant-bras toniques

Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules)

Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

  • Ne pas se faire toucher au corps en chassant l’attaque directe du poing avancé (gauche)

    • Ne pas se faire toucher à la face en chassant l’attaque directe du poing avancé (gauche)

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton

Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

Chasser avec l’avant-bras et enchaîner (temps de ressort) l’attaque sur l’épaule avancée

L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (recule)

  • Ne pas se faire toucher au corps en chassant et toucher l’épaule avancée

  • Ne pas se faire toucher à la face en chassant et toucher l’épaule avancée

Duo "ne pas se faire toucher "

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Maintenir haut sa garde

Garder des avant-bras toniques

Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules)

Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)

 

  • Ne pas se faire toucher au corps en chassant l’attaque directe du poing avancé (droite -fausse garde)

     

  • Ne pas se faire toucher à la face en chassant l’attaque directe du poing avancé (droite-fausse garde)

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Idem

Revenir rapidement en garde

Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc

Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules)

et enchaîner (temps de ressort) l’attaque sur l’épaule avancée

  • Ne pas se faire toucher au corps en chassant et toucher l’épaule avancée

     

  • Ne pas se faire toucher à la face en chassant et toucher l’épaule avancée

Duo-duel "toucher et ne pas se faire toucher"

Ce qu’il y a à apprendre : les règles d’action

Ne pas gaspiller ses attaques : observer-venir à distance d’attaque-attaquer-

Un attaquant désigné et un défenseur qui riposter une fois à chaque attaque, un arbitre qui compte les touches

Changer de rôle toute les 5 attaques

  • Attaque par direct du poing avancé :

    cible à préciser : haut poitrine/ bas poitrine / épaule / front

    Demander aux boxeurs de se mettre d’accord sur la riposte autorisée

  • Une attaque stéréotypée annoncée :

    Une série poing avant

    Une série haut+bas

    Une feinte poing avant +une attaque poing avant

    Une série poing avant+poing arrière :

    Le défenseur dispose d’une riposte

  • Deux attaques annoncées possibles :

    Le défenseur cherche une riposte

    Demander de choisir deux ripostes au choix possibles

    Alternance du statut d’attaquant – défenseur après chaque touche . L’attaquant qui est retouché devient défenseur…

    (rôle de l’arbitre)

    Attaque par direct du poing gauche : cibles à préciser : haut poitrine/ bas poitrine / épaule / front

    Attaque par direct du poing droit : cibles à préciser : haut poitrine/ bas poitrine / épaule / front

    Attaque du poing avant Attaque du poing arrière


    >>>> demander aux boxeurs de se mettre d’accord sur la riposte autorisée

    >>>> demander de choisir deux ripostes au choix possibles

Evaluation de la maîtrise à l’occasion d’un duel

Armes autorisées: déterminées après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation)

Cible: déterminée après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation antérieur)

Duel de 2 rounds de 1min30

arrêt de l’assaut à chaque touche, pour calmer le jeu si nécessaire

NOM  

note

    NOM  

note

 
Compétences à acquérir

-

moyen

+

  Compétences à acquérir

-

moyen

+

Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements)
1 à 2

3- 4

5 - 6

  Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements)
1 à 3

3- 4

5 - 6

Contrôle des touches /6

(vitesse, précision, contrôle de sa puissance)
1 à 2

3- 4

5 - 6

  Contrôle des touches/6

(vitesse, précision, contrôle de sa puissance)
1 à 3

3- 4

5 - 6

Alternance attaque/défense /8 1 - 3

4 - 5

6 - 8

  Alternance attaque/défense /8 1 - 3

4 - 5

6 - 8

LIMITES DE CE QUE J'ARRIVE A FAIRE AVEC MES CLASSES

(en deux ans : 9 à 10 leçons centrées sur des apprentissages, plus les séances centrées sur le duel et l'évaluation)


LA SUITE POSSIBLE POURRAIT ETRE CECI :

Duo : feinter

  • attaquer en variant la cible haute-cible basse

  • Alterner rythme lent / rythme rapide

  • attaquer en variant l’arme :

    poing avant doublé

    poing avant simple

    poing avant - poing arrière

    coup tournant (crochet)

  • attaquer en feintant l’arme :

    feinte du poing avant -poing avant

    feinte du poing avant -poing arrière

    feinte du poing arrière- poing avant

    feinte de direct- crochet

  • attaquer en feintant la cible

    feinte au corps - attaque face

  • fixer l’adversaire sur une défense et changer

    plusieurs attaques avec poing avant - attaque avec poing arrière

  • Alterner fausse attaque / vraie attaque

  • Combiner fausse attaque sur une cible / vraie attaque sur une autre

    Combiner fausse attaque d’un poing / attaque de l’autre

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

idem

armer l’épaule pour enchaîner la touche sur l’épaule

 

  • Sur une attaque du poing avant (gauche) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher l’épaule

  • Sur une attaque du poing arrière (droit) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher l’épaule avec le gant arrière ou avant

     

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

 

 

 

SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies

Duo "ne pas se faire toucher "

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Sortir à l’extérieur du couloir d’attaque

Ne pas reculer

Attaque après signal sonore (hop)

  • Sur une attaque du poing avant (gauche) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement

  • Sur une attaque du poing arrière (droit) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

idem

armer l’épaule pour enchaîner la touche sur lle gant

 

  • Sur une attaque du poing avant (gauche) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher le gant ouvert

  • Sur une attaque du poing arrière (droit) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher le gant ouvert avec le gant avant

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

 

 

 

 

 

SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies

Duo "ne pas se faire toucher "

Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher"

Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Sortir à l’extérieur du couloir d’attaque

Ne pas reculer

Attaque après signal sonore (hop)

  • Sur une attaque du poing avant (gauche) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement

     

  • Sur une attaque du poing arrière (droit) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

idem

armer l’épaule pour enchaîner la touche sur lle gant

 

  • Sur une attaque du poing avant (gauche) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher le gant ouvert avec son gant arrière (droit)

  • Sur une attaque du poing arrière (droit) ne pas se faire toucher en se décalant latéralement et toucher le gant ouvert avec le gant avant

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

 

 

 

 

 

SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies

Duo " toucher "

Duo-duel " toucher et ne pas se faire toucher"

Duel

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Identifier les cibles qui apparaissent

être toujours prêt à attaquer

  • Le partenaire libère nettement une cible et je touche la cible

    écarte les coudes pour une attaque au corps

    baisse une main pour une attaque sur l’épaule

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

idem

rompre rapidement

  • Le partenaire libère nettement une cible, je touche la cible et je ne me fais pas toucher

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

  • Duel en attaque -défense: 5 touches d’attaque successives chacun

    Gagne celui qui TOUCHE 5 FOIS SANS SE FAIRE TOUCHER

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Empêcher l’adversaire de s’échapper

Limiter ses possibilités de mouvement

  • Conduire l’adversaire dans un coin en le cadrant

     

  • Empêcher l’adversaire de tourner en se déplaçant latéralement

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

 

  • Duel en attaque -défense: 5 touches d’attaque successives chacun

    Gagne celui qui TOUCHE 5 FOIS SANS SE FAIRE TOUCHER

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Limiter les actions défensives de son adversaire

 

  • Sur garde très serrée: Contourner par des attaques latérales

   

Duo

Duo-duel " toucher et ne pas se faire toucher"

Duel

  • attaquer en variant la cible haute-cible basse

  • Alterner rythme lent / rythme rapide

  • attaquer en variant l’arme :

    poing avant doublé

    poing avant simple

    poing avant - poing arrière

    coup tournant (crochet et swing)

  • attaquer en feintant l’arme :

    feinte du poing avant -poing avant

    feinte du poing avant -poing arrière

    feinte du poing arrière- poing avant

    feinte de direct- crochet

  • attaquer en feintant la cible

    feinte au corps - attaque face

  • fixer l’adversaire sur une défense et changer : ex plusieurs attaques avec poing avant - attaque avec poing arrière

  • Alterner fausse attaque / vraie attaque

  • Combiner fausse attaque sur une cible / vraie attaque sur une autre

    Combiner fausse attaque d’un poing / attaque de l’autre

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Créer de l’incertitude pour l’adversaire

Tromper l’adversaire sur ses intentions

Penser à rompre l’échange

Choisir le moment de l’attaque

Tester plusieurs les réactions de l’adversaire (feintes) avant de choisir ce qui est le plus efficace et le moins coûteux en énergie

 

  • idem colonne de gauche, mais l’adversaire contre-attaque 1 fois dès le contact sur sa cible

 

Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action

Penser à rompre l’échange

Choisir le moment de l’attaque

Tester plusieurs les réactions de l’adversaire (feintes) avant de choisir ce qui est le plus efficace et le moins coûteux en énergie

 

  • Duel en attaque -défense: 5 touches d’attaque successives chacun

Gagne celui qui TOUCHE 5 FOIS SANS SE FAIRE TOUCHER