Purple Pen  (une alternative libre, mais partielle, à OCAD)

télécharger    Purple Pen Version 2.4.0  ( oct 2014)   un logiciel simple d'utilisation , libre  d'utilisation et de diffusion  sous licence BSD Copyright © Peter Golde

Fonctionne sous XP SP2, Windows Vista, Windows 7,8. Avec Windows XP, Purple Pen requiert  Microsoft .NET Framework 2.0.

"Utilise directement les cartes OCAD, charge directement et affiche une carte OCAD . Les versions 6, 7, 8, 9, 10 et 11 sont prises en charge. Vous concevez vos cours directement sur la carte OCAD, qui peut être affiché à tout niveau de détail. Vous pouvez également utiliser un fichier bitmap comme TIFF ou JPEG comme une carte, ou d'utiliser un fichier PDF en tant que carte.Interface utilisateur simple Violet Pen utilise une interface utilisateur simple avec une seule fenêtre qui affiche à la fois le cadre et les descriptions de contrôle simultanément. Beaucoup de changements peuvent être effectués en cliquant simplement sur ce que vous voulez changer et faire le changement directement. Pas de modes spéciaux "prévisualisation" - tout est en direct tout le temps. Chaque modification peut être annulée,avec jusqu'à 100 niveaux d'annulation . La simplicité était le principe directeur dans la conception de Purple Pen. Conforme aux normes IOF Purple Pen   est conforme au Standard IOF 2004. Purple Pen peut créer des fichiers d'échange standard XML IOF,qui permettent aux données de cours d'être directement transférés à des programmes de perforation ou de gestion d'événements électroniques."

Purple Pen ne permet pas de modifier (de mettre à jour) une carte OCAD , il permet juste de réaliser des circuits et de les imprimer avec les outils annexes (cartons de contrôle).    Si vous utilisez une carte OCAD, Purple Pen lit automatiquement l'échelle de la carte.    Si vous utilisez un fichier bitmap (JPEG, TIFF, etc), Purple Pen a besoin de connaître l'image de résolution et l'échelle de la carte afin de calculer correctement la longueur de course, la taille des cercles de contrôle, .... Purple Pen tente de lire la résolution de l'image du fichier bitmap , vérifiez la valeur pour vous en assurer.

Purple Pen utilise la carte OCAD (.ocd, un format vectoriel)

Avec Ocad viewer 11 gratuit, le format .ocd est exportable au format EPS, PDF   ou sous forme d'une image bitmap TIFF, JPEG, GIF, BMP).    

télécharger Ocad 11 viewer (gratuit)

 

retour accueil