Les concours de recrutement en éducation physique et sportive : Capeps et agrégation

Les concours:    Concours du premier degré (SIAC1)                      Concours du second degré (SIAC2)

Les Programmes:   Programmes des concours de recrutement du second degré    Session 2017

Les Epreuves:     Épreuves des concours de recrutement d'enseignants du second degré

Historique des recrutements en éducation physique et sportive (EPS)

Postes ouverts
2000
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
2016
2017
CAPEPS EXTERNE
1050
1155
1330
1330
780
800
400
400
400
400
450
560
600
760

710

800
820
800
CAPEPS INTERNE
220
180
150
120
120
120
40
0
0
0
40
48
60
65
55
65
66
70
CAPEPS RESERVE
100
90
126
95
40
30
0
0
0
0
0
0
0
55
70
85
77
94
AGREGATION EXTERNE
40
42
42
40
32
35
15
15
15
15
18
18
25
40
40
48
51
50
AGREGATION INTERNE
114
113
113
113
113
120
100
100
100
100
100
100
100
110
100
112
108
110
3e concours CAPEPS
   
65
65
32
                 
126
     
Total
1524
1580
1645
1763
1117
1105
555
515
515
515
608
726
785
1030
1115
1110
1122
1124

Pour un historique 1966 -2010 : le PowerPoint du  SNEP        Le site du SNEP - FSU


Les sujets au concours de recrutement : CAPEPS Externe 1993 à 2016

1ere épreuve  écrite :

2016: «La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception" Nathalie MONS, présidente du conseil national de l’évaluation du système scolaire,
octobre 2015.  Vous discuterez cette affirmation et vous montrerez en quoi et dans quelle mesure, notamment depuis 1960, la question de la mixité des publics scolaires a du être prise en compte par les professeurs d’éducation physique et sportive.

2015: « Il n’y pas de fatalité à ce que l’école française soit la plus inégailtaire d’Europe. Je mettrai toute mon énergie à apporter des réponses aux élèves les plus fragiles. Car
ce sont eux qui ont le plus besoin de l’école de la République. » (Extrait d’un discours de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 23 septembre 2014)
Dans quelle mesure, depuis la fin du XIXème siècle, cet engagement a pu être une préoccupation des enseignants d’EPS, soucieux de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves tout en s’adaptant aux transformations scolaires?

2014: L’éducation physique s’est toujours préoccupé de l’éducation des corps et de la formation du citoyen. Vous expliciterez en quoi et comment, au cours du 20eme siècle, l’éducation physique et sportive a su dépasser cette dualité pour s’intéresser à l’éducation de la personne.

2013 Bis : L’éducation physique s’est toujours préoccupé de la santé des élèves. Du fait des enjeux sociétaux actuels, il semble que cet objectif prenne une acuité particulière. Vous expliciterez en quoi et comment l’éducation physique et sportive, depuis 1945, a rendu lisible sa contribution à l’atteinte de cet objectif.

2013: "Place de la mesure de la valeur physique en Education Physique et Sportive et évolution du regard porté sur les élèves et sur leurs performances depuis la fin du XIXème"

2012: " En quoi la transformation de la place, de la forme et de la fonction des activités de combat en France se reflète-t-elle dans l’évolution de l’Education Physique et Sportive depuis la fin du XlXème siècle?"

2011: "La formation des enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS) et l'évolution de l'Education Physque et Sportive (EPS) de la fin du xixeme siècle à nos jours."

2010 : « Depuis 1945, dans les textes officiels comme dans les pratiques d'enseignement, l'EPS s'est souvent préoccupé de la distinction des filles et des garçons. Les différentes mesures prises et leurs conséquences ont-elles influencé la construction de la masculinité et de la féminité des élèves? »

2009 :  Il est couramment admis que les éléves d'aujourd'hui sont très différents des éléves des années soixante. Les pratiques pédagogiques en EPS dans l'enseignement du second degré ont-elles pris en compte cette évolution?

2008 : L'évolution des classifications des activités physiques et sportives a-t-elle été prise en compte dans les textes officiels organisant l’éducation physique et sportive depuis 1967 ?

2007 : Les finalités et les objectifs de l'EPS ont-ils pris en compte les évolutions culturelles de notre pays de 1945 à nos jours ?

2006 : "Quels rapports entretiennent l'EP et la santé depuis 1945"

2005 : Le développement des loisirs ces quarante dernières années a-t-il influencé les objectifs et méthodes de l'EPS?

2004 : "Les enjeux éducatifs du sport scolaire et des association sportives depuis le début des années 60. Quelles évolutions quelles perspectives"

2003 : "Il n'est pas d'éducation qui ne soit transmission d'une culture et par conséquent ne la présuppose."(Ulmann Jacques, Sur quelques problèmes concernant l'Education Physique, Revue Eps n° 81, 82, 83, 1966).
Quelle culture l'éducation physique et sportive peut-elle transmettre aujourd'hui ?

2002 : "Discutez de la pertinence et analysez les difficultés à développer, depuis 1967, une Education Physique et Sportive répondant au principe de l'égalité des chances à l'école.."

2001 :Montrez comment , au 20e siècle, la contribution de l'EPS à la formation du citoyen et du patriote s'inscrit dans l'évolution de la démocratie en France." 

2000 : "Montrez comment, sous la Vème république, la publication des textes officiels qui présentent les finalités et les objectifs de l'EPS précède et accompagne l'évolution des conceptions de cette discipline d'enseignement."

1999 : "Dans quelle mesure dans la seconde moitié du XXème siècle, l'identité de l'EPS est-elle marquée par la difficulté de cette discipline à lier l'objet du développement de la personne à celui des apprentissages culturels ?"

1998:  Dans quelle mesure l’évolution de l’éducation physique reflète-t-elle le statut culturel des activités physiques et sportives dans la société française au cours du XXème siècle ?

1997  : Les rapports entre les sciences et l’éducation physique ont-ils contribué à transformer les conceptions relatives à celle-ci au cours du XXème siècle.

1996 : Peut-on affirmer que l’éducation physique a toujours tenu compte de l’hétérogénéité de la population scolaire depuis le début du XXème siècle ?

1995 : L'éducation physique a-t-elle toujours été un enseignement de techniques au cours du XXème siècle ?

1994 : Les transformations de l'éducation physique à travers l'évolution de ses finalités au cours du XXème siècle.

1993 : L'évaluation est tenue, comme le sont les contenus d'enseignement auxquels elle se réfère, d'observer les objectifs de la discipline. Comment a-t-il été répondu à cette affirmation depuis les vingt dernières années ?

2eme épreuve écrite:

2016: « En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle (l’EPS) favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé." (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) A quelles conditions la prise en compte des émotions peut-elle contribuer à favoriser les apprentissages en EPS, et leur réinvestissement en dehors de l’école? Vous illustrerez vos propositions à partir d’exemples concrets relevant de deux compétences propres.

2015: « Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages » (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) « Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel» (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) Vous montrerez comment, par la connaissance théorique et pratique des processus de planification et de régulation, l’enseignant d’EPS peut créer les conditions d’un engagement corporel efficace de ses élèves. Vous illustrerez vos propositions à partir d’exemples concrets relevant des compétences propres à l’EPS CP2 et CP5.

2014: L’éducation physique et sportive, discipline d’enseignement, doit offrir à chaque élève un parcours de formation qui lui garantisse l’acquisition des compétences attendues fixées par les programmes. A partir d’exemples concrets, vous expliciterez comment et à quelles conditions l’enseignant d’EPS contribue à l’atteinte de cet objectif.

2013 Bis: L’éducation physique et sportive, discipline d’enseignement, doit contribuer à la réussite de tous les élèves et de chacun d’entre eux. Vous montrerez comment, par la connaissance théorique et pratique des processus d’interaction, l’enseignant d’EPS peut répondre à ce double objectif. Vous illustrerez à partir d’exemples relevant d’au moins deux compétences propres.

2013: En quoi et comment la connaissance théorique des processus de planification et d’interaction en situation d'enseignement-apprentissage, permet-elle à l'enseignant d'EPS de mieux conduire les leçons relevant des deux compétences propres suivantes : « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » et « « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi ». Vos champs d'illustration couvriront nécessairement les deux cycles d’enseignement du second degré.

2012: Dans quelle mesure et comment l’enseignant d’Education Physique et Sportive peut il s’appuyer sur les connaissances scientifiques relatives au contrôle moteur, pour favoriser l’acquisition des compétences attendues?  Développez votre argumentation et illustrez-la par des exemptes pris dans des activités physiques sportives et artistiques relevant de deux compétences propres.

2011: " Les notions de "connaissances et de compétences" , d'"évaluation des acquis des élèves" , introduites institutionnellement, sont-elles susceptibles de transformer la conception et la mise en oeuvre de l'EPS au sein de chaque EPLE  et de chaque leçon?

Après en avoir fondé l'argumentation, vous en montrerez les formes concrètes à travers des exemples recouvrant 2 compétences propres à l'EPS. "

2010 : « La contribution de l'EPS à la santé des élèves constitue un des objectifs que se fixe cette discipline d'enseignement. La question se pose-t-elle de la même manière au collège et aux lycées?  Vous justifierez et montrerez comment l'enseignant d'EPS peut répondre à la question tant dans la conception que dans la mise en œuvre de ses enseignements. »

2009 : L'enseignement des techniques en EPS doit-il ignorer ou copier celle du sportif ou de l'artiste de haut niveau ?

2008 : Trop souvent les élèves restent   "d'éternels débutants"  de la 6ème à la 3ème, notamment en volley-ball et en natation.  A partir de ce constat, montrez comment l'enseignant doit agir pour faire progresser ses élèves en éducation physique et sportive au collège.

2007 : "Les élèves doivent progressivement maitriser les techniques et les tactiques spécifiques à chaque APSA. Elles doivent être utilisées au moment judicieux dans des situations caracteristiques de chaque activité". Arreté 01/07/2002 (annexe prog seconde). Comment pouvez-vous intégrer ces exigences dans l'apprentissage des APSA pour des élèves de seconde ?

2006 : "Dans quelles conditions la quantité de travail physique demandée aux élèves dans l'enseignement obligatoire de l'EPS permet d'avoir un véritable impact sur la performance motrice de ces derniers ?"

2005 : "Risques et sécurité en EPS"

2004 : "Ce qui est appris en EPS peut-il être réinvesti ailleurs qu'en EPS? Vous envisagerez les conséquences didactiques de votre analyse."

2003 : "Montrez comment le groupe classe constitue à la fois des contraintes et des ressources pour les apprentissages proposés en éducation physique et sportive."

2002 : "Quelles sont les formes et les fonctions de la répétition dans les séances d'Education Physique et Sportive ?"

2001 : "Comment l'EPS favorise t-elle le développement, l'entretien, et la gestion du potentiel énergétique des lycéens? "

2000 : L'EPS "participe de façon spécifique à l'éducation à la sécurité... et à la responsabilité..." (1)
Présentez et justifiez les procédures de choix des APS adoptées par les enseignants d'EPS pour remplir cette mission au collège. (1) : Extrait de l'annexe à l'arrêté du 27 juin 1996 relatif au "Programme d'EPS de la classe de sixième des collèges". BO n° 40 du 18 juillet 1996.

1999 :"Le texte relatif à la mission du professeur exerçant en collège lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel précise : le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous. Qu'est ce que la réussite en EPS et quelles en sont les conditions favorables ?"

1998: « Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l’élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » (EPS-Programme du cycle central du collège). Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et de la mise en oeuvre de l’enseignement dans les classes de collège.

1997 : Le dosage de l’effort et l’identification des risques corporels : quelles données l’enseignant peut-il utiliser pour justifier ses démarches didactiques dans les classes de seconde.

1996 : En quoi et comment les données sur la motivation peuvent-elles guider l’enseignant d’éducation physique et sportive pour le choix et l’élaboration des procédures d’enseignement ?

1995 : Le développement des potentialités énergétiques et motrices dépend, dans une certaine mesure, de la continuité de l’enseignement. En quoi et comment les connaissances relatives aux apprentissages moteurs guident-elles l’enseignant dans l’organisation de cette continuité au collège.

1994 : « En EPS, les objectifs qui sont assignés à cet enseignement, autant et peut-être plus qu’à tout autre, lui font obligation de s’adresser à tous les élèves ». Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la conception et la mise en oeuvre de l’EPS.

1993 : Pourquoi et comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ?


Les sujets au concours de recrutement : CAPEPS INTERNE 2000 à 2016

2016: «Le travail enseignant est tout, sauf un travail solitaire »* Montrez l'interet du travail en équipe pédagogique, et les formes qu'il peut prendre pour permettre à tous les élèves de réussir en EPS, et bien au deIà. *Interview de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, 25 juillet 2013.

2015: «A l’heure où l’équité de notre système éducatif est plus que jamais un impératif, il faut redoubler d’attention envers les plus fragiles de nos élèves »* En vous référant à vos connaissances et à votre expérience professionnelle, vous montrerez comment cette nécessité s’impose au professeur d’EPS. Vous développerez deux propositions différentes illustrant les choix que vous faites pour amener ce public à la réussite. *Source : Cédric Afsa Qui décroche ? (2013), éducation et formation. n°84.

2014: L’EPS s’est dotée d’un cadre disciplinaire commun au collège et au lycée, permettant d’envisager la mise en place d’un véritable curriculum de formation, balisé par des niveaux de compétences à atteindre. A partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, montrez comment les usages et les pratiques d’évaluation des acquis des élèves peuvent aider l’enseignant à amener chacun d’eux â un niveau de compétence reconnu.

2013: "Face à la diversité des élèves qu’elle accueille, l’EPS affiche la double ambition d’amener tous les élèves aux niveaux d’exigence attendus, et de permettre à chacun de construire les élèments de sa réussite. En vous appuyant sur des exemples issus de votre pratique professionnelle en collège ou en lycée, proposez les leviers à partir desquels vous pouvez orienter votre action."

2012: "L'EPS a le devoir d'aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir (...) de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi." Préambule des programmes de collège.  Privilégieriez-vous, dans ce but, les procédures d'enseignement 'contenus et mises en oeuvre) où les élèves se mesurent à eux-mêmes ou celles où ils se mesurent aux autres?  Illustrez votre propos en décrivant et en analysant une ou plusieurs séquences d'EPS dans une ou plusieurs APSA pour le niveau de classe de votre choix.

2011:  "Les différents programmes d’EPS valorisent, entre autres et chacun de manière spécifique, l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales. En quoi et comment ces CMS influencent-elles les choix didactiques et pédagogiques de l’enseignant ? Illustrez votre propos en donnant des exemples concrets pour deux niveaux de classe au moins et dans deux APSA supports au moins. "

2010 : "Proposez une prgrammation d'EPS pour un collège dont vous imaginerez les caractéristiques (taille, situation géographique, environnment social, académie d'implantation).  Justifiez votre proposition en vous référant, entre autres, aux textes en vigueur et aux objectifs de l'établissement."

2007 :  pas de concours        2008 : pas de concours              2009 : pas de concours

2006 : "En vous fondant sur le projet pédagogique eps de votre établissement, dont vous préciserez le contexte, vous décrirez votre projet de classe (que vous identifierez), dans trois APSA de votre choix, appartenant à trois groupes différents.
Vous détaillerez une compétence spécifique attendues pour le premier niveau d'exigence dans deux APSA et pour le second niveau d'exigence dans la troisième APSA.
Pour chacunes d'elles, vous décrirez une situation pédagogique, que vous situerez dans votre projet de classe, permettant de faire acquérir cette compétence spécifique aux élèves et vous indiquerez comment vous vérifiez qu'elle est effectivement acquise. "

2006 : Sujet Annulé  "Le professeur d'EPS doit en respectant les programmes, mettre ses enseignements à la portée de tous les élèves quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs aptitudes. A partir d'exemples concrets issus de votre expérience professionnelle que vous présenterez avec précision, montrez comment du point de vue pédagogique et de la didactique, vous satisfaites à cette obligation."

2005 : "Tout au long de la scolarité, l'EPS contribue à l'éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques".
A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l'illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes.
Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves"

2004 : "Vous présenterez, tout d’abord, une situation pédagogique dans une APSA de votre choix. Vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés. Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d’enseignement et la démarche que vous avez mise en œuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints. Vous indiquerez, enfin, les donnés scientifiques qui ont justifié vos choix."

2003 :  "L'acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d'enseignement de l'E.P.S. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l'apprentissage des techniques sportives. Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples tirés de votre expérience professionnelle."

2002 : "La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l'aide d'exemples, comment l'association sportive scolaire contribue à la réalisation du projet d'établissement".

2000  Ecrit 1 : En vous appuyant sur l'évolution de l'éducation physique et sportive, depuis mille neuf cent quatre-vingt-un, montrez dans quelle mesure les contenus d'enseignement de cette discipline répondent à l'objectif général de santé.

2000: Ecrit 2 : L'une des finalités de l'éducation physique et sportive est " l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique " (programme du collège).
Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle ?


Les sujets au concours de recrutement : AGRÉGATION INTERNE 1989 à 2016

2016 1ere épreuve   "Evolution des missions de l’enseignant d’EPS de 1958 à nos jours: étude de l’influence des conditions de formation initiale, des concours de recrutement et mise en évidence des conséquences sur la conception et la mise en oeuvre de l’enseignement en EPS."

2016 2eme épreuve "Dès cette rentrée scolaire 2015, un certain nombre de collèges expérimentent sous l’impulsion des autorités académiques, la mise en place entière ou partielle de ce qui est appelé « La réforme du collège» promulguée par le décret n° 2015-544 du 19-5-2015 et l’arrêté du 19-5-2015 , en lien avec la publication du décret n° 2015-372 du 31-3-2015 relatif au nouveau « socle commun de connaissances de compétences et de culture ». Montrez en quoi et comment, dans le contexte de l’établissement pris en exemple et en référence aux programmes d’EPS actuels vous êtes en capacité de concevoir et mettre en oeuvre une organisation des enseignements et des apprentissages en EPS non seulement favorables aux acquisitions visées par l’EPS mais à la réussite scolaire de l’élève. Vous justifierez le fondement de vos choix et détaillerez les procédures qui impactent le travail de I enseignant et le travail de l'élève."

2015: 1ere épreuve : "L’Education Physique et Sportive a-t-elle toujours utilisé le sport comme moyen d’éducation au cours de la Vème République? Dans quelles perspectives doit-elle s’inscrire?   Les extraits de textes joints peuvent servir d’appui â votre réponse."    extraits joints

2015 2e épreuve"‘Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante” constitue l’un des axes de la circulaire du 20-5-20 14 concernant la préparation de la rentrée scolaire 2014. En quoi et comment l’enseignant dEducation Physique et Sportive peut-il prendre en compte cet objectif?  Vous construirez et vous illustrerez vos propositions à partir de connaissances scientifiques, Institutionnelles, professionnelles et en prenant en compte le contexte particulier du collèg proposée en annexe.

2014: épreuve 1: Analysez et discutez la place et les enjeux éducatifs des Activités Physiques de Pleine Nature dans l'enseignement de l'Education Physique et Sportive du second degré au cours de la Vème République.

2014 épreuve 2: dossier complet : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/07/9/s2014_agreg_int_eps_2_298079.pdf

2013:  Epreuve 1 : " Depuis la fin des années 50, les instructions et les programmes d’EPS affichent la volonté d’offrir aux élèves une formation complète et équilibrée en s’appuyant sur la pratique des APSA. En quoi et comment les catégorisations utilisées dans les programmes traduisent-elles les transformations de la discipline et reflètent-elles les crises qui jalonnent son évolution? "

2013: Epreuve2: "Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils contribuer à l’éducation pour la santé en permettant aux élèves de construire des compétences dans les différentes dimensions de la discipline ?" avec un dossier support constitué de 5 documents : synthèses et extraits de projets d’établissement, d’EPS et d’AS, caractéristiques des élèves de 2 classes de 3ème, et une note de la DEPP.

2012 :   Epreuve n°1 : Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. (circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 concernant le Développement du sport scolaire).   Vous montrerez en quoi et comment cet extrait de texte est la conséquence de l'évolution du sport scolaire, dans ses rôles et dans ses statuts, depuis les années 60.

2012: Epreuve n°2 : Dans les recommandations concernant l'enseignement de l'EPS au collège et au lycée, les programmes précisent que "l'élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies". En prenant en compte cet objectif, comment le professeur d'EPS intègre t-il dans son enseignement la dimension "prise de risque, maitrise du risque" ?     A partir de vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, vous justifierez vos choix et vos illustrations dans trois compétences propres à l'EPS.

2011 :  Epreuve n°1 : De 1940 à nos jours, l'apprentissage et l'évaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance d'Éducation Physique et Sportive ont-ils fait évoluer la formation des enseignants d'E.P. ?

2011: Epreuve n°2 : Comment l'enseignant d'EPS peut-il contribuer à l'acquisition d'habiletés motrices tout en sollicitant les différentes ressources ?  En relation avec le développement et les transformations de l'adolescent, vous illustrerez vos propositions dans deux activités relevant de compétences différentes.

2010  Epreuve 1 : Depuis 1940 jusqu'à nos jours, l'évolution des courants pédagogiques et les formes  prises par l'activité des élèves en EPS sont-elles tributaires des conceptions de la santé ?

2010: Epreuve 2 : En collège et lycée, quelle place accordez-vous à la performance et à la compétition dans les différentes situations d'épreuves proposées en EPS compte tenu de l'hétérogénéïté de la classe et des élèves en situation de handicap ?

2009:  Epreuve 1 "En quoi le passage d'une éducation physique des filles à la mixité a-t-il contribué à la construction de l'identité d'une Éducation Physique et Sportive pour tous les élèves de 1940 à nos jours ?"

2009: Epreuve 2 "A partir des connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, illustrez comment l'enseignant d'EPS peut concourir au développement des ressources de l'élève au cours de la période pubertaire et péripubertaire en s'appuyant simultanément sur les principes qui structurent le processus d'entraînement et la référence culturelle aux Activités Physiques, Sportives et Artistiques."

2008 :  Epreuve 1 : ''L'évolution des rapports entre le sport et l'éducation physique a-t-elle influencé la place et le rôle de cette discipline au sein de l'institution scolaire de 1940 à nos jours?''

Epreuve 2 : "Dans les collèges et lycées, comment l'enseignant d'EPS peut-il concourir aux objectifs liés à la santé tout en tenant en compte de la référence culturelle aux APSA ?"

2007  Epreuve n°1 Au cours des 50 dernières années, la "leçon" d'EPS a connu des évolutions. Sur quels plans? sous quelles influences ?

2007: Epreuve n°2 En matière de programmation d’activités athlétiques, au collège comme au lycée, les courses occupent une place importante.  Cette place, au regard des objectifs de l’éducation physique et sportive, vous paraît elle justifiable ou critiquable ?

2006   Epreuve 1 En quoi et comment, des années 1960 à nos jours, la mise en conformité scolaire de l'éducation physique et sportive a eu des effets sur sa spécificité et son originalité en tant que discipline d'enseignement ?

2006: Epreuve 2 En quoi le choix de l'activité physique, sportive ou artistique et le choix du mode d'apprentissage sont déterminants pour développer chez l'élève la connaissance et l'estime de soi ?

2005   Epreuve 1 Dans les Instructions Officielles aux professeurs et maîtres d'éducation physique et sportive (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait un "classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées" (1).
Peut-on , depuis cette date, identifier des permanences et des ruptures entre les différents "classements" utilisés dans les textes officiels de la discipline ?
Peut-on dire que les débats, voire les conflits, relatifs à cette question renvoient à l'identité même de l'éducation physique et sportive ?"
(1) Ce classement était décliné en trois parties : maîtrise du milieu, maîtrise du corps, amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

2005: Epreuve 2 Alors que de nombreuses recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et sportives d'opposition , qu'elles soient individuelles ou collectives, occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place importante (1).
En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques , didactiques et pédagogiques, pouvez-vous dire si cette situation vous paraît justifiable ou critiquable ?
(1) Au collège, environ la moitié du temps d'enseignement s'appuie sur des activités appartenant aux groupes : activités physiques de combat - activités d'opposition duelles : sports de raquette - activités de coopération et d'opposition : sports collectifs.
Aux sessions 2003 et 2004 près de 96% des candidats aux baccalauréats général et technologique ont été évalués dans l'une des épreuves relevant de la compétence relative à la dimension culturelle : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

2004  Ecrit 1 Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificatives, notamment au baccalauréat, traduisent l'évolution de l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Discutez cette affirmation.

2004: Ecrit 2 Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions pédagogiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) de ses classes? Vous illustrerez vos propos à partir d'exemples pris dans le second degré.

2003   Ecrit 1 Quels rapports entretiennent l'éducation physique et sportive et la santé depuis le début du XXe siècle ?

2003: Ecrit 2 En quoi et comment l'acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation des élèves ?.Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré.

2002  Ecrit 1 La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d'éducation physique et sportive depuis 1960 traduisent-elles différentes conceptions de la formation des élèves ?

2002: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour développer les ressources des élèves ? Justifier vos choix à partir d'exemples pris dans une classe du second degré.

2001   Ecrit 1 L'évolution de l'E.P.S. en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, a-t-elle toujours permis aux élèves du second degré d'accéder aux pratiques physiques de leurs temps ?

2001: Ecrit 2 Pourquoi et comment évaluer les élèves en E.P.S.. Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second degré.

2000  Ecrit 1 La mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycée " est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle ". Quelle contribution l'éducation physique et sportive a-t-elle apporté à cette mission depuis les années 1960 ?

2000: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive doit-il s'appuyer pour apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique

1999:   Ecrit 1 "Dans de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l’école se trouve seule face à cette mission essentielle. " (École et citoyenneté, colloque ZEP du 5 juin 1998). En quoi et comment l’EPS s’est-elle intéressée à l’éducation du futur citoyen, des années 1980 à nos jours ?

1999: Ecrit 2 Des comportements agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations d’apprentissage en EPS. Quelles mises en œuvre didactiques et pédagogiques pouvez-vous proposer pour en favoriser à la fois la régularisation et la gestion, au collège ?

1998: Ecrit 1 Chaque discipline organise son enseignement à partir de programmes. Comment l'éducation physique et sportive a-t-elle pris en compte cette exigence des années 1960 à nos jours ?

1998: Ecrit 2 La chartre des programmes de février 1992 ( bulletin officiel n° 8 du 20 février 1992) précise que " le programme énonce les contenus disciplinaires en termes de connaissances et de compétences à acquérir ". Sur quelles données scientifiques le professeur d'éducation physique et sportive peut-il prendre appui pour choisir ces connaissances et compétences à faire acquérir par ses élèves ? Vous prendrez vos exemples dans l'un des groupes d'activités présentés par les programmes d'éducation physique et sportive du collège.

1997: Ecrit 1 En quoi l'éducation physique, de 1936 à nos jours, a-t-elle contribué à préparer l'élève à la gestion de ses loisirs aux différentes étapes de sa vie?

1997: Ecrit 2 Comment le professeur d'éducation physique et sportive, dans le cadre de son enseignement, peut-il concilier la recherche de l'autonomie de l'élève et la maîtrise du risque ?

1996: Ecrit 1 Comment, l'éducation physique a-t-elle pris en compte l'évolution des pratiques des activités physiques et sportives proposées aux garçons et aux filles au cours du XXe siècle dans les établissements du second degré?

1996: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique peut-il s'appuyer lors de l'élaboration des contenus d'enseignement pour préserver la place du désir dans les apprentissages ?

1995: Ecrit 1 Comment analysez-vous l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle avec l'idée de nature?

1995 Ecrit 2 Le sujet de l'excellence motrice se pose dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive. De quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive dispose t-il pour la prendre en compte?

1994: Ecrit 1: Caractérisez et commentez l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle, avec la santé.

1994: Ecrit 2 Les pédagogues avancent volontiers qu'il n'y a de progrès possible pour l'élève que dans l'affrontement à une difficulté. Sur quels fondements repose cette affirmation ? Quelles réalités recouvre t-elle, selon vous, pour le professeur d'éducation physique et sportive ?

1993: Ecrit 1 Des enquêtes récentes révèlent l'intérêt grandissant des Français pour la pratique des activités physiques. Dans quelle mesure et comment ce phénomène doit-il être pris en compte par l'éducation physique et sportive?

1993: Ecrit 2 "L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques et sportives sur lesquelles elle fonde son enseignement" Analysez et justifiez cette affirmation.

1992: Ecrit 1 Les notions d'animation et d'enseignement sont l'objet de débats depuis les années 60. Analysez ces notions et leurs conséquences didactiques et pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive.

1992 : Ecrit 2 L'éducation physique et sportive doit effectuer des choix didactiques. Comment et sur quelles données scientifiques et institutionnelles le peut-elle ?

1991: Ecrit 1 L'évolution des conceptions relatives à la didactique de l'éducation physique et sportive de 1967 à nos jours.

1991: Ecrit 2 Le projet pédagogique: organisation et mise en oeuvre de l'éducation physique et sportive dans les établissements du second degré.

1990: Ecrit 1 Caractérisez et commentez les éléments et les étapes de l'évolution de l'éducation physique et sportive dans l'enseignement du second degré de 1959 à 1986. Quelles perspectives s'offrent à cette discipline dans le cadre du système éducatif ?

1990: Ecrit 2 Analysez et commentez ce passage des Instructions et programmes du 14 mars 1986. Vous appuierez votre argumentation sur les données scientifiques susceptibles de l'éclairer. "L'entrée en seconde qui s'accompagne le plus souvent d'un changement d'établissement, place l'élève dans l'obligation de reconstruire son système de relation face à de nouveaux professeurs, à de nouveaux camarades et à un cadre différent. En éducation physique et sportive, cette période est déterminante, car les modifications ressenties par l'adolescent sont perceptibles dans son comportement face aux activités qui sollicitent sa force, sa résistance et son adresse, mais également ses relations avec les autres. En retour, l'éducation physique et sportive apporte une réponse attendue si elle propose à le les moyens concrets de se réaliser, d'accéder à l'autonomie, de construire sa personnalité. Elle offre la possibilité d'éviter un désintérêt, voire une réaction de rejet, qui marquerait l'attitude ultérieure de l'adolescent vis à vis des activités physiques et sportives et de leur pratique."

1989: Ecrit 1 Quelles sont les orientations contenues dans les instructions officielles de 1967 qui annoncent les évolutions que l'éducation physique et sportive a connues ultérieurement?

1989: Ecrit 2 Dans quelle mesure et comment les données scientifiques relatives à l'EPS, fondent-elles les conceptions didactiques actuelles en matière d'évaluation ?


Les sujets au concours de recrutement : AGRÉGATION EXTERNE 1990 à 2016

2016: 1ere épreuve "Les sports collectifs, forme supérieure du jeu, se proposent d’agir autant sur le caractère que sur le corps de l’enfant. Ils utilisent et améliorent accessoirement les qualités morales et physiques développées par l’éducation physique de base. En dehors des grands jeux préparatoires, les principaux sports collectifs sont les suivants : Volley-balI, Basket-ball, Hockey, Handball, pour garçons et filles ; Rugby et Football pour les garçons. Ces activités s’adressent autant à l’esprit qu’au corps. Non seulement elles imposent l’apprentissage d’une technique particulière à chaque sport, c’est-à-dire de gestes à forme bien définie ; mais encore de connaître et respecter les règles du jeu. Elles tempèrent l’action du brutal et de l’égoïste, et stimulent au contraire le timoré, l’enfant veule et apathique. Elles forment le caractère, grâce au maître qui tient compte du comportement individuel sur le stade.
Les jeux et les sports collectifs possèdent cette vertu, trop ignorée par les maîtres, de créer dès l’enfance de bons automatismes moraux et sociaux [...]. En sport collectif, tout doit être subordonné au profit de l’ensemble. On agit, on lutte, on ruse d’adresse ou d’intelligence, non pour se mettre en valeur, mais en vue du triomphe de l’équipe. L’enfant étant individualiste, il faut, utilisant le jeu qui l’intéresse, lui dire pourquoi il doit, quand cela s’impose, faire abstraction de soi-même. Exaltation de la personnalité d’une part, soumission de l’individu au profit de l’équipe d’autre part, voilà en quoi diffèrent les sports individuels et collectifs, pourquoi ils se complètent
harmonieusement et doivent être encouragés et pratiqués parallèlement» (Maurice Baquet, Précis d’initiation sportive, Paris, Bourrelier, 1950, 3ème édition).

En quoi ces propos sont-ils révélateurs des enjeux et des usages des sports collectifs dans la construction des savoirs en EPS de 1918 à nos iours?

2016: 2eme épreuve «Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d entre eux, elle represente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. »
Discutez cet extrait du programme d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique (Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010). "

2015: 1ere épreuve « L’utilité sociale de l’EPS et du sport scolaire est une évidence. » Discutez cette affirmation en vous appuyant sur la période de 1930 à nos jours.

2015: 2eme épreuve "Lors du lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le 26 juin 2014, Benoit Hamon souligne la nécessité de faire évoluer en profondeur la manière d’évaluer. «L’évaluation doit dire quelque chose. Elle doit être un outil de progrès pour les élèves et non un outil de relégation. Elle doit être un indicateur de ce qui est acquis et de ce qui ne l’est pas, et non un couperet séparant pour toujours les bons et les mauvais élèves. L’évaluation doit être plus ouverte à la progressivité des apprentissages des élèves, Il ne s’agit en aucun cas d’abaisser le niveau d’exigence mais de faire de l’évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités. » Sur quelles connaissances s’appuyer et comment organiser l’enseignement de manière à répondre, en EPS, à cette attente de l’institution?"

2014: 1e épreuve «Au fond, faut-il absolument que les filles soient sportives ? Pour le temps personnel, comme pour les adultes, c 'est évidemment affaire de choix, mais précisément, il revient à l'école (et à elle seule), de créer les conditions de la liberté réelle des choix. Si l'on ne veut pas que la reproduction culturelle, sociale et familiale soit seule maîtresse du jeu, l'école doit en effet confronter les filles aux diverses facettes de ce patrimoine. Mais cette question croise une controverse durable dans le monde de l'EPS sur le fait que les sports constituent une référence culturelle pertinente pour l'école ; le caractère éphémère des prestations sportives (à l'inverse des œuvres littéraires, des connaissances scientifiques, etc) n'aide pas à prendre du recul sur les dérives médiatiques et financières qui entachent le sport de haut niveau. La pente du renoncement est souvent plus tentante. Ainsi la difficulté à enseigner les sports collectifs ou les autres activités d'opposition (de combat ou de raquette) aux filles, ainsi que la stigmatisation des notes toujours plus basses des filles (au bac notamment, d 'environ un point) peuvent conduire à une conception régressive. L'échec relatif des filles dans les activités sportives serait ainsi prétexte à accentuer la part d'activités liées à la santé, à l'entretien de soi ou à ... l 'air du temps (comme le step). Cette «féminisation » non dite des programmes permettrait la résurgence d'une vieille tendance hygiéniste de l'EPS. Une meilleure égalité des filles devrait donc se payer d'un bien triste retour à « l'éternel féminin » sous sa forme « corps/santé », laissant passion et plaisir, risque et aventure au pôle masculin, hors des initiations scolaires. » Extrait de Annick Davisse, « Filles et garçons en EPS, différents et ensemble ? », in Revue Française de Pédagogie, n°171, avril-mai-juin 2010, p. 88. Quelles réponses apporte 1'histoire de 1'EPS, depuis 1918, aux constats et questionnements formulés par Annick Davisse ?

2014: 2eme épreuve «La coopération est à la fois un enjeu et un levier d'apprentissage ». Discutez cette affirmation dans le cadre de l 'EPS.

2013: 1ere épreuve Comment les notions d'entraînement et de performance sont-elles prises en compte dans l'enseignement de l'EPS depuis 1945?

2013: 2eme épreuve Les programmes de l'enseignement de l'EPS en coUège (BO spécial n°6 du 28 août 2008) indiquent que l'EPS participe aux acquisitions du socle commun, notamment par le fait que: «l'élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu'à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances». Sur quelles connaissances, les enseignants d'EPS peuvent-ils s'appuyer pour concevoir et organiser leur enseignement de manière à répondre à cette attente institutionnelle?

2012: 1ere épreuve Une large majorité d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) estime que « l’EPS doit insister sur les enjeux éducatifs pour se différencier des pratiques de loisir extérieures à l’école. » (1)   Vous montrerez en quoi et comment l’évolution de la discipline, dans ses textes, ses pratiques et ses discours, de 1945 à aujourd’hui, peut expliquer l’actualité de cette opinion. (1) 82% des enseignants dEPS sont d'accord avec Ie fait que l'EPS doit insister sur les enjeux éducatifs pour se différencier des pratiques de loisir extérieures à récole . In Dossier DEPP n°195— Février 2010 -. Etre professeur EPS en 2009 • (page 50).

2012: 2eme épreuve Les émotions susceptibles d’être ressenties par une adolescente ou un adolescent en Education Physique et Sportive sont-elles inhibitrices ou facilitatrices de la construction des compétences?. En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques et didactiques, vous illustrerez vos propos en prenant des exemples dans au moins trois compétences propres(1) à l’Education Physique et Sportive.  (1) Les cinq compétences propres à l’EPS:   1- RéaJiser une performance motrice maximale mesurable à une échèance donnée     2- Se déplacef en s’adaptant à des environnements variés et Incertains    3- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique    4- ConduIre et maitnser un affrontement individuel ou collectif    5- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de sol

2011 : 1ere épreuve  L’EPS fait de l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive l’un de ses objectifs (*). En considérant la période allant de la fin des années soixante jusqu’ à nos jours vous montrerez pourquoi et comment cette ambition s'est installée et a evolué.  *Progamme du collège (arrêté du 08 07 2008): « Au collège l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des
pratiques sociales, aménagées en fonction d’impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine»
*Programme du lycée (arrêté du 08 04 2010): "La pratique d’une forme scolaire des APSA, favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule. L’EPS permet au lycéen de disposer de connaissances nécessaires et d’un niveau de pratique suffisant pour l’aider à se situer au sein d’une culture contemporaine pour
l’accès à des pratiques physiques qui complètent l’offre de formation proposée au collégien"

2011: 2eme épreuve : De l’enfant qui court et qui saute dans la cour de récréation à l’élève qui acquiert en Education Physique et Sportive des compétences athlétiques... Sur quelles connaissances scientifiques et techniques l’enseignant d’EPS peut-il s’appuyer pour optimiser le passage
d une motricite usuelle voire «spontanee» a la motricite spécifique d’ une APSA?

2010: 1ere épreuve d'admissibilité: "En quoi la technicisation de la société entre 1950 et 1981 a-t-elle influencé l'évolution de l'Education Physique et Sportive"

2010: 2 eme épreuve d'admissibilité: « En vous appuyant sur les connaissances scientifiques qui attestent du rôle crucial joué par l’activité physique dans la prévention et la prise en charge de oertaines pathologies tout au long de la vie, montrez comment l’Education Physique et Sportive scolaire pourrait évoluer pour contribuer efficacement à la promotion de la santé et lutter contre l'inactivité physique grandissante et ses conséquences, notamment en matière de surcharge pondérale chez l'enfant et l'adolescent. »

2009: 1erre épreuve d'admissibilité : "La violence constitue aujourd’hui une thématique sociale et politique majeure qui marque profondément la société et l’école. Dans quelle mesure et avec quelles conséquences l’Education Physique et Sportive a-t-elle pris en compte les problématiques de production et de contrôle de la violence dans le champ scolaire depuis 1945 ? "

2009: 2eme épreuve d'admissibilité : "En quoi et comment les connaissances scientifiques permettent-elles de concevoir, d’organiser et d’optimiser le transfert des apprentissages et des capacités énergétiques lors de l’acquisition des habiletés motrice en Education Physique et Sportive ?"

2008 : 1ere épreuve d'admissibilité : "Les instructions officielles de 1967 vous paraissent-elles être le reflet d’une conception  partagée de l’Education Physique d’alors ou résultent-elles d’un compromis entre influences  divergentes et conceptions opposées de l’Education Physique, de ses finalités, de ses  objectifs et de ses moyens au collège et au lycée ? "

2008: 2eme épreuve d'admissibilité : "Répétition et fatigue induite par l’activité physique, lors de l’acquisition des habilités  motrices en Éducation Physique et Sportive : effets conjugués, effets compatibles ou effets  antagonistes sur l’apprentissage moteur ? "

2007 : 1ere épreuve d'admissibilité : L’essor des gymnastiques de 1850 à 1914 et le développement de leurs institutions, notamment des sociétés de gymnastique, paraissent ils s’inscrire dans une transformation des conceptions du monde social ?

2007: 2eme épreuve d'admissibilité : Place et importance des processus perceptifs pour l’acquisition des habiletés motrices par les enfants et les adolescents, en éducation physique et sportive au collège et au lycée.

2006 : 1ere épreuve d'admissibilité : Pensez-vous que l'EP scolaire, l'EP non scolaire et le sport aient réfléchi identiquement les revendications des femmes dans la première moitié du XXème siècle?

2006: 2eme épreuve d'admissibilité : Dans quelle mesure le versant émotionnel de l'action constitue-t-il une base pour les apprentissages en EPS?

2005  1ere épreuve d'admissibilité : L'ambition de contribuer à une plus grande mixité sociale vous paraît-elle marquer l'évolution des conceptions en lien avec la diversification des publics scolaires en EPS dans la seconde moitié du XXe siècle ?

2005: 2eme épreuve d'admissibilité: Agir seul, agir collectivement. Ces deux sortes d'action occasionnent-elles des apprentissages différents et impliquent-elles des démarches d'enseignement particulières en EPS ?

2004:  1ere épreuve d'admissibilité : L’éducation physique et sportive de la deuxième moitié du XX e siècle a-t-elle pris la mesure de la place des loisirs et de son évolution dans la société française ?

2004: 2eme épreuve d'admissibilité : L'acquisition de techniques corporelles relève-t-elle de la transmission de formes culturelles ou de l'exploitation de qualités physiques individuelles?

2003:  1ere épreuve d'admissibilité : Les enjeux de la scolarisation des pratiques physiques à la fin du XIX e siècle et au début du XXe siècle.

2003: 2eme épreuve d'admissibilité: La signification des activités physiques sportives et artistiques précède-t-elle l’action des élèves en éducation physique et sportive, ou en procède-t-elle ?

2002:  1ere épreuve d'admissibilité: Comment la gymnastique est elle devenue scolaire au 19ème siècle ?

2002: 2eme épreuve d'admissibilité: Ce qu'il y a à apprendre en EPS compte t-il plus ou moins que la manière d'apprendre ?

2001:  1ere épreuve d'admissibilité : Quel sens donnez-vous à l'affrontement entre les sociétés de gymnastiques et les clubs sportifs au 19ème siècle?

2001: 2eme épreuve d'admissibilité : La possibilité d'intervenir dans l'apprentissage des élèves vous parait-elle scientifiquement fondée ?

2000:  1ere épreuve d'admissibilité : Comment mettre en rapport les transformations de la société industrielle (1815-1914) et celles des pratiques physiques ?

2000: 2eme épreuve d'admissibilité: Les relations effort-habileté dans les acquisitions motrices en EPS

1999:  1ere épreuve d'admissibilité: Les rapports du sport et de l'éducation physique pendant l'entre deux guerres : quels enjeux ?

1999: 2eme épreuve d'admissibilité: la connaissance de soi et les stratégies d'apprentissage en EPS.

1998 1ere épreuve d'admissibilité: En 1927, Bellin du Coteau écrivait, dans un article de l'Almanach sportif : « Le sport n'a rien de commun avec l'éducation physique ». Analysez et commentez cette affirmation pour la période de l'entre-deux-guerres

1997 1ere épreuve d'admissibilité: L'éducation physique des filles, les femmes et le sport dans l'entre-deux-guerres.

1996 1ere épreuve d'admissibilité: La prise en compte des valeurs du sport par l'école dans l'entre-deux-guerres. Écrit 2: 1997 Écrit 1: L'éducation physique des filles, les femmes et le sport dans l'entre-deux-guerres

1995 1ere épreuve d'admissibilité: A la fin du XIXème siècle, l'école propose des jeux de plein air, aujourd'hui ce sont des activités physiques de pleine nature qui sont enseignées. Quelles explications et quelles significations pouvez-vous donner à cette évolution ?

1994: 1ere épreuve d'admissibilité: Dans quelle mesure les conceptions contemporaines de l'enseignement des pratiques physiques gardent-elles la trace de celles qui s'affrontaient et s'influençaient en ce début de siècle, en France et dans les pays voisins, lorsque G. Hébert observait en 1925 : « La vogue du mot sport et l'apparition de l'expression « éducation physique » ont fait peu à peu délaisser le terme gymnastique» ?

1993 1ere épreuve d'admissibilité: « L’éclectisme » en éducation physique et sportive : après en avoir analysé les origines dans la première moitié du XXème siècle, vous en discuterez l’actualité.

1992 1ere épreuve d'admissibilité: Le masculin, le féminin et l’évolution des pratiques physiques et sportives au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.

1991 1ere épreuve d'admissibilité: Il est dit qu’il ne saurait avoir d’enseignement sans évaluation. Quels sont, à cet égard, les problèmes rencontrés par l’éducation physique et sportive et quelle à été l’évolution des conceptions dans cette discipline au cours de la seconde moitié de notre siècle ?

1990 1ere épreuve d'admissibilité: En quoi et comment les connaissances relatives à l'évolution des ressources de l'enfant et de l'adolescent, au cours de leur développement, guident-elles l'enseignant d'EPS dans la définition des contenus d'enseignement ?


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