Education et Société


café pédagogique Toute l'actualité pédagogique sur Internet

observatoire inégalité "L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes".

déchiffreurs éducation Les déchiffreurs de l'éducation présentent "des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif  et font connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées"

Actualités

puce Novembre 2017: enquête PISA 2015 "à la loupe" centrée sur les sciences

puceNovembre 2017 "Quand l’école est finie": les éléments clés des parcours d’entrée dans la vie active des jeunes de la Génération 2013 (enquêtés en 2016). Le Céreq est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère du Travail. Expert de la formation et de l’emploi, il produit des statistiques, des études, et collabore à de nombreux travaux aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’emploi tant au niveau national qu’international afin d’éclairer les politiques dans ces domaines. Les précédentes éditions de Quand l’école est finie sont consultables sur le site Internet à l’adresse suivante : www.cereq.fr

puceOctobre 2017: Qualité de vie et performances scolaires: La qualité de vie perçue à l'école a-t-elle une influence sur les performances scolaires ? Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée.

puce Avril 2017: Circulaire du 04 Avril 2017 Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du bac pro , du brevet des métiers d'art, du cap et du bep

puceJanvier 2017 : LES ENSEIGNANTS FACE AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX Comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 Sylvaine Jégo Clément Guillo

puceDécembre 2016: PISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE ? (conseil national d'évaluation du système scolaire)

puce Novembre 2016: Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves : revue de question, recommandations Nicole Rascle et Laurence Bergugnat en lien avec Agnès Florin◦ et Philippe Guimard◦ INSERM, U1219

puceNovembre 2016: Attractivité du métier d'enseignant: état des lieux et perspectives (conseil national d'évaluation du système scolaire)

puceSeptembre 2016: Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Conseil national d'évaluation scolaire

puceJuin 2016: Ethique et cultures religieuses en tension  185 pages Actes du colloque de la Haute école pédagogique du canton de Vaud

puce Avril 2016 INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOLIDARITÉ : PAROLE AUX JEUNES Comment les jeunes pensent-ils et qualifient-ils leur rapport à la solidarité et à l’emploi ? Leur point de vue diverge-t-il par rapport à celui de leurs aînés ? Fondation Auchan a sollicité Harris Interactive              Le rapport complet en pdf

puce Février 2016 Qu'est-ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires La réussite d’un élève ne s’épuise pas dans les résultats scolaires  Centre Alain Savary  

puce Février 2016: enquête "les adolescents et la Loi" premiers résultats Bouche du Rhone S Roché et al.

 puceFévrier 2016 La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012  Évaluation et statistiques Marguerite Rudolf, DEPP A3

puceFevrier 2016   LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé => licences UNSS "Désormais, à partir du moment où les élèves sont considérés aptes à la pratique en cours d’Education Physique et Sportive, ils le sont également pour chaque activité sportive volontaire organisée par les fédérations scolaires."

puce Sept 2015 Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme    site du MEN

puceSept 2015 Connectés pour apprendre ? LES ÉLÈVES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Principaux résultats OCDE

puce Mai 2015: Sommet international sur la profession enseignante.  Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle Des chefs d’établissement énergiques, Des enseignants confiants et Des méthodes novatrices   Andreas Schleicher OCDE

puce Mai 2015   Du 11 mai au 12 juin EDUSCOL Programmes du collège, consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative

puceAvril 2015 Le travail enseignant en lycée professionnel à l’épreuve de l’évaluation Sabine Coste Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)

puceMars 2015 Portraits d'adolescents Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 INSERM Catherine Jousselme Mireille Cosquer Christiane Hassler

puceJanv 2015  Évaluation du coût du redoublement Asma Benhenda Julien Grenet RAPPORT IPP N°7 : une évaluation du coût budgétaire du redoublement dans le premier et le second degrés en France

puceDec 2014   Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d'éducation ?    PISA à la loupe 2014/12 [ Si après leur journée d’école, la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs, ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. / Les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. / La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation.]

puceOct 2014: Les jeunes enseignants en perspective une enquête auprès de 1409 enseignants en activité   Observatoire MGEN-Sociovision  www.mgen.fr

puce Sept 2014  Adolescents en France : le grand malaise Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Le rapport issu de cette étude fait ressortir le cumul des inégalités vécu par les enfants en situation de privation et le malaise grandissant entre l’enfance et l’adolescence. Publié le  22 septembre 2014

puce Sept 2014 Regards sur l’éducation 2014 LES INDICATEURS DE L’OCDE

puce Juillet 2014  Éducation nationale: des métiers exposés aux menaces et auxinsultes   Insee Première n° 1506

puce Juin 2014 Enseignant en France : un métier solitaire ?  NOTE D’INFORMATION n° 23 – TALIS 2013 – "Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l’enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu’il soit possible de les relier de façon univoque aux caractéristiques individuelles des enseignants . Globalement, les données recueillies pour la France montrent des enseignants impliqués dans leurs établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier dans des schémas assez traditionnels comparativement à d’autres pays : les pratiques collaboratives entre collègues, les relations avec le reste de la communauté éducative, mais aussi des pratiques d’enseignement alternatives, s’avèrent sous-représentées en France. "

puce Juin 2014  GÉOGRAPHIE DE L’ÉCOLE 2014 n° 11 L’environnement économique et social, Le contexte scolaire, Les moyens et les ressources humaines, Les parcours scolaires et les résultats (DEPP)

puce Juin 2014 L’ÉTAT DES RELATIONS ECOLE-PARENTS : ENTRE MÉFIANCE, DÉFIANCE ET BIENVEILLANCE GEORGES FOTINOS Une enquête auprès de 3 580 directeurs d’école maternelle et élémentaire

puce Juin 2014 : Enquête internationale sur l’Enseignement et l’apprentissage  à l’intention des enseignants OCDE Guide TALiS 2013

puce Mars 2014: "Le métier d'enseignant" enquête APEL Opinion Way auprès des parents et des enseignants

puce Fev 2014 L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'École - education.gouv.fr L’égalité entre les filles et les garçons, une mission de l’École ? L’enseignement de l’égalité, qu’en dit le ministre ?  Que faire si vous avez un doute ou des interrogations ? Qu'est-ce que l'ABCD de l'égalité ?   L'ABCD de l'égalité, comment ça fonctionne ?   Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons : une obligation légale

puce Janv 2014  Scolarisation et origines sociales depuis les années 1980 : progrès et limites INSEE

puce Janv 2014  Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire Inspection générale de l’éducation nationale  

puce Dec 2013   Premières décisions relatives à l’évolution des métiers de l’éducation nationale 

puce Oct 2013  Global Teacher status index 2013 (Varkey Gems Foundation) Enquête d'opinion et étude, menées dans 21 pays développés, pour tenter de répondre aux questions suivantes: Comment les enseignants sont-ils respectés par rapport à d'autres professions • Le statut social des enseignants • Les parents encourageraient-ils leurs enfants à être des enseignants • Les enfants respectent-ils leurs professeurs • Qu'est-ce que les gens pensent du salaire enseignants• Les enseignants doivent ils être payés en fonction de la performance de leurs élèves • Dans quelle mesure les gens font confiance à leur système d'éducation • Combien de professeurs sont dignes de confiance pour offrir une bonne éducation à nos enfants • Les syndicats d'enseignants ont-ils trop de pouvoir ?

puce PISA 2012: les faits marquants   " (...) En France, le système d’éducation est plus inégalitaire qu’il ne l’était 9 ans auparavant. En d’autres termes, lorsqu’on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd’hui moins de chance de réussir en France qu’en 2003. (...)

puce L’ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES DE PISA 2012:  répondre à des exemples de questions, connaître les concepts testés et découvrir ce que les élèves de 15 ans de différents niveaux d’aptitudes sont capables de faire.

pucenovembre 2013  Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? A Dardier, N Laïb, I Robert-Bobée Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. ...

puce Rapport Juillet 2013  Les difficultés de recrutement d’enseignants dans certaines disciplines Inspection générale de l’Éducation nationale Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche

puce Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses Thibert Rémi (2013) ENS de Lyon.

puceETUDE EXPLORATOIRE SUR LES JEUNES SCOLARISÉS EN LYCÉE PROFESSIONNEL DANS DES ETABLISSEMENTS PARTENAIRES DE L’AFEV 2013 Enquête réalisée de avril à juin 2013 auprès de 1042 jeunes scolarisés en lycée professionnel dans des établissements scolaires partenaires de l’AFEV Réalisée par l’AFEV et analysée par Trajectoires

puce Questions de classe(s) Site alternatif d'éducation, de lutte et de pédagogie: Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. Bernard Defrance

puce Charte de la laïcité à l'École   Valeurs et symboles de la République circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013

puce L’éducation physique et le sport à l’école en Europe    Rapport Eurydice Commission européenne/EACEA , 2013   80 p

puceLa singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ?  Texte  383 pages Annie Da-Costa Lasne

puceLa singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ?  Annexes  188 pages  Annie Da-Costa Lasne

puce Etude exploratoire sur les Jeunes decrocheurs Enquête réalisée de avril à juin 2012 auprès de 186 jeunes décrocheurs En processus de raccrochage Réalisée par l’afev et analysée par trajectoires Pascal BAVOUX – Valérie PUGIN

puce Les effets de l'internat d'excellence de Sourdun sur les élèves bénéficiaires: résultats d'une expérience contrôlée L Behaghel C de Chaisemartiny A Charpentierz M Gurgandx Rapport pour le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse Avec le concours de la DEPP 11 avril 2013

puceRegard des parents sur la confiance et les jeunes à l’école et en famille Confiance en eux, confiance dans les autres, confiance dans l’école, autant d’occasions de parler de la confiance et d’interroger les parents sur ce qui, selon eux, renforce ou fragilise la confiance chez les jeunes.   février 2013 

puce décembre 2012  Pour une Pédagogie de la laïcité à l’école   HAUT CONSEIL À L’INTÉGRATION  ÉDUCATION NATIONALE   Abdennour Bidar  Mission Pédagogie de la laïcité Pédagogie de la laïcité dans l’enseignement du français ou de la philosophie, histoire géograhie éducation  civique,juridique et sociale, Sciences et vie de la Terre, Charte de la laïcité dans les services publics

puce Équité et qualité dans l’éducation - Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés Coup de projecteur sur la France  (OCDE, 2012)  La première partie reproduit le résumé du rapport, tandis que la seconde présente une vue d’ensemble de certaines des variables de l’équité dans l’éducation et de l’échec scolaire en France, à partir des indicateurs utilisés dans le rapport comparatif. Certaines évolutions récentes des mesures publiques sont également évoquées, et des recommandations, inspirées du rapport de base rédigé par la France, sont proposées.

pucePosition du think tank "Sport et Citoyenneté" relative à la place des femmes dans le sport en Europe octobre 2012

pucePosition du think tank "Sport et Citoyenneté" relative au développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicaps octobre 2012

puce L'école entre bonheur et ras le bol enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l'école maternelle et élémentaire E Debardieux G Fotinos   Observatoire International de la violence à l'Ecole Université Paris-Est Créteil sept 2012  (téléchargement un peu lent)

puceRegards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE   Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage    Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation     Accès à l’éducation, participation et progression Environnement pédagogique et organisation scolaire

 puceEnquête de victimation et Climat scolaire auprès des personnels de l’éducation nationale en Seine-Saint-Denis Rapport intermédiaire auprès du Conseil Général et de l’Inspection Académique  2310 répondants Observatoire International de la Violence à l’École – Éric Debarbieux- Université Paris-Est-Créteil 09/01/2012

puce Familles de quartiers populaires et école :  sous le respect de l'institution se cache  l'inquiétude des parents.  Enquête de l'AFEV  Septembre 2011

puce Enseignant: quel métier pour demain? enquête IFOP  2011

puce Baromètre annuel du rapport à  l'école des enfants de quartiers  populaires  Enquête de l'AFEV.  2011

puce Enseigner en collège et lycée en 2008 Enquête   fev 2010

puce Les Jeunesses face à leur avenir A Stellinger