Liens handicaps pour l' éducation physique et sportive, l'éducation

134  liens valides le 20 Septembre 2015 18 h       


Handisports -  Handicaps et Activités Physiques -  2CA-SH - ASH

 les liens de la Fédération Francaise du Sport Adapté

Pôle Ressources National Sports et handicaps

 Les mémoires ASH en ligne sur le site de Daniel Calin

blog de P BERNARD Université de Montpellier 1 activités physiques adaptées et de la santé physique et mentale, articles scientifiques, journées tournées vers les APA

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

3e journée thématique sur les Activités Physiques Adaptées, 2003, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

yanous.com magazine du handicap

sportethandicaps.com

 Sport, santé et situation de handicap mental De la nécessité de se construire des représentations nouvelles R Compte

 Les sportifs handicapés mentaux face au sport de haut niveau : le regard des acteurs  R Compte

 Un sport de haut niveau accessible ? Jeux séparés, jeux parallèles et jeux à handicap  A Marcellini 2005

Handisport.org

 Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

 Education physique et sportive et situation de handicap Reliance 2007/2 (n° 24) 160 pages.

Tennis handsport

Fédération HandiBasket

HANDI-NET "Annuaire web des sites pour personnes à mobilité réduite"

Aventure Handicap raid

Plaisir et handicap physique Contribution à une approche scientifique du plaisir Turpin J. P., Barbin J. M., Bui-Xuân G., Marcellini A., Mikulovic J., Ninot G. et Haye G.

 Sport d’élite et sport pour tous au regard du handicap J -P Garel A ccéder aux mêmes pratiques sociales que les autres est un droit que les personnes en situation de handicap demandent à pouvoir exercer. Mais une pratique sociale n’est pas bonne en soi. Elle ne mérite d’être promue qu’au regard des valeurs qu’elle véhicule, parfois hâtivement avancées, et donc de la réalité dans laquelle s’incarnent ces valeurs. Le sport n’est pas exempt d’une vigilance, éthique et épistémologique, soucieuse d’une lucidité accrue pour orienter l’action de l’éducateur et du politique.

 Sport de haut niveau et activités physiques de pleine nature : alpinisme et Escalade  Y Le Bissonnais 2005

Psychomotricité - éducation spécialisée -

L'école de psycho-motricité de Toulouse : sa page des liens

Approche théorique de la psychologie de l'adolescent présentant des troubles de la conduite et du comportement

Sémiologie psychomotrice de l’enfant Université PARIS-VI Pierre et Marie Curie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière T Benavides pdf 40 p

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux Eléments théoriques  F Giromini Paris-VI

Psychomotricité : développement psychomoteur de l'enfant N Thomas Paris VI

 La maladresse chez les enfants présentant un trouble d acquisition des coordinations motrices R H. GEUZE 1999 Le trouble d’acquisition des coordinations touche environ 5 % des enfants. L’article comporte une description double, avec une étude de cas, des considérations sur l’étiologie et les comorbidités associées, les critères et les moyens diagnostiques. Dans une deuxième parIie Ie trouble des coordinations est analysé en décomposant Ie système perceptivomoteur en ses éléments fonctionnels fondamentaux et les processus secondaires en interaction. Une revue des travaux est présentée de ce point de vue. L’article conclut par un résumé des caractéristiques principales du trouble et les principes gëneraux pour la stimulation du développement perceptivomoteur des enfants présentant un trouble d'acquisitšon des coordinations.

Psychomotricité en gériatrie

"Le site des psycho-motriciens belges francophones"

www.educh.ch: "le couteau suisse de l'éducation spécialisée"

Sélection de sites sur l'enseignement spécialisé D. Calin

Troubles et syndromes    L'AUTISME ET AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED) Le Syndrome d'Asperger (SA) Le Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité L'HYPERACTIVITÉ Le trouble d'opposition Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) Les troubles d'apprentissage, troubles du langage, troubles de la parole, troubles de la communication, troubles d'apprentissage dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, pathologie et acquisition du langage, trouble d'audition centrale, illétrisme, bégaiement, retard de la parole, aphasie, troubles d'articulation.. Les Troubles Obsessionnels et compulsifs (TOC) Troubles du langage, base de données Le syndrome de l'X Fragile La DYSPHASIE- Le syndrome d'alcoolisation foetale LA SCHIZOPHRÉNIE L'anxiété, les phobies, troubles de panique

« Le corps dans tous ses états » B Robinson Docteur en psychologie, psychanalyste

  HANDISCOL Guide pour pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

  SONDAGE SUR LA SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Mars 2011 La scolarisation effective des élèves en situation de handicap au 1erdegré et au collège et l’adhésion au principe de la loi des différents acteurs    .L’organisation concrète de cette scolarisation    Les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantesIV.   Les attentes, les points d’amélioration     Les perspectives d’avenir

 La politique du handicap à l’école     La scolarisation des élèves handicapés - Formation et accompagnement des équipes pédagogiques dans le second degré :   La scolarisation des enfants handicapés,     Loi Handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante", rapport d’information du Sénat, 2012    rapport annuel de performance, enseignement scolaire public du premier degré    Intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire, Etude sur la socialisation des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire

Dyspraxie , autres dys

 Histoire de comprendre les DYS

  Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans

 Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves: quel plan pour qui ?  Le projet d’accueil individualisé (PAI) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

 Troubles « dys » de l’enfant Guide ressources pour les parents INPES nombreux liens

La Dyspraxie (Trouble de coordination, de planification et de production motrice)

dyspraxie.info : association "dyspraxique mais fantastique"

Dyspraxie et syndromes associés

 La dyspraxie livret informatif destiné aux familles

 Vidéos de présentation de la dyspraxie Deux vidéos sur la dyspraxie pour mieux comprendre les mécanismes au niveau du cerveau, les aménagements envisageables en classe et à la maison, le partenariat.

TDAH   TDA/H

www.tdah-france.fr/

Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris.

Moyens d’interventions en milieu scolaire pour les jeunes présentant un TDAH CHU Toulouse

Inaptitude - Dispense - Situation de handicap - Education Physique Adaptée - APA

 Les principaux textes officiels concernant les troubles des apprentissages Textes sur les troubles du langage, sur le handicap, et sur la scolarité des enfants handicapés.

La scolarisation des élèves handicapés  education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html Dispositifs de scolarisation Parcours de formation Aménagement des parcours

 L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS? M Tant , E Watelain ; B Carnel ; S Watte avril 2013  L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975.

Obligation scolaire  Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire    note de service n° 2009-160 du 30-10-2009

 La dispense du cours d’éducation physique à l’école secondaire.C Renard

 La problématique des dispensés au cours d’éducation physique : analyse des représentations des enseignants en Belgique francophone Van Hoye, Martin et  Cloes, Marc 2012 (poster)

 Circulaire natation n° 2011-090 du 7 juillet 2011 . Enseignement dans les premier et second degrés Accompagnement des élèves à la piscine par les AVS. La circulaire mentionne : « "Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation.» Ils ne sont soumis à aucune exigence d'agrément, leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés"

 Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés  Centre de Ressources A Tromeur T Bourgoin juin 2012

 Le plaisir des élèves handicapés moteurs en Education Physique et Sportive    C Merle 2012    "Cette recherche étudie les stratégies qu'utilisent les enseignants dans le but de donner du plaisir aux élèves handicapés moteurs en cours d'éducation physique et sportive. Pour cela, j'ai pris contact avec une classe de CM2 où deux élèves évoluent en fauteuil roulant. Ces deux élèves participent au cours d'éducation physique et sportive avec les élèves valides."

Le site EPS de Créteil  rubrique Handicap  nombreux documents

Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS  J P Garel

 INAPTES TOTAUX INAPTES PARTIELS Quels enjeux? F Guyard Bouteiller 2001 Nous avons souhaité nous intéresser aux adolescents inaptes à l'EPS de la classe de terminale afín de construire un modèle d'explication de tout ce qui rentre en jeu dans le fait d'être dispensé, et dans les effets créés par cette situation. À pathologie égale, quels sont les facteurs qui amènent tel ou tel élève à adopter une démarche d'inapte total (IT) ou d'inapte partiel (IP) ?

Enseigner l'eps à un élève apte partiellement pdf ac de Versailles 18 p

 La prise en charge en EPS des élèves aptes partiels ac Orléans Tours

 L'intégration des élèves autistes en Éducation Physique et Sportive L Ribet  2012 "... quelles sont les stratégies pédagogiques de l'enseignant pour intégrer les élèves autistes en Éducation Physique et Sportive ? J'ai tenté de répondre à cette question en m'appuyant sur diverses lectures et en privilégiant deux approches : l'observation et l'enquête questionnaire. Ces deux protocoles m'ont permis de valider l'hypothèse suivante : l'élève autiste a, plus qu'un autre élève valide, besoin que l'enseignant lui offre des opportunités pour élargir son répertoire moteur. Alors que les élèves ordinaires se comportent avec spontanéité et légèreté, les élèves autistes ont besoin d'être sollicités pour progresser..."

  Intégrer des élèves ayant des besoins particuliers : le rôle et le vécu de l'enseignant d'EPS au secondaire   T Sala   Mémoire de master of advanced studies 2010 L’objectif central de ce travail est de savoir si la prise en compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue «biopsychosocial», et non seulement en termes de son handicap, permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus intégratives

 Intégration d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi Mémoire professionnel Travail de J -C Indermuehle et R Borserini 2012

ADAPT Programme européen en activités physiques adaptées

Répercutions de compétitions sportives alternées sur le sentiment de compétences d'adolescents déficients intellectuels MAÏANO C   NINOT G    ERRAÏS B

 L'éducation physique et sportive comme moyen d'intégration des élèves handicapés moteurs dans le milieu scolaire ordinaire  2002 M J Postic médecin EN

Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation P Motter, A -Ay Maraite M Cloes 2007

Éducation physique et sportive et handicap. Un certificat médical adapté pour une EPS adaptée G Kohout 2004

L’apport de l’éducation physique et sportive dans la scolarisation d’élèves aveugles au collège « Une pratique adaptée de l’EPS peut-elle favoriser la scolarisation d’élèves aveugles, dans une classe ordinaire de 5ème, au collège ? Quel peut être l’apport de cette discipline, et à quelles conditions ? »

 Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap Contraintes et perspectives en éducation physique et sportive  P Dumont 2007

Être comme les autres, grâce à l’éducation physique et sportive Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire  J P Callède "L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés".

Apprendre, coopérer, réussir : l’apport de l’EPS J P Garel

 L’autonomie de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive J P Garel 2007 "Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé. »

 « L'EPS, entre programme et expérimentation »,T Bourgoin "À partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps peut offrir un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. "

  « Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS » G Bui-Xuân et J Mikulovic "Quand tous les élèves seront qualifiés « d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait réellement, et situé dans un référentiel d’activité, de façon à ce que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut faire, ce qui fait sens pour lui.... La réunion des trois facteurs que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de compétence et autonomie, et pour l’institution et son médiateur enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans l’activité et accompagnement intégratif, optimise la réussite et l’intégration...."

 Jean-Paul Goffoz « Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients », "Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister".

 Vers une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées F Reichhart 2007 En affirmant l’intégration scolaire des enfants déficients en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle soutient le développement de séances d’éducation physique et sportive où enfants intègres et enfants déficients se côtoient. La distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la déficience, s’effrite. Les situations de handicap ne restent plus cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées.

La communication entre le médecin de l'éducation nationale et les professeurs d'éducation physique et sportive : à propos des inaptitudes à la pratique sportive  C Visseriat médecin EN attention : document ancien 1999

Normalité et corps différents : regard sur l'intégration sociale des handicapés physiques P Fougeyrollas attention : document ancien 1978

Forums et  blogs

didier.delignieres.over-blog.com/

Les carnets de l'Université Paris-Descartes STAPS

le blog du corps.canalblog.com/

stapslyon.over-blog.com/

sport et citoyennete.blogactiv.eu/

Entrées en Lice   Blog du sport féminin

Vélo, potager et cerveau   Dr Saladin activté physique sédentarité vélo

Critique du Sport, le blog du CACS

Le blog de Michel Caillat   professeur, ancien journaliste et auteur.

Morbleu , pour la catégorie : 'Sport studies'    O Gnouros

Le SNEP et l'EPS dans la presse   snepfsu.net/WordPress/

Entrées en Lice. Blog du sport féminin

BLOGS DE SPORTIVES


 Claude Lelièvre http://blog.educpros.fr/claudelelievre/

 Chronique Éducation   Une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l'éducation. Des réflexions personnelles sur l'école et son évolution      philippe-watrelot.blogspot.fr/

  Véronique Soulé "à l'affût de tout ce qui bouge de l'école à la fac" http://classes.blogs.liberation.fr/soule/

 Veille et Analyse TICE   Partager, débattre et apprendre

brunodevauchelle.com/blog/

enseignants-du-primaire

cartables.net (1er degré)

Planète Enseignant

Enseignons.be

Luc Cédelle http://education.blog.lemonde.fr/  

Mara Goyet "Alchimie du collège Chronique d'une utopie chaotique" http://maragoyet.blog.lemonde.fr/

http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/ : humour, humeur, bd, "le blog qui carbure au Xanax"

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/ : humour, humeur, bd, Fabrice Erre

"Le blog des enseignants du primaire"

"Le quotidien d'enseignants" (blog Le Monde)

P'tite Maikress (1er degré)

Blog Bleu Primaire

S'il n'y avait que les élèves (blog Libé)

http://blogsearch.google.fr/

Les blogs Educpros.fr

Sites généralistes  -  portails sportifs

 Avocat-Sport maître Didier Domat Stat-info  : statistiques officielles sur la pratique sportive
humankinetics.com   en anglais Animation de gestes techniques (GIFs) athlétisme, gym, volley, crawl, badminton, tennis de table, ski .. (site allemand ... auf Deutsch, natürlich!)

Ministère   des Sports   (page d'accueil)

INSEP

Comité International Olympique

Acteursdusport.fr  ex " Info Sport.org" : Textes officiels, Emploi, Formation, Concours ....

Savoir-Sport : "Ce site est constitué de fiches brèves relatant une connaissance révélée récemment par une source fiable d'information susceptible d'avoir des applications en matière d'amélioration de la performance sportive" 785 fiches disponibles

Eureka-sport : "le site de la santé et du sport"

Sport24

Sport-guide

Sportsnature.org : "réseau des chercheurs et experts en sports de nature et de montagne" articles à télécharger

sportsansfrontieres.org

Sport Up : portail VTT - triathlon - cyclisme - course à pied - course d'orientation - raid nature

Sport en France

  FORUM  plus2sport.com

Sport Media (en anglais) Site de G van Damme, liens vers des sites NON francophones

Sporever

UFOLEP-USEP : fédération sportive de la Ligue de l'Enseignement, fédération sportive multisports du premier degré

UNSS   fédération sportive multisports du second degré

FNSU : fédération sportive multisports de l'Université

contactez moi pour signaler les documents intéressants et les liens rompus

Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.