Enseigner , éduquer, former , évaluer

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Métier d'enseignant

Définition des compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes) à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier   Arrêté du 12 Mai  2010

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession 2. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice
3. identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

 Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes 2013 Rapport de l' Inspection générale de l’éducation nationale

X "Obligations des personnels enseignants du second degré des personnels d'éducation et d'orientation et action disciplinaire" 2000 Ministère de l’éducation nationale D.P.E. - Cellule des affaires contentieuses et disciplinaires

 Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel Circulaire n°97-123 du 23/05/1997

 Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République:  2015 Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République  Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains  Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École  Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves  Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République  Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français  Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage  Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux  Une action en faveur des publics les plus fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche  Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation  Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

Autonome de solidarité laïque: "Insultes, agressions, accidents corporels... Votre protection contre les risques de votre métier ne supporte aucune faiblesse. En partenariat avec la MAIF, l’Autonome de Solidarité Laïque propose l’Offre Métiers de l’Éducation, pour mieux vous protéger contre les risques inhérents à votre activité professionnelle" Défense de vos droits et responsabilités Protection des dommages corporels Soutien moral

 http://www.lesrisquesdumetier.fr/  Autonome de Solidarité Laïque

La protection personnelle dans la prévention des accidents de travail consécutifs aux violences interpersonnelles. Maif Mgen  Dr J.-Mario Horenstein 148 p

Autorité et respect en éducation Eirick Prairat in Le Portique, Le Respect,

 Déontologie des fonctionnaires et principes du service public de l’Éducation nationale Antony TAILLEFAIT Doyen de la Faculté de droit de l’université d’Angers  2010

 Vers une déontologie de l’enseignement Eirick Prairat 2009 " une réflexion sur l’éthique professionnelle des enseignants. Plus précisément, il défend l’idée que l’orientation déontologique est devenue une perspective souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration morale que d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du métier".

 L’éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l’éducation ? 2007 Didier Moreau

 La question de l’éthique professionnelle des enseignants : un enjeu essentiel de la formation professionnelle et universitaire des maîtres Didier Moreau

 L'agir éthique et responsable de l'enseignant  Andre Pachod 2013

Les références théoriques et éthiques dans un établissement  Jeanne Moll

Renaissance de l’autorité : prendre soin de tous et chacun J  Lambert 2008

 Évaluation des personnels enseignants cadre réglementaire

 L’évaluation des enseignants   Inspection générale de l’éducation nationale Rapport  2013       => analyse critique de ce rapport   "UN RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS, OU LE SYNDROME DU RÉVERBÈRE Analyse critique de : L’évaluation des enseignants". Rapport n° 2013-035 à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,  C Puren  2013

 La compétence en formation Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité B Albero , M Nagels  2011

 Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré Septembre 2014 Dominique CAU–BAREILLE Julie JARTY Catherine Teiger L’engagement professionnel au cœur des rapports de genre au travail. (....) . L’EPS: une activité que l’on enseigne différemment selon que l’on est homme ou femme du fait d’un rapport différencié aux élèves.Des contextes particuliers où l’on peut parfois identifier des problématiques de genre pouvant fragiliser certaines femmes: le cas des professeurs d’EPS. (...) 165 pages

 « L'apprentissage du métier d'enseignant ». Dossier d'actualité de la VST, n° 50, Feyfant Annie 2010 INRP

  Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des inter-actions. R BOUCHARD & V RIVIERE Colloque international INRP, 2011

  Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique P Veyrunes Colloque international INRP 2011

 De la professionnalisation à l’activité  Nouveaux regards sur le travail enseignant   2008 F Lantheaume  La recherche en éducation, à suivre une approche sociohistorique, a peu analysé l’ordinaire du travail enseignant qui a surtout été considéré comme une cause d’échec des réformes ministérielles. La « professionnalisation » de la formation a, quant à elle, d’abord été une prescription volontariste destinée à moderniser la fonction, pour plus d’efficacité et de rationalité. La prise en compte des situations de travail et la critique du modèle de l’action rationnelle, venues d’autres champs de recherche, ont récemment ouvert de nouvelles perspectives.

Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l'élève  Thèse Marie GUEGUEN oct 2013

Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant Commission Pochard 2008 271 p

 L’évaluation des enseignants : contexte, analyse et perspectives d’évolution Bruno Suchaut IREDU-CNRS et Université de Bourgogne Février 2012

 100 Textes sur le métier d'enseignant et sa professionnalisation Extrait thématique des publications de P Perrenoud 1983 à 2005

  Enseigner, un métier pour demain. Rapport au ministre de l’éducation nationale, OBIN, Jean-Pierre. Paris : La Documentation française, 2003

L'imaginaire dans l'éducation entre l'orage et l'outrage M Natanson in Le Portique, e-portique 3 - Soin et éducation 2006

 Que disent les recherches sur l' "effet enseignant” ? La note du Centre d’analyse stratégique 2011

  Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École.  Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012).25 pages.

Portrait des enseignants de collèges et lycées Interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004  Les dossiers évaluations et statistiques - N°163

Informations, analyses sur des questions d'actualité liées au système éducatif Ch Lataste et JP Especel - travail en équipe - hétérogénéite - pédagogie différenciée - tice - motivation - parents d'élèves - violence - adolescence - orientation - mixité - illétrisme - égalité des chances - eple - projet d'établissement - système éducatif

Enseigner en collège et lycée en 2008 Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1 200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics 224 p

Les exclusions de cours au collège Les effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves A Grimault-Leprince 2007

Pour une approche ergonomique de l’activité enseignante. Amigues, R. (2003).

 QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉ État des lieux. Analyse. Propositions. Dr J.M HORENSTEIN 2006

RELATION ENTRE LE PORTRAIT COMPORTEMENTAL DE L'ELEVE ET L'ACTION PEDAGOGIQUE DE L'ENSEIGNANT

Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982 -2005 D Goux   E Maurin

Métier « impossible » ? une boutade inépuisable M Cifali in Le Portique, Numéro 4 - 1999

Les trois conceptions actuelles de l’autorité B Robbes

Les représentations du professeur « idéal » Stéphanie Leloup

  Être professeur en lycée et collège en 2002 note d'information Ministère. Cette enquête avait pour objectifs d’analyser les conditions d’exercice du métier par le biais des relations avec les élèves, de préciser la fréquence et les manifestations d’indiscipline et de violence ainsi que les représentations de la fonction enseignante.

L'ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS. AVIS DU HAUT CONSEIL DE L'ÉVALUATION 2003

Un profil statistique de la profession d'enseignant  2002 M T Siniscalco Bureau international du Travail UNESCO

L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Ph Perrenoud 2001 : à lire avant de choisir cette profession !

 La « journée d'action » : une pratique du syndicalisme enseignant mise au regard des conflits du privé B Giraud

La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique P Perrenoud 1993

La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif

Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire M Grangeat G Muñoz in Formation emploi 95

L'École et les parents:  la grande explication P Meirieu en collaboration avec D Hameline et al

Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances C. Maroy 2005

Professeur principal - conseil de classe  - vie de classe 

  Professeur principal, vie de classe, orientation B Lefort

Citoyen de demain “Centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne” fiches pratiques, vidéos, témoignages

« Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ». Endrizzi Laure, Thibert Rémi (2012). Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? (...)

 Guide du professeur principal ONISEP

"Ados ensemble" Unicef

"Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ?" Spirale 41 (2008) A -F  Dequiré  L’évaluation est un véritable enjeu pédagogique A travers cet article, il s’agit de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d’orientation des élèves. Notre travail s’interroge principalement sur la notation comme critère d’évaluation principal du conseil de classe.

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Le Café Pédagogique

 Les heures de vie de classe: un temps pour apprendre à vivre ensemble

Jeu de l'Oie citoyenneté

Métier d'enseignant d' EPS

 « Professeur polyvalent » : un nouveau métier au service des élèves … 2013 S ROUBIEU, Professeur agrégé d’EPS

 Le monopole professoral en question Le cas de l’éducation physique et sportive en France Actes de la recherche en sciences sociales 3/2011   Arnaud Sébileau

 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

 Être professeur d’éducation physique et sportive en 2009 Interrogation réalisée auprès de 900 professeurs d’éducation physique et sportive dans les collèges et lycées publics

 Les orientations de valeur des enseignants. Une revue de question en éducation physique 2009 D Pasco C D. Ennis

 Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie? J -F Desbiens A Kozanitis S Lanoue 2013 Les résultats indiquent qu’un contrôle partiel peut être exercé sur l’engagement des étudiants en influençant leurs perceptions à l’égard d’un cours, mais aussi quant aux façons d’interagir de l’enseignant. De manière originale, les analyses ont aussi permis d’identifier des comportements d’intervention qui influent davantage sur la participation verbale des étudiants. (Le questionnaire peut être transposé pour être utilisé en vie de classe)

LES ENSEIGNANTS EN EPS  PREMIERS ENSEIGNEMENTS D’UNE ENQUETE SOCIOLOGIQUE  S FLEURIEL, MIERZEJEWSKI, M SCHOTTE 2008

Rapport au savoir et enjeux de savoir pour des enseignants d'EPS : « Une médiation aisée pour situer le sujet : d'un rapport au savoir » A Terrisse 2007

Les éducateurs physiques aussi affectés par les lésions professionnelles  S Boudreau

 Identité professionnelle et stratégies identitaires chez les enseignants d'EPS Roux-Perez T

 « Référence culturelle et formation des enseignants d’Education Physique et Sportive» N Mascret   2009 Selon les programmes, l’enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) doit s’appuyer sur des pratiques physiques, sportives et artistiques existant dans la société. Or cette tâche prescrite n’est pas plus précise. L’activité de l’enseignant d’EPS consiste donc à élaborer des formes de pratique scolaire, qui ne se confondent pas avec le sport. Néanmoins, elles s’inscrivent dans un contexte culturel. C’est cette activité d’élaboration que nous souhaitons discuter ici dans une optique de formation des enseignants d’EPS.

LES ENSEIGNANTS EN EPS  PREMIERS ENSEIGNEMENTS D’UNE ENQUETE SOCIOLOGIQUE  S FLEURIEL, MIERZEJEWSKI, M SCHOTTE 2008

"L'éducation physique et sportive: attentes et représentations des parents de quatre classes d'un établissement secondaire"  Candolfi, J -M,  2010 méoire de Master L’objectif de ce travail est d’aborder la problématique des représentations sociales liées à la présence de l’éducation physique et sportive en milieu scolaire. Plus spécifiquement, il s’agit d’approcher l’image sociale qu’en ont les parents d’élèves d’un établissement secondaire 

   Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique. Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté  D Pasco G Kermarrec  J Y Guinard  . "L’objet de cette étude est d’examiner l’influence du genre, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeur d’enseignants d’éducation physique". ... "Les résultats indiquent que 83 % des enseignants prennent des décisions sur les contenus à enseigner à travers au moins une orientation de valeurs. ".."Les priorités des enseignants pour le processus d’apprentissage évoluent au cours de leur carrière."

Une discipline qui prend son essor  P PARLEBAS

 Le travail enseignant au XXIe siècle Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball. E MAGENDIE  Colloque international INRP 2011

 Propos d’enseignants d’éducation physique face à la mixité  G Cogérino

L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante P Buznic-Bourgeacq, A Terrisse, E Margnes

Contribution à la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d’EPS en collège  A WALTZ  Thèse 2007

LES ORIENTATIONS DE VALEURS DES ENSEIGNANTS   D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. INFLUENCE DU SEXE, DE L'ÂGE ET DE L'ANCIENNETÉ  PASCO D., GUINARD J-Y. et KERMARREC G.

 L’EMOTION DE COLERE DES ENSEIGNANTS D’EDUCATION PHYSIQUE : UN EXEMPLE DE CONTINUUM ENTRE SENTIMENTS DE DEPLAISIR ET DE PLAISIR S Ayme, C Ferrand , G Carlier  Le but de cette étude consiste à comprendre dans quelle mesure l’émotion de colère des enseignants génère des sentiments allant sur un continuum du déplaisir au plaisir lorsqu’ils doivent faire face à des provocations d’élèves. (...) Les résultats montrent d’une part que la majorité des épisodes de colère sont perçus comme déplaisants, mais aussi que certains d’entre eux sont vécus de manière relativement neutre suite à un travail émotionnel. D’autre part, les enseignants ont distingué quelques épisodes dans lesquels ils ont éprouvé un sentiment de plaisir, notamment en exploitant une stratégie d’ordre pédagogique. Le processus de désengagement mais aussi les possibilités de déplacer le curseur vers un état de plaisir grâce à la formation sont discutés au regard de ces résultats.

 L’identité professionnelle des enseignants d’EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières  T Roux-Perez Une enquête par questionnaire permet d’appréhender la profession à partir des valeurs et des représentations professionnelles partagées. L’utilisation complémentaire d’entretiens semi-directifs nuance cette approche et rend compte des distorsions entre un discours collectif relativement consensuel et des interprétations singulières. (...) Pour dépasser les clivages et retrouver une unité, les enseignants d’EPS se réfèrent aux finalités de la discipline, aux valeurs éducatives et revendiquent une relation privilégiée avec les élèves, se situant alors comme des acteurs particuliers et indispensables au sein de l’école.

 Début de carrière - stagiaires - tuteurs

 Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » 2014 Ghislain Carlier , Marie Clerx, François Vandercleyen

Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire     Sabine Coste 2015   page 167 à 177  Recherches en Éducation Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre Numéro coordonné par Bernard CALMETTES & Yves MATHERON

 Représentations de l’autorité chez des professeurs des écoles en formation Une approche weberienne du pouvoir des enseignants 2005 F Léonard

 Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive 2009 S Cartaut, S Bertone "Cette étude de cas documente l’activité conjointe et collaborative de formation d’un tuteur (TU) et d’un formateur universitaire (FU) lors d’un entretien de « visite conseil » ainsi que sa contribution au développement du répondant professionnel d’un professeur stagiaire (EN) en Education Physique et Sportive (E.P.S.)"

 Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation" JELEN N et NUYTENS W Spiral Revue de Recherches en Éducation – 2010

 ROLE ET IMPACT DU CONTEXTE ET DES REPRESENTATIONS DU METIER SUR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS Laurence Janot-Bergugnat , Sofia Hue , Nicole Rascle 2010

 La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier: éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel Solange CIAVALDINI - CARTAUT Membre du LAMHESS

  Analyse didactique clinique de pratiques d’enseignants débutants et expérimentés. Une étude de cas croisés sur l’usage de la notion de « gainage » en cours d ’Education Physique et Sportive (E.P.S.)  M-F Carnus

 Etude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive M Loubet 2011

Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études de cas JOURDAN I

  L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience  S Chaliès, S Cartaut, G Escalié et M Durand 2009 cet article actualise la précédente revue de littérature publiée dans cette revue. La première partie revient sur le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat et l’envisage à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les formations innovantes conçues pour asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie montre enfin la nécessité de concevoir cette situation de formation comme insérée dans la problématique de l’alternance. En conclusion, cet article relève que la formation des tuteurs reste une priorité.

 Familiarité avec la discipline sportive enseignée et formes d’activité chez un enseignant stagiaire d’éducation physique : une étude exploratoire 2007 D Adé

Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en Education Physique Ria, L., Sève, C., Durand, M., Bertone, S. (2004)  Dans une perspective d’action située, cet article décrit les premières expériences en classe d’enseignants d’éducation physique. La première partie présente les aspects théoriques et méthodologiques du cadre d’analyse retenu. La seconde décrit synthétiquement, puis en s’appuyant sur l’analyse pas à pas d’un cours d’expérience, les traits généraux de trois expériences typiques des enseignants débutants au caractère : a) indéterminé, b) contradictoire et c) exploratoire. La troisième discute l’intérêt du dévoilement de ces expériences typiques dans la constitution d’un dispositif de formation initiale.

 Le développement d’une pensée critique chez de futur-e-s enseignant-e-s en éducation physique et à la santé 2011 R Forges M -F Daniel  C Borges Université de Montréal

Étude de l'espace dans l'interaction entre une stagiaire d'éducation physique et sportive et ses élèves G Rix M J Biache

 Les débuts dans le métier enseignant (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) C Félix, F Saujat  2007

 L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence  Ph Zimmermann E Flavier J Méard  La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence (...) et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus.

 «Développement professionnel des enseignants débutants en milieu difficile : modélisation d’activités typiques en débuts de cours» L Ria 2008

Développement de l'activité professionnelle des enseignants novices d'éducation physique et sportive en milieu difficile RESPAUD S

 La construction des compétences professionnelles des enseignants débutants à partir de la pratique In : Ouvrage Collectif « Le terrain et la formation », J-P. OBIN & A. BOUVIER (Dir.) EUZET Jean-Paul

 Dynamique émotionnelle et activité: le cas des enseignants débutants L RIA S CHALIÈS  Cet article présente un cadre d’analyse des émotions situées et des extraits de l’étude des émotions d’enseignants débutants en classe et lors de leur entretien de conseil pédagogique. À partir des trois catégories d’expérience selon Peirce (1931-1935), nous avons catégorisé les émotions des enseignants en documentant des états affectifs, des sentiments et des émotions-types. Les résultats montrent le rôle des émotions lors de la construction de connaissances professionnelles et celui de la dynamique émotionnelle entre un tuteur et un enseignant débutant lors d’un entretien de conseil pédagogique.

  UNE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PAR DÉFAUT ? L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques. A JELLAB 2008

 Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l’entrée dans le métier des enseignants du 2nd degré L Ria  P Rayou   Cet article voudrait montrer quelques résultats d'une collaboration effective entre sociologie de l'éducation et ergonomie cognitive. Il se propose, à partir d'une recherche sur l’entrée dans le métier des enseignants du second degré, d'analyser, des concepts en recouvrement (comme celui de « routine professionnelle »), des concepts complémentaires (comme ceux d' « émotion » et de « registres d’engagement »), des concepts émergents à la croisée des deux épistémologies (comme celui de « passages à risque » au cours desquels les néo-titulaires craignent de perdre le contrôle de leur situation professionnelle).

 ENSEIGNANTS STAGIAIRES À L’IUFM ET RAPPORT AUX SAVOIRS SCOLAIRES ET PROFESSIONNELS Entre passage et finalisation des contenus à enseigner A JELLAB 2004

 Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l’organisation et des savoirs professionnels  P Rayou L Ria Les situations d’enseignement ont été profondément modifiées par l’ouverture de l’école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d’un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s’acquérir par la transmission entre générations d’enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l’alternance entre des mises en situation d’exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l’opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. .... Les praticiens débutants acceptent d’autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l’accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d’entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun

Enseigner en Lycée Professionnel

 "Réussir l'entrée au lycée professionnel"  Bulletin officiel n°13 du 31 mars 2016  circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 

 Liens entre genre psychologique, estime de soi corporelle et interactions enseignant d’EPS- élèves en lycée professionnel 2017 Julien Moniotte, Vincent Druel, Clement Segura

   Le travail enseignant en lycée professionnel à l’épreuve de l’évaluation 2015 Sabine Coste Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)

 Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre Séverine Depoilly 2015 (comte-rendu) pages 226 à 228 Recherches en Éducation Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre Numéro coordonné par Bernard CALMETTES & Yves MATHERON

  Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires: deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 2010 T Perez-Roux

 Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au « nouveau » métier pour les futurs enseignants de lycée professionnel ? T PEREZ-ROUX Colloque INRP 2011

Les compétences des enseignants du technique au lycée professionnel 2010  B Lessault , A Lancry-Hoestlandt

 La réaffiliation scolaire d’élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes difficiles   2008 P Périer

Enseigner en milieu difficile

 TENUE DE CLASSE GESTION DE CONFLITS / GESTION DE CRISES CONDUIRE UNE CLASSE DANS UN CLIMAT PROPICE À L’ENSEIGNEMENT S. DRIOUT, M. GRANDJEAN, J. HODY, G. PERNOT Septembre 2013 un cadre d’analyse de la relation pédagogique vue sous l’angle de la gestion des conflits et l’illustration de quelques propositions concrètes issues de la pratique professionnelle d’enseignants d’EPS.

 Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile   Olivier, Vors   Nathalie, Gal-Petitfaux Mots clefs : enseignement en classe difficile, expérience sensorielle, stratégie d’intervention, action

  Un établissement scolaire sous pression. Analyser les conseils de discipline au collège Balzac M Tondellierc 2006

 Apprentissage coopératif en milieu difficile et contexte culturel N Mascret 2010

 Enseigner en milieu difficile : Pour une aide à l’intervention pédagogique

 Comment gérer l'indiscipline en classe?: gérer l'indiscipline auprès des élèves hyperactifs, oppositionnels ou provocateurs Sieber, M et al. 2010 La gestion de l’indiscipline préoccupe de plus en plus d’enseignants. Comment gérer les comportements d’élèves hyperactifs, provocateurs ou oppositionnels ? Quelle attitude adopter avec des enfants qui ne cessent de couper la parole, qui ne parviennent pas à se concentrer, qui bavardent continuellement ? ...

 Travailler en milieu difficile : apostolat ou ressources L Ott

 Le milieu didactique : d’une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept C Amade-Escot, P Venturini

  Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d’enseignement en S.E.G.P.A. Une contribution à la question des inégalités Thèse Christophe ROINÉ 2009

Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée A André  P Deneuve 2011"Les élèves de SEGPA sont souvent victimes d’exclusion dans les collèges français. Cette recherche montre l’impact du mode de structure d’interdépendance en Éducation Physique et Sportive sur l’acceptation des élèves de SEGPA intégrés dans les classes ordinaires. L’expérimentation a été menée auprès de 114 collégiens. Les élèves ont participé à un cycle de danse hip-hop de 14 heures. Deux types de dispositifs (coopération simple / coopération avec structuration de l’interdépendance des moyens pour atteindre le but) furent mises en place. Les résultats montrent que la structure d’interdépendance positive des moyens permet davantage que l’autre structure d’augmenter l’acceptation des élèves de SEGPA. Dans les conditions coopératives, l’acceptation est liée à la performance. Ces résultats invitent les enseignants à ré-fléchir aux dispositifs mis en place lors de l’inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire".

 ENSEIGNER L’E.P.S. EN MILIEU DIFFICILE : Entre principes généraux et particularismes Pour une aide à l’intervention pédagogique

 ENSEIGNER L’EPS À DES CLASSES DIFFICILES Loïc Le Meur  AAEPS Régionale Paris Île-de-France – Bistrot pédagogique 2012

 Enseigner dans des classes difficiles Le rôle des contenus d'enseignement revue contre pied

 Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention. C Debars, C Amade-Escot

 L'activité didactique empêchée, entre contraintes et ingéniosité Etude de cas en Education Physique et Sportive en milieu difficile  N MONNIER Thèse 2009

 Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d’interaction enseignant-élèves lors de leçons d’EPS O Vors, N Gal-Petitfaux

 L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons. E Autret, T Michot  "Cet article se propose d’identifier différentes formes d’organisation de l’Education Physique et Sportive (EPS) en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). .... Bien qu’elle y soit obligatoire, l'EPS y reste souvent une discipline en marge du fait de son organisation, dont le choix revient au directeur de la SEGPA, sous tutelle du chef d’établissement. Cette liberté d'organisation conduit donc à des applications diversifiées, qui vont de la non intervention des enseignants d'EPS à leur implication forte auprès des élèves de SEGPA. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différentes personnes (n=9) intervenant au sein de 3 établissements finistériens ont permis de mettre en évidence certaines explications."

  Pourquoi les jeux traditionnels en EPS apaisent le « Tohu Bohu » dans les classes ? Propositions de réponses depuis la psychanalyse  Y -F Montagne Prix Jean-Claude Lyleire du meilleur mastère 2, 2008  Des jeunes professeurs d’EPS de Paris disent que, dans leurs cours, les jeux traditionnels peuvent avoir des effets d’apprentissage et d’éducation plus tangibles que n’en ont les APSA. En jouant, le lien éducatif change et d’autres rapports naissent dans le gymnase. Les enseignants constatent ces changements, mais se disent « incapables de savoir pourquoi ils ont lieu ». Un néotitulaire résume cette transmutation presque alchimique : « les jeux, ça a le don de plaire. Quand ils jouent ils ne sont plus pareils. C’est comme ça ». Pourtant, dans les paroles des professeurs, à partir de la praxis psychanalytique peuvent se repérer des hypothèses explicatives aux modifications des élèves. Cette perspective de déchiffrage interprétatif des dires d’un sujet permet de constater que les professeurs eux-mêmes savent en partie pourquoi leurs élèves « ne sont plus pareils » quand ils jouent. Des hypothèses quand aux transformations des partenaires de l’acte éducatif, quand il y a du/des jeu(x) en EPS, peuvent alors être avancées. Le desserrage des identifications, l’espace entre « Moi et Je », l’accueil du discours hystérique, qui semblent rendus possibles, présentifient les élèves et déplacent les positions de maîtrise.

Vécu, émotion

La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif C. Gohier M Anadón Y Bouchard B Charbonneau J Chevrier

 Violence vécue par des jeunes enseignants du secondaire et décrochage de la profession Jeffray,Denis, Fu, Sun, International Journal on Violence and School, 2006

 Réactions émotionnelles et cognition des situations stressantes chez les enseignants d’école primaire 2005 L Janot

Souffrance au travail et redéfinition du métier d'enseignant Ch Hélou F Lantheaume INRP

Dimension affective, travail en équipe de collègues et bien-être des personnels scolaires L Lafortune 2007

 Les connaissances actuelles sur l’effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs D Trouilloud P Sarrazin

 Dimension affective de la relation enseignant - élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants Mael Virat  2014 Thèse en Sciences de l'éducation

Estime de soi et vie professionnelle des enseignants M Ch Piperini

Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires F Martin  A Morcillo JF Blin 2004 "Notre étude concerne le personnel éducatif des établissements du secondaire. Elle se centre sur la prise en compte des émotions dans l’activité réelle de ce personnel. Ces émotions interviennent lors de perturbations scolaires. Elles enclenchent une dynamique cognitivo-émotionnelle qui gère des comportements réponses. Ces comportements ne s’inscrivent pas dans des pratiques professionnelles réfléchies. La problématique posée et les résultats obtenus, grâce à une analyse de similitude, incitent à proposer une réflexion sur l’inscription méthodologique, dans les programmes de formation, des bases utiles à la gestion des perturbations scolaires".

Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants Pr. B Gendron 2007  "... Synthétisant des travaux précédents sur le « capital émotionnel », je souligne l'importance des compétences émotionnelles pour s'adapter aux situations d'activité changeantes et ainsi réagir au stress mais également, par l'analyse des situations d'activité, d'être acteur de changement en apportant une réponse individuelle ou collective, personnelle ou organisationnelle à l'aménagement du cadre de travail. Ces réactions et actions mobilisent du capital émotionnel et participent des différences d'adaptation, de résilience, de management des facteurs stressants selon les personnes dans les métiers émotionnels. Il participe au maintien professionnel et à un « mieux vivre et travailler ensemble ».

Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant : la figure de leadership en pédagogie B Gendron 2008

 « Réflexivité et pratiques de formation. »  Regards critiques C Bouissou  S Brau-Antony

 La compréhension des émotions par des enseignants dans une situation de violence à l’école P -A Doudin et D Curchod   Symposium Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le bien-être au travail ? Organisé par B Gendron et L Lafortune 

 Élèves tyrans ? Professeurs tyrannisés ? Les pathologies domestiques perverses font école  S Dervaux  J Pain "... Enfants /Parents, Parents /Enfants, Élèves /Professeurs, Professeurs /Élèves. Nous sommes centrés d’entrée de jeu sur ce qui tient du couple, au sens anthropologique du terme, et de ce que nous nommions déjà il y a longtemps, les couplages pervers, assez bien repérés dans les problématiques de groupes sociaux, dans la dynamique et la psychopathologie quotidienne des institutions... "

  L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance F Lantheaume   Les enseignants sont confrontés à une redéfinition de leur métier du fait de la massification de l’enseignement et de l’introduction de tâches nouvelles. Les politiques d’éducation orientées vers la recherche d’une plus grande efficacité mesurable du système éducatif français accroissent la tension habituelle entre travail prescrit et travail réel. Pour faire face aux nouvelles épreuves que cela engendre, les enseignants recourent à des ruses. Ressortissent-elles des stratégies de survie décrites par Woods ? L’analyse d’exemples, extraits d’enquêtes ethnographiques récentes, montre que ces ruses sont le signe d’un défaut d’adaptation et la preuve d’une capacité à ajuster son action afin de rendre le travail possible. Selon les situations, elles sont défensives ou manifestent l’inventivité individuelle et la capacité d’agir collectivement. Elles peuvent ainsi être, selon les situations, sources de souffrance ou de plaisir au travail.

 Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants. Analyse des représentations sociales d'acteurs pédagogiques C Letor 2006 "... Le modèle d'enseignant promu est celui d'un praticien réflexif et spécialiste des apprentissages. Dans ce modèle, l'enseignant est présenté à partir d'un ensemble de compétences parmi lesquelles les compétences émotionnelles de l'enseignant sont généralement évoquées comme une source de professionnalité sans pour autant faire l'objet de recherches spécifiques. ... nous avons choisi d'analyser en quoi l'intelligence émotionnelle fait partie des habiletés mobilisées dans les pratiques pédagogiques de l'enseignant : dans quelles situations pédagogiques, dans quels rapports pédagogiques et avec quelles finalités. Nous examinons également comment cette intelligence participe à la construction d'uneconnaissance spécifique au métier d'enseignement : à la professionnalité enseignante...."

A quel type social d'élèves vont les préférences des professeurs ? A Léger 1984

Stress, burnout, syndrome d'épuisement professionnel, coping , résilience, fin de carrière

 Burn out syndrome ou syndrome d'épuisement professionnel: échelle MBI (Maslach Burn Out Inventory)

  fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'épuisement_professionnel

Syndrome d' épuisement professionnel: Le Maslach Burnout Inventory.27s comme outil de mesure

 Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants : Quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ? Une recherche longitudinale de mars 2008 à septembre 2012 Rapport coordonné par Nicole RASCLE et Laurence BERGUGNAT

 Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique 2009 DOMINIQUE CAU-BAREILLE

Le stress, les stratégies d'adaptation et l'épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire C Montgomery, S Demers 2010

Un monde indigne ? La plainte et la chandelle    O MAULINI

Société française de coaching

Manquements au civisme (incivilités), une menace identitaire pour les enseignants N Monin, SENS

L’ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré D Laugaa M Bruchon-Schweitzer (...) Une analyse factorielle des réponses de coping a permis d’isoler quatre facteurs : coping centré sur le problème, coping évitant, besoin de communiquer, adoption d’un style d’enseignement traditionnel. .... Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. Ils suggèrent des prises en charge du stress et du burnout des enseignants.

 Fin de carrière des enseignants : vers une explication du stress et des retraites prématurées I. Hansez   (...) L’ensemble des résultats obtenus grâce à diverses analyses statistiques amène à penser que le malaise des enseignants se situe tant au niveau des facteurs personnels qu’au niveau de la dévalorisation de la profession et de la tâche ainsi que d’un manque de reconnaissance. L’amélioration des conditions de travail, bien que souvent présentée comme étant une solution, ne semble pas complètement résoudre le problème.

 "Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle" TONUS, L  2009 mémoire de licence (...) Les résultats de cette enquête ont montré que les stratégies les plus fréquemment utilisées sont la recherche de soutien social, la pratique d'une activité extérieure au travail, la recherche d'information et la résolution du problème. De même, le questionnaire a permis de montrer que les stratégies mises en place par les enseignants n'étaient pas forcément celles qu'ils estimaient plus efficaces. Enfin il a été constaté que près de la totalité des enseignants estime que cette profession comporte un degré de stress important

Qu'est ce que le stress ? J Nimier

 Le Stress Wikipedia

Stress et climat de travail chez les enseignants L Brunet

Le stress dans l'enseignement Association suisse de psychologie du travail de langue française

Enseignement : les revers de la professionnalisation   M -A Cotton

DOSSIER : Epuisement professionnel Usure, burn out, stress, dépression...

 Surmonter le stress B Fortin

 Le burn-out : 10 ans après  G Bibeau 1985

 Mieux prendre en compte les compétences des personnels de l’éducation au cours de leur carrière, pour sortir du burnout institutionnel : quelques apports de la psychologie positive. J HEUTTE 2007  

 CONCEPTS, STRESS, COPING   LE COPING UNE RESSOURCE À IDENTIFIER DANS LE SOIN INFIRMIER L Piquemal-Vieu   Infirmiers (es) et étudiants (es) en soins infirmiers sont confrontés (es) à des situations stressantes fort diversifiées. ... Or, dans la théorie transactionnelle du stress et du coping, le contrôle perçu, constitue une véritable ressource du sujet, qui pense ainsi pouvoir maîtriser les situations. Ici interviennent les facteurs contextuels, de personnalité, et à moindre degré les facteurs socio-économiques.  Tous ces facteurs influencent le choix des stratégies de coping.  Sur l’ensemble des stratégies répertoriées, les stratégies actives centrées sur le problème, en vue de le résoudre, sont les plus adaptatives (focalisation active et cognitive, contrôle, soutien social).  En revanche les stratégies passives centrées sur les émotions et qui ne traitent pas le problème, désadaptent le sujet (refus retrait, focalisation émotionnelle).  En effet, le coping actif est associé à un faible niveau d’anxiété, de dépression, de burn-out et à une identité positive ; des résultats inverses sont trouvés avec l’usage de stratégies passives. Par ailleurs, le coping actif renforce le sens de l’accomplissement personnel et favorise le processus de personnalisation. Ces résultats déterminent le choix de moyens à mettre en œuvre pour prévenir le burn-out et permettre une adaptation psychosociale optimale compte tenu des ressources de chacun

 Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées M Leroux, M Théorêt et R Garon   L’objectif de cet article est de présenter une recherche doctorale qui vise l’exploration des liens entre la résilience chez 23 enseignants d’écoles élémentaires situées en zones défavorisées et leur réflexion sur la pratique professionnelle

Formation professionnelle  EPS

 LA FONCTION  DE COORDINATION en EPS : Mémento à l’usage des professeurs coordonnateurs en éducation physique et sportive de l’Académie de Reims

ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006

La formation IUFM au regard des représentations et des pratiques des PE2 et des PLC2 EPS P Dubois, R Gasparini, G Petit 2005 149 p

La pratique réflexive en éducation physique. Philippe Perrenoud

Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de la réflexivité. compétence à analyser sa pratique professionnelle D Loizon

Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes  Anne Jorro

 Prise en compte du sujet et recherches en didactique des sports de combat : bilan et perspectives André Terrisse

Quelle transversalité des compétences en EPS ? M Zecchini Coupet (cahiers pédagogiques)

La danse au collège : le modèle de "pratiquant culture" thèse doctorat M Coltice 2000

 L’influence d’un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels  E Dugas 2009

Les attentes de l'enseignant d'EPS envers ses élèves sont-elles biaisées par des stéréotypes ? DEA Chalabaev Aïna

  Enseigner le masculin / féminin: la part du corps D Motta 1999

Socialisation de l'activite physique et des perceptions de compétence sportive : le rôle des parents chez l'enfant et le préadolescent thèse 2003 J Bois

Apprendre ensemble en EPS   O Dupin apprentissage - socialisation - monitorat (cahiers pédagogiques)

Quelle codification des gestes pour l'enseignement de la natation en milieu scolaire ? B Mahut, N Mahut, M Masselot

Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3° en volley-ball E Magendie D Bouthier

 Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d’Education Physique et Sportive et de Sciences de la Vie et de la Terre G Cogérino , P Marzin , N Méchin 1998

 La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre D Gauthiez-Rieucau La mixité scolaire est inaccomplie car elle a été installée de manière pragmatique et doit être (re)fondée dans une perspective d’égalité - altérité. La nécessaire conscientisation du genre et de la socialisation différenciée garçons - filles implique l’identité personnelle et professionnelle des enseignants dans le cadre d’une formation transdisciplinaire à l’éduquer - évaluer - enseigner - orienter qui vise à réduire l’asymétrie.

Vers un cadre d'analyse pour différencier les modalités de « contextualisation authentique » en éducation physique et sportive B Vercruysse G Carlier L Paquay 2007

La transmission du savoir expérientiel. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l'EPS P BUZNIC-BOURGEACQ 390 p

L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications  didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante  P Buznic-Bourgeacq, A Terrisse, E Margnes

 Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière S Martineau, A Presseau  "nous présentons brièvement la question du double défi que représentent la construction et la consolidation des savoirs et des compétences. Quatre thématiques principales seront abordées, soit la formation initiale, le développement professionnel, les programmes d’insertion professionnelle et enfin, les conditions favorables ou défavorables à l’apprentissage du métier enseignant" 2007

Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive NICAISE V  COGERINO G

Pertinence scientifique et légitimité idéologique: Le recours aux modèles psychologiques en éducation physique et sportive. D Delignières C Garsault

Evaluation, notation et  Suivi des élèves en EPS

 Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort » G Cogérino et H Mnaffakh 2012  L’existence d’arrangements évaluatifs internes à la classe (ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte leurs caractéristiques différenciées) a été mise en évidence lors de l’évaluation certificative en éducation physique et sportive (EPS). Ces arrangements sont questionnés ici du point de vue des conceptions de l’équité de seize enseignants d’EPS en classe de seconde. L’analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s’enracinent dans des conceptions différentes de l’équité et une forte présence de la « norme d’effort ». Les enseignants semblent tiraillés entre objectivité souhaitable, faisabilité et souci de justice. Ils se préoccupent davantage de la justice distributive, contrairement aux textes officiels cadrant l’évaluation qui valorisent une justice procédurale.

 L’évaluation scolaire en question : de l'activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive. Thèse L Mougenot   265p novembre 2013

 La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales  Juillet 2013 IGEN (Daniel CHARBONNIER Alain HOUCHOT Christophe KERRERO Isabelle MOUTOUSSAMY Frédéric THOLLON)

Evaluation sommative et représentations de l'équité chez les enseignants d'EPS G Cogérino , H Mnaffakh 2007

 Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort »  G Cogérino

Les inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS : sentiment d’injustice chez les collégiens  V Lentillon  , G Cogérino

 L’évaluation certificative en EPS : stratégies et arrangements Auteur(s) : G Cogérino

 Les difficultés de l'évaluation en EP : le cas des savoirs d'accompagnement  G Cogérino

Équité et arrangements évaluatifs   Certifier en Éducation physique et sportive INRP

 La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Étude de cas et perspectives pour la formation M F Carnus  A Terrisse

  Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : incidences sur leurs comportements en éducation physique 2011 D Martel, J Gagnon, P Godbout  Les objectifs de cette étude étaient  d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et  de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. (...) Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sousévalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique.

 Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : incidences sur leurs comportements en éducation physique D Martel, J Gagnon, P Godbout 2011

  L’évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels (1959-2009)  M Attali  J Saint-Martin "En 2003, le débat national sur l’école établissait que « l’évaluation, omniprésente dans les activités et les représentations de tous les acteurs du système éducatif, est difficile à définir de manière univoque ». Cette caractéristique se retrouve également en éducation physique et sportive (EPS). L’article se propose de le démontrer en analysant les transformations des systèmes docimologiques depuis 1959 et en identifiant les enjeux sous-jacents de toute forme d’évaluation. Ainsi, des impératifs liés à la constitution de l’EPS comme discipline scolaire ont d’abord réduit l’évaluation à la certification. Par la suite, les enjeux éducatifs apparaissent déterminants lorsqu’il s’agit de discuter du degré de responsabilité de l’enseignant et/ou de l’élève dans le protocole choisi. Enfin, les enjeux socioculturels permettent de mettre en évidence des inégalités à travers les formes d’évaluation retenues dont témoignent les résultats des filles par rapport à ceux des garçons. Ils déterminent également le rôle acquis par l’EPS dans la diffusion d’une modélisation particulière de pratiques sociales. L’analyse des revues professionnelles, des fonds ministériels et des archives des syndicats enseignants permet de mettre en exergue le rôle central des acteurs dans l’élaboration et l’appropriation de ces systèmes docimologiques, mais aussi de souligner la place des différents acteurs (enseignants, inspection, élèves) dans les apprentissages."

Evaluation -  PISA - Docimologie - Edumétrie

 La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales  Juillet 2013 Inspection générale de l’éducation nationale

 DOCIMOLOGIE CRITIQUE: DES DIFFICULTÉS DE NOTER DES COPIES ET D’ATTRIBUER DES NOTES AUX ÉLÈVES Dieudonné Leclercq Julien Nicaise Marc Demeuse

 Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation Xavier Pons Université Paris-Est Créteil. 2012 Adoptant une perspective de sociologie historique des instruments d’action publique, cet article retrace la carrière d’un outil d’évaluation utilisé dans le champ de l’éducation en France depuis le milieu des années 1970, particulièrement emblématique des hésitations contemporaines en matière de régulation de ce système scolaire : les évaluations standardisées des acquis des élèves mises en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale. Sur la base de matériaux rassemblés dans le cadre de trois recherches qualitatives complémentaires, l’auteur analyse la succession de quatre étapes dans la carrière de cet outil au gré des impulsions et des ruptures introduites par les décideurs, de l’évolution de ses propriétés méthodologiques et morphologiques et de sa réception par les professionnels de l’éducation. Cette perspective met en évidence deux évolutions majeures de l’outil que sont sa complexification et sa politisation.

 De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA P Champollion, A Barthes

  PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait O Rey oct 2011

 À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves ?  Y Alpes 2011

 Les évaluations en Education au niveau international: impacts, contradictions, incertitudes  Réflexions et données extraites du séminaire international "L'évaluation au service de la qualité: pratiques et enjeux" F Cros A Bon 2006

 Le défi de l'évaluation des compétences O Rey Chargé d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ)    Un enjeu vif de controverses.   Les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences.   Concilier évaluations traditionnelles et évaluation des compétences. Socle commun et évaluation : où en est-on en France ?  Juin 2012

 Aux origines de la « science des examens » (1920-1940) J Martin

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Docimologie

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Édumétrie

Mouvement contre la constante macabre A Antibi

 Une perspective interactionniste  Un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages J Morrissette 2010   Cet article vise à montrer l’intérêt de puiser à la sociologie pour conduire des recherches dans le domaine de l’éducation. Plus précisément, il sera question de la contribution d’une perspective interactionniste pour appréhender un objet attaché à l’évaluation des apprentissages des élèves. Comme on le verra, s’inspirer en particulier d’auteurs attachés à la tradition de l’interactionnisme symbolique amène à se situer en marge des manières de dire et de faire habituelles des investigations portant sur cet objet, de la phase de problématisation à celle de l’analyse, au profit d’un point de vue (re)socialisant et contextualisant. Pour illustrer le propos, je prendrai appui sur le format d’une recherche ayant documenté le savoir-faire d’un groupe d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative, et ayant adopté une perspective interactionniste comme posture générale de recherche.

Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique P Perrenoud

"Autour du terme évaluer" : docimologie, sanction, ... J Nimier

Evaluation des acquis des élèves, évaluation de système, où en est-on en France en 2006 ? R -F GAUTHIER Igen

Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? rapport IGEN 2005 

"Quelques discordances repérées dans les pratiques d'évaluation" De Peretti

La discrimination systémique dans le système éducatif français Une étude de cas sur l'impact des conditions sociales de certification dans l'orientation des enfants des minorités ethniques d'un « collège de banlieue » Ph Perrot

Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves D Leclercq J Nicaise M Demeuse

Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves", entretien avec P Joutard

La France et les évaluations internationales  N BOTTANI P VRIGNAUD HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLE N° 16 2005

La compétence est elle mesurable ? Séminaire des responsables de formation - 2005

"Évaluation ou sélection"  2007 Conférence en ligne   "Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves" A  ANTIBI

 De la note à l’évaluation, la tradition au service de la sélection 2010 B LOMENÈDE Mémoire de Master 1

 COMMENT FAVORISER L’OBJECTIVITE EN MATIERE D’EVALUATION ?   J -L van Kempen

Une évaluation différente : Les Points Lomer

 La Constante macabre    terme  inventé par André Antibi, chercheur en didactique « Par "Constante macabre", j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre » Wikipedia

 L’EVALUATION SCOLAIRE EST-ELLE AU SERVICE DE L’ORIENTATION?  S Kitabgi  2009

 Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en education ? S Morlaix  2007

Le portfolio ou dossier d'apprentissage: propos et réflexions G Scallon U Laval

 D'où vient l'actuelle frénésie pour les notes ? P -Ph Bugnard

L'évaluation des élèves, outil de pilotage ou par angoisse ? Ph Perrenoud

 L'école de la mesure Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement O MAULINI Université de Genève

L'évaluation : toute une histoire M Demarteau in La SANTE DE L'HOMME 390 JUILLET-AOUT 2007

 La loterie des notes au bac Un réexamen de l'arbitraire de la notation des élèves B Suchaut   2008 

La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences J -M De Ketele  F -M Gerard 2005

Les enjeux sociaux occultés de l'évaluation A Lévy

 La fièvre de l’évaluation 2009 J Damon L’évaluation est devenue omniprésente, qu’il s’agisse de recherche ou de soins, d’individus ou de lois. Célébrée ou critiquée, elle est érigée en priorité des politiques publiques.

Edumétrie et docimologie  D. Leclercq 2005

 L’indispensable subjectivité de l’évaluation  F -M Gérard 2002

Les notes des candidats aux épreuves du baccalauréat général Session 2001  Les dossiers évaluations et statistiques N°139

Rapport Monteil "Propositions pour une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants" juin 1999

L'évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure Philippe Perrenoud 1996

 L'évaluation conjuguée en paradigmes J -M de Ketele Revue française de pédagogie   1993

Syndicats - Organisations

S.N.E.P.- FSU (Syndicat National de l'Education Physique) tous les textes officiels, péda, corpo, ,actualités, revue de presse, ...
CNGA : Conseil National des Groupes Académiques de l'Enseignement Public, CFE-CGC
FEP-CFDT: Fédération de l' Enseignement Privé CFDT
FERC - CGT : Fédération de l'Education de la Recherche et de la Culture
F.S.U.Fédération Syndicale Unitaire
SAGES : Syndicat des Agrégés de l'Université
UNSEN- CGT : Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale
SE - UNSA : Syndicat des Enseignants
SGEN - CFDT Syndicat Général de l'Éducation nationale
SNALC - CSEN: Syndicat national des lycées et collèges
SN-FO-LC : Syndicat national Force Ouvrière des lycées et collèges
SNCL - FAEN : Syndicat national des collèges et lycées
SNE : Syndicat national des écoles
SNEP-FAEN : Syndicat National des Ecoles Publique
SNETAA - EIL : Syndicat National de l'Enseignement Technique Action Autonome
SNES-FSU : Syndicat national des enseignements du second degré
SNESUP-FSU Syndicat national de l’enseignement supérieur
SNPEFP-CGT : Syndicat National des Personnels de l'Enseignement et de la Formation Privés
SNUDI - FO : Syndicat National Unifié  des Directeurs, Instituteurs et professeurs des écoles Force Ouvrière
SNUEP FSU : Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel
SNUipp - FSU : Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
Sud Education
L’École Émancipée une tendance de la FSU

AAEPS Association des Enseignants d'E.P.S.

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

Une éducation démocratique pour un monde solidaire. Une éducation solidaire pour un monde démocratique Texte rédigé par Bernard Charlot et présenté au Forum Social Mondial au nom du Forum Mondial sur l'éducation

 Fondation Copernic

Aped (Appel pour une Ecole Démocratique)

 ICEM, pédagogie Freinet

 RESF Réseau Éducation Sans Frontières

ATTAC sur l'éducation (téléchargement au format RTF) La commission éducation du mouvement ATTAC (France) a publié quatre pages consacrées à l'enseignement.

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