Préparer les concours Capeps et Agrégation EPS

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Concours et Rapports des Concours

Épreuves des concours  de recrutement de professeurs des écoles

Concours du second degré (SIAC2) regroupe les informations sur les concours (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE)

Tous les sujets et rapports des jurys du CAPEPS  AGREGATION EPS à partir de 2009

Concours du 2nd degré - Rapports de jurys CAPEPS AGREGATION EPS 2003 à 2008

 Admissibilité et admission aux CAPES, AGREGATIONs   Publinet

Modalités d'affectation des lauréats de concours en qualité de stagiaire

La préparation des concours CAPEPS et AGREGATION EPS

Portail Eduscol: Documents support de la première épreuve d'admission de l'Agrégation Interne: dossiers, questions, productions decandidats de la session 2013. Ils répondent à la première épreuve d'admission du programme des sessions 2013 et 2014 du concours interne de l’agrégation

  Méthode de dissertation Méthodes de Philosophie générale "On n'improvise pas ces techniques, même si on en a lu ou entendu la méthode. Il faut s'exercer. L'effort le jour du concours ne suffit pas. Il faut posséder des automatismes ; il est nécessaire que les principes généraux de méthode soient une seconde nature..."

 La dissertation: une technique " ...apprenez à questionner le sujet avant de faire monter vos connaissances - ces connaissances que le jury attend mais que vous devez formuler àtravers un plan personnel..."

 Ecrit 2 CAPEPS Sujets corrigés  culturestaps Le site de Raphaël LECA  + de 100 sujets traités

  "Ecrit 2 du CAPEPS" la dissertation , exemples de copie  blog d' Isabelle Joing-Maroye, Fac des Sciences du Sport et de l'Education Physique Lille 2

 Lire les rapports des jurys de concours

 AIDE AU CAPEPS ET A L’AGREGATION EPS  Nicolas Blazy

 PREPARATION CAPEPS INTERNE 2013 Ac Corse

Simulation oral 2 vidéo

 Préparation ecrit 2  UFRSTAPS Dijon : très nombreux documents, problématiques, sujets corrigés, dossiers thématiques, blocs argumentaires,

 Support de cours CAPEPS écrits et oral  Lille 2

 "Carnet de route des oraux du CAPEPS à Vichy"  2009 (journal de bord)

 "La vie à Vichy - Capeps 2015" Blog de route sur l'aventure à Vichy de 3 étudiants en lice pour le CAPEPS 2015

CAPEPS 2011 Enquête auprès des candidat-es, des formatrices et formateurs..Eléments soumis au débat SNEP

1 copie agrégation interne Ecrit 2 : 2008 " En quoi et comment l’acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation de l’élève ? Vous justifierez vos choix en prenant des exemples chez des élèves du second degré."

"Le Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport" Univ De franche Comté très nombreux articles

 Former à l'intervention en EPS Lionel Roche & Nathalie Gal-Petitfaux ESPE Marseille

 Aide au Capeps conseils, fiches, copies 2007

Pierre Imbert : préparation CAPEPS écrit 2 - Agregation interne écrit 1,

Xkelkoor.free.fr/: fiches de lecture

Les activités de pleine nature en EPS - Préparation à l' Ecrit 1 : En quoi l'EPS a t elle pris en compte l'évolution des activtés de pleine nature depuis le début du 20 eme siècle ? H Pontière pdf 10 p

eduka.free.fr/eps/capeps : écrit 1 et 2, méthodologie , apsa

S'échauffer en Education Physique et Sportive Ph. Maquaire pdf

 Acquérir en EPS des stratégies de réussite à l'école 2003

ADOLESCENCE ET EPS Agrégation Ecrit 2 2009 Rouen

 Des normaliens pour quoi faire ?  Éditorial Didier Delignières Movement & Sport Sciences  2012

Apprendre à l'épreuve des compétences B REY Transcription du débat public 2009

  Philippe Meirieu clarifie sa position sur les compétences 2011 interview par L Cedelle

Education Physique - Sports - Europe - Monde

 L’éducation physique et le sport à l’école en Europe    Rapport Eurydice Commission européenne/EACEA , 2013   80 p 'état des lieux de l'éducation physique et des activités sportives à l'école dans 30 pays européens. Le rapport couvre l'enseignement primaire et secondaire inférieur et donne un aperçu des thèmes suivants: les stratégies nationales et les initiatives à grande échelle là où elles existent, le statut de l'éducation physique dans les programmes scolaires nationaux et dans les documents d'orientation, le temps d'enseignement annuel recommandé, l'évaluation des élèves, la formation des enseignants, les activités extracurriculaire et les réformes nationales planifiées.

Rapport de synthèse sur une enquête auprès des pays du CDDS sur l'accès à l'éducation physique et au sport des enfants et des jeunes Conseil de l'Europe 2002

Projet de conclusions pour améliorer la qualité et l'accès à l'éducation physique et au sport des enfants et des jeunes dans tous les pays européens Conseil de l'Europe 2002

La "pédagogie sportive" germanophone: ses origines et ses précurseurs, son évolution, sa place actuelle au sein des sciences du sport et ses thèmes majeurs R Deker pdf 9 p. 1998

LA TRAJECTOIRE DES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES DANS LES  SCIENCES DU SPORT : UNE HISTOIRE SANS HISTOIRES…A REDECOUVRIR   -  POUR EN SAVOIR PLUS SUR  L'EDUCATION PHYSIQUE ET LE  SPORT EN ALLEMAGNE  La Psychologie du sport en Allemagne   L'apprentissage moteur : évolutions récentes et perspectives actuelles de la recherche  Sociologie du sport en Allemagne  Etat actuel et tendances de l'histoire du sport en Allemagne  Thématiques de l'historiographie du sport en France et en Allemagne (1980-1990). Une comparaison interculturelle

Revue Européenne d'éducation physique : en anglais, accès payant

Recommandation Rec(2003) 6 du Comité des Ministres aux Etats membres pour  améliorer l'accès à l'éducation physique et au sport des enfants  et des jeunes dans tous les pays européens

Etude sur l'état et la situation de l'éducation physique en milieu scolaire au niveau mondial 1999 pdf

Jeunes, sport et jeunesse Petri Paju pour le Ministère de l'éducation finlandaise pdf 61 p

Les exigences et la conception des savoirs et compétences dans d'autres pays européens P Laderrière

L´éducation physique scolaire est menacée ! Est-ce aussi le cas du Sport pour Tous ? K Hardman Université de Manchester GRANDE-BRETAGNE

 Place et rôle de l´ éducateur physique dans la société contemporaine M Cloes - Školská telesná výchova z pohľadu výsledkov 2008 orbi.ulg.ac.be

Educating bodies to be good citizens: the politics and practices of physical education in Australia and France Groom, L   University of Wollongong   2006

 Activités physiques, santé et construction des différences de genre en Allemagne G Pfister

QUATRIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE  DES MINISTRES ET HAUTS FONCTIONNAIRES RESPONSABLES  DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT  2004

16e Réunion informelle  des Ministres européens  du Sport 12-13 septembre 2002   Rapport du Secrétaire Général

RAPPORT  sur "Femmes et sport"  Commission des droits de la femme et de l'égalité des chances PARLEMENT EUROPÉEN 2003  Rapporteur: G Fraisse

LIVRE BLANC SUR LE SPORT 2007 présenté par la COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES

 Commission Européenne : Sport

 Sport et éducation physique dans la Roumanie d’entre-deux-guerres : oui ou non ? 2004 Bogdan Popa

 L'éducation physique et le sport dans le système scolaire roumain   D BOURDET 2014

 LA PÉDAGOGIE COMME TRANSFERT CULTUREL DANS L’ESPACE FRANCO-SUISSE: MÉDIATEURS ET RÉINTERPRÉTATIONS DE SAVOIRS (1850-1900) A Fontaine 2013 histoire de la pédagogie européenne  "étude de cas dévolue aux transferts pédagogiques franco- romands, nous avons cherché à montrer que la construction des systèmes scolaires européens résulte d’appropriations réciproques plus ou moins cachées et demeure le fruit d’un phénomène éminemment international"   gymnastique scolaire et bataillons militaires

Education France Monde

la plate-forme Open Data de l’Éducation nationale

pucePISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE ? 2016 (conseil national d'évaluation du système scolaire)

puceAttractivité du métier d'enseignant: état des lieux etperspectives 2016 (conseil national d'évaluation du système scolaire)

PISA à la loupe 2003 2006 2009 2012

Unesco 2000 : Forum mondial sur l'éducation

Unesco 2001 : Conférence Internationale de l'éducation

Europe 2001 : Les objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation

Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l’enquête PISA M Duru-Bellat, N Mons, B Suchaut

 L’évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves  N Mons

Différences d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut, IREDU

L'éducation et le rôle des enseignants à l'horizon 2020 : quels défis et quelles conséquences pour les politiques de l'UNESCO ? P Merrieu

"Jeunesse, le devoir d'avenir" Commissariat général du plan Rapport de la commission présidée par D Charvet,   ANDRIEU P J,  LABADIE F, PADIS M O, THERY M 2001

puce Adolescents en France : le grand malaise Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Le rapport issu de cette étude fait ressortir le cumul des inégalités vécu par les enfants en situation de privation et le malaise grandissant entre l’enfance et l’adolescence. Publié le  22 septembre 2014

puce Portraits d'adolescents Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 INSERM Catherine Jousselme Mireille Cosquer Christiane Hassler

AGERS Communauté française de Belgique (document)

Synthèse nationale des visites d'EPLE effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire. - IGAENR, octobre 2005.Cuisinier, JF  Berthier, T

"Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant" P Perrenoud

  La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? A Capitanescu Benetti O Maulini Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. (...)

Crise de l'autorité et enseignement D Jeffrey

Contribution de l'herméneutique à la clarification d'une approche culturelle de l'enseignement D Simard

Le collège unique de 1975 à 2001 Mise en place et réformes La Documentation Française  2003

Les grandes lignes de l'évolution des Institutions Scolaires au 20e siècle

Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine M Fabre

puce Enseignant en France : un métier solitaire ?  NOTE D’INFORMATION n° 23 – TALIS 2013 – "Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l’enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu’il soit possible de les relier de façon univoque aux caractéristiques individuelles des enseignants . Globalement, les données recueillies pour la France montrent des enseignants impliqués dans leurs établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier dans des schémas assez traditionnels comparativement à d’autres pays : les pratiques collaboratives entre collègues, les relations avec le reste de la communauté éducative, mais aussi des pratiques d’enseignement alternatives, s’avèrent sous-représentées en France. "

puceGÉOGRAPHIE DE L’ÉCOLE 2014 n° 11 L’environnement économique et social, Le contexte scolaire, Les moyens et les ressources humaines, Les parcours scolaires et les résultats(DEPP)

puce L’ÉTAT DES RELATIONS ECOLE-PARENTS : ENTRE MÉFIANCE, DÉFIANCE ET BIENVEILLANCE GEORGES FOTINOS Une enquête auprès de 3 580 directeurs d’école maternelle et élémentaire 2014

puceEnquête internationale sur l’Enseignement et l’apprentissage  à l’intention des enseignants OCDE Guide TALiS 2013

IUFM - ESPE - formation professionnelle

PORTAIL national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ex IUFM

 Actions, significations et apprentissages en EPS Recherches et pratiques: Nombreuses contributions: Partage d’expériences, Thèses, mémoires de Master, Débats

"Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM" rapport P Caspar 2002 (pdf 186 ko)

Le renouvellement des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique   Pierre Imbert thèse 2008 326 p

 IUFM Montpellier : 132 mémoires téléchargeables

Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation P Perrenoud

Publications de Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Modèle d'intervention pour l'enseignement et l'apprentissage canada

X Les " Textes Libres " de LIFE Meirieu, Perrenoud, ... textes mis à disposition par leurs auteurs. Souvent, il est possible de télécharger une version Word.

Penser la violence en sciences sociales du sport J -F Loudcher pdf

Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? Y Moulin IUFM de Grenoble

 Les apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire, J -J Paul , T Troncin 2004

 Haut Conseil de l'Education  Le collège  rapport 2010

 Les recherches sur la réduction de la taille des classes D Meuret 2001

Avis et rapports du Haut Conseil de l'Education

Ressources du Séminaire d'analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage IUFM de Grenoble : autonomie - motivation - troubles de l'apprentissage - attention - discipline -

La sociologie de l'expérience F. Dubet

 Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l’école 1996 F DUBET D MARTUCCELLI

Métier d'élève : comment ne pas glisser de l'analyse à la prescription ? P Perrenoud

Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires J F Desbien

 Etude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive M Loubet

 Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique P Dervaux, G Carlier, P Gérard

COMPORTEMENTS D’ENSEIGNANTS ET CLIMAT PEDAGOGIQUE DANS LES CLASSES D’EDUCATION PHYSIQUE  BONNEFOY G , CHIFFLET P , PAIN G ,   PARE C

Sociologie de l'expérience Scolaire F. Dubet, D. Matucelli

Droit à la différence ou différence de droits ? M Crahay in VEI

Prise de risque - Sécurité

Jeunes et prises de risque sportives. Vers une approche sociologique contextualisée

 « Conflits et prises de risque en EPS. » Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté, Collard Luc,

"Sécurité et prise de risque en EPS" JC Castagnino notions de risque & prise de risque - de sécurité- pratiques et textes - enjeux éducatifs - savoirs à enseigner - contenus : règles utiles - Bibliographie

Origines et évolution de la formation à la prévention des risques « gestes et postures » en France C Teiger pdf 32 p.

Risques, opinion publique et pratiques d'escalade J. Corneloup pdf 19 p.

Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque. D Delignières pdf 16 p.

Le risque dans les pratiques d'escalade J. Corneloup pdf

Escalades : entre risque et ludisme J Corneloup pdf

La gestion du risque par les pratiquants d'activités sportives de nature J. Corneloup et B. Soulé pdf 30 p

Le « jeu du foulard » Une conduite à risque adolescente : En quête de sensations… en quête de sens à soi V Debrot

Jouer avec la gravité : approche sociologique plurielle de l’engagement dans des sports dangereux G Routier B Soulé 

Education à la santé

La mise en activités entre éducation et santé TRIBY E / SIMON C / DI VITA C.

 L'éducation à la santé  (volet 1)    École et santé : une relation évidente ?  Les facteurs qui influencent le comportement : approches théoriques  La formation des enseignants, emblématique d’une stratégie commune entre École et santé publique  Quelques remarques conclusives  M Gaussel Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses Dec 2011

 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : L'INCORPORATION D'UNE NOUVELLE MORALE DE L'EFFORT 2010 Jean-Paul Génolini et Jean-Paul Clément

  Vers une école saine : éducation à la santé (volet 2) : Approches globales en contextes. Les processus de mise en oeuvre. Les effets d’implantation : quelques exemples internationaux. Conclusion : Démocratie et participation, les perspectives d’une école saine M Gaussel Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses Sep 2012

Épidémiologie de l’activité physique appliquée aux enfants et adolescents français : barrières et possibilités 2008 Mots-clés : Epidémiologie ; santé ; activité physique ; jeunesse ; coût ; efficacité. Guinhouya , Dupont  , Hubert

Influence du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie CHIASSON L

L'EDUCATION PHYSIQUE : une éducation pour la santé D Delignières 

 L’hygiène à l’école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d’une éducation à la santé S Parayre 2008

 Quel sujet pour l’éducation en santé ? Les apports de Michel Foucault pour les interventions éducatives en santé publique 2008 A Klein

 Dossier Education et santé à l’école : étude de l’impact d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé 2010 C Simar et D JOURDAN

 Éducation à la santé dans les écoles élémentaires… Représentations et pratiques enseignantes D Berger, F Pizon, L Bencharif et D Jourdan  2009 L’éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d’élèves, affichages, etc.) dans la classe (...)  L’éducation à la santé  oscille entre deux pôles : d’un côté le développement des savoir-faire et des savoir être, et de l’autre l’apport de contenus scientifiques dans une perspective hygiéniste comportementaliste. Il apparaît nécessaire d’accompagner les maîtres dans leur dynamique de « promotion de la santé » à l’école

Activités physiques et éducation pour la  santé : un pont à consolider C Perrin

F., 20 ans, ou comment une jeune fille dispensée d'éducation physique redevient actrice de sa santé A M Domergue

ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES EN MILIEU SCOLAIRE RAPPORT DE RECHERCHE G Godin, Ph.D.

X Education physique et éducation à la santé sous la IVème République T Terret

  La santé au prisme de l’éducation Le cas de la Revue Française de Pédagogie  A Meunier 2008

 "L'inclusion de l'éducation à la santé en Éducation Physique et Sportive. Étude des stratégies didactiques et pédagogiques mises en place par les enseignants au regard d'un public spécifique : les filles de Lycée professionnel en Aquitaine" Lucie Lacoste    Master 2  2012

EPS, APS  et   Motivation  Ennui  Implication  Adhésion

L’engagement dans les activités physiques en contextes éducatif, sportif, et thérapeutique : Rôle des cognitions sociales, des déterminants motivationnels, et du climat instauré par l’environnement social  David Trouilloux HDR 2015

Style motivationnel des professeurs des écoles et promotion de l'activité physique en EPS : Efficacité d'une formation ancrée dans la théorie de l'autodétermination Géraldine ESCRIVA-BOULLEY Thèse 2015

Approches Socio-cognitives de la motivation appliquées au champ du sport et de l'EPS. Ph Sarrazin 2001

Motivation à l'accomplissement dans les activités motrices : mise en évidence de processus et variables affectant les croyances relatives à la nature de l'habileté motrice, le choix d'une difficulté, l'effort fourni, et la performance Ph Sarrazin Thèse 1995

Apprentissage moteur et motivation Conférence de J P FAMOSE

 Motivation des adolescents obèses pour l’activité physique. Les apports de la théorie de l’autodétermination et de l’entretien motivationnel  2011 Thèse M GOURLAN

Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel : Approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive N HAUW thèse 2006

La motivation en EPS  JP Famose  25 p in Ghislain Carlier « Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique ». Ed AFRAPS (2004) 

La motivation en EPS pages d'Emmanuel Laval

Motiver grâce au contrat de projet : exemple dans l’activité cirque L TOME 2006

Un aspect de l'effet pygmalion en EPS : l'effet des attentes de l'enseignant sur les comportements et sur la motivation des élèves DEA D Tessier

Le climat motivationnel en éducation physique et sportive: étude des antécédents des comportements contrôlant de l’enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves Thèse D Tessier 2006

L'effet pygmalion en éducation physique et sportive . réalité, processus médiateurs et variables modératrices de l'influence des attentes de l'enseignant sur la motivation et la performance des élèves Thèse D Trouilloud

Evolution conceptuelle de la théorie des buts d'accomplissement dans le domaine du sport 2004 F. Cury

Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’EPS J Grenier, O Monfette, J Bégin & P Grandelément

Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire thèse S Pichié

Réseaux implicatifs de représentations d'élèves de première concernant les activités physiques et sportives I VERSCHEURE C -M CHIOCCA

Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire Piché, Sylvie 2003

 Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs D Trouilloud P Sarrazin

Motivation Volition  Ennui

L’élève en difficulté en EPS Master 1 MEEF novembre 2016 RAPHAËL LECA

La démotivation des élèves est-elle irrationnelle ? prise de notes Conférence F Dubet

Le tableau des principales théories de la motivation

Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail 1997 P Perrenoud

Sens du travail et travail du sens à l’école P Perrenoud

La motivation en contexte scolaire: les résultats de la recherche en quinze questions R Viau

  Motivation et Vollition: une distinction incontournable JP Broonen

La motivation au travail - Concept et théories P Roussel 2000

Apprentissage moteur et motivation Conférence de J P FAMOSE

Evolution de diverses composantes de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence

PowerPoint 1sur la motivation J Chanal

PowerPoint 2 sur la motivation J Chanal

La motivation, un objet d'étude complexe

 Les théories de la motivation humaine au travail. C Rivaleau

Effet des attentes de l'enseignant sur l'élève C Laffaye

Un éclairage théorique sur la motivation scolaire : un concept éclaté en multiples facettes T Huart

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves R Viau

 La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés 2004 R VIAU

Bien être, Plaisir et EPS

La qualité de vie et le bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ? Nguyen Thuy Phuong en lien avec Agnès Florin◦ et Philippe Guimard 2016

Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions. Charlotte Coudronnière◦ et Daniel Mellier sous la direction de Agnès Florin et Philippe Guimard 2016

Au plaisir d'éduquer G Bui-Xuân document rtf

Apprentissage, culture et utilité sociale: La question du plaisir en EPS. D Delignières et C Garsault.

Plaisir imaginaire et imaginaires du Plaisir Approche sociologique du plaisir en Education Physique et Sportive JF Marie

LE PLAISIR PERÇU DANS LA PRATIQUE DES APS: ELABORATION D'UN OUTIL D'EVALUATION (Revue S.T.A.P.S.) D Delignières S Perez

Vous avez dit « plaisirs du sport » ? M Miliani Revue Corps et Culture

 PLAISIR ET SPORT

Dossier : Le plaisir en EPS   Le Café Pédagogique A Maurice F Jarraud

 Le plaisir en EPS powerpoint

  "L'éducation physique et sportive à l'école : l'implication à l'adhésion : confrontation pratique des aspects théoriques" Grivel G, Aguilar R "Ainsi, le propos de ce mémoire professionnel, pour la formation secondaire II, est de constituer un cadre théorique sur la psychologie de la motivation appliqué à l’EPS. Selon les théories les plus influentes dans ce domaine, il faut travailler à la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux pour permettre aux élèves de glisser d’une motivation extrinsèque, orientée vers l’atteinte d’un objectif, vers une motivation intrinsèque. Ces besoins sont: l’autonomie, la compétence, l’appartenance sociale."

  Plaisir et compétences D Delignières

« L'e.p. n'est pas jouer ». La maîtrise pédagogique du plaisir en éducation physique P Liotard

Le plaisir en question. Réaction aux propos de Patrice Gras. D Delignières

APPRENTISSAGES ET UTILITE SOCIALE: QUE POURRAIT-ON APPRENDRE EN EPS? DELIGNIERES   GARSAULT C

 Démocratiser les chances de réussites en EPS : condition au plaisir de l’élève. Rossi D , Mauffrey D

 Quels plaisirs pour l’enfant dans le sport ? Quelles places pour le plaisir dans les apprentissages des activités physiques ? Boutantin B

 Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre P Gagnaire  F Lavie

 Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : le cas du handball T Debanne , E Verzeni et H Hazard  2013  "L’objectif principal de cette étude est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, les effets du mode d’entrée dans une Activité Physique et Sportive sur le bien-être des élèves"

Estime de soi, sentiment de compétence, corps , puberté, identité

L'influence des distorsions cognitives, de l'estime de soi et des sentiments reliés à la maturation pubertaire sur les symptômes de dépression des adolescents de milieu scolaire Revue québécoise de psychologie, vol 16, No 3, 1995 Marcotte, D. (1995):

 La formation d’impression sur soi : quelle place pour les approches écologiques de la cognition sociale ? P Fontayne

L'image de soi chez les jeunes, éléments pour un état de la question J -C Richez

Les effets de la pratique basket-fauteuil de haut niveau sur l'estime de soi

La composante négligée de l'estime de soi : sa dynamique    D Delignières

 La dynamique de l'estime de soi et de soi physique. Un regard nouveau sur la variabilité et le fonctionnement des modèles hiérarchiques. M Fortes

La dynamique de l'estime de soi : entre préservation et adaptation M. Fortes, D. Delignières , G. Ninot, S. Leymarie

 L'image de soi à l'adolescence et la santé à l'âge adulte

  L'éducation physique à l'école et l'amélioration du concept de soi A Goñi e L M. Zulaika

 L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation  S Le Bastard - Landrier 2003

 La dynamique de l’estime de soi et de soi physique. Un regard nouveau sur la variabilité et le fonctionnement des modèles hiérarchiques. Thèse M Fortes 2003 (document sur le site de Didier Deligneres)

Le corps dans la construction de l'identité masculine DURET P. extraits du congrès ACAPS 1999

Étude des répercussions à moyen terme de rencontres sportives sur le sentiment de compétence d'adolescentes déficientes intellectuelles  G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, M. Sokolowski

  Connaissance de soi et estime de soi: ingrédients pour la réussite scolaire D Martinot

  La formation du concept de soi en Education Physique et Sportive : Les différents antécédents et le rôle des visions de soi. 2005 thèse J Chanal

Cet "autre" inaccessible C Garcia " (..) Lors du cours d’E.P.S., la relation à l’autre est d’autant plus difficile qu’elle est doublée d’une nécessité de performance. L’adolescent prend conscience des normes imposées par les stéréotypes sociaux d’un corps idéal... Surgit alors l’impératif de devenir cet autre corps, pour devenir quelqu’un, devenir cet « autre » inaccessible."

Graffiti dans la peau : Marquages du corps, identité et rituel S -A Lamer 

Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je J Lacan

Construction de l'Estime de Soi chez les élèves inaptes partiels ou handicapés de Terminale, en EPS BERGÉ F/ CLAUDEL R/ PEZELIER P/ PORTE Sy/ SIMON Y

L'évaluation de l'estime de soi dans le domaine corporel   Ninot, G., Delignières, D. & Fortes, M.

Étude sociologique de la dysmorphophobie D JACOMME

"Pouvoir des apparences Beauté et idéal corporel"

 Estime de soi et réussite scolaire  (Image de soi physique, image de soi sociale , confiance en soi) DEP 2002 28 p

Estime de soi, Management et  Management de l'estime de soi. Une nouvelle voie pour un management  humaniste des hommes ? Approche théorique.  F Deloche 2006

L'image de soi à l'adolescence et la santé à l'age adulte. J Park

ECHELLE D'ESTIME DE SOI  Traduction de l'échelle: "Rosenberg's Self-Esteem scale", 1965 par É F. Vallières et R J. Vallerand, 1990 International Journal of Psychology 25, 305-316

Inventaire du Soi Physique  25, 12, 6b    Echelle estime de soi Rosenberg

 « Validation française du Questionnaire de Présélection de l'Optimisme et du Pessimisme de Norem et Cantor », Pérès Célineet al.,

 L’estime de soi globale et physique à l’adolescence Frédéric Fourchard, A. Courtinat-Camps

Sciences Humaines,   Ingénierie de formation, didactique, pédagogie

 Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? 2011 Marie-Paule Poggi, Julien Moniotte

"Du discours et des faits scientifiques dans les dites sciences de l'éducation". Jacques Ardoino et Guy Berger,( université de Paris VIII)

Actes du 54e congrès de la Société Francaise de Psychologie 2012 408 p

 Actes du 53e congrès de la Société Francaise de Psychologie   2011  676 p

La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud

L'interactionnisme et l'ethnométhodologie

Philippe Meirieu site consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie

La séduction G Vigarello

Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction Note de synthèse  Pascal Bressoux R Amigues, M Arnoux, C Barré-De Miniac, J Clanet, P Dessus, J -F Halté, J -J Maurice, M -J Perrin-Glorian, F Raby  2002

Organiser et animer des situations d'apprentissage P Perrenoud

 Pourquoi le travail en groupe des élèves ? P Meirieu

Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D'une métaphore l'autre : implications sociologiques et pédagogiques P Perrenoud Université de Genève 1999

Du travail sur les pratiques au travail sur l'habitus P Perrenoud Université de Genève 1999

Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement G Barnier Skinner, Vigotsky, Piaget, Bruner

Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage André Giordan

  Activité et émotions : une perspective développementale des émotions comme instruments psychologiques M Santiago-Delefosse analyse des travaux de Wallon sur la fonction première des émotions et de ceux de Vygotski sur les instruments psychologiques pour montrer que les émotions peuvent être considérées comme instruments psychologiques.

 Emotions et cognition en classe F Cuisinier , F Pons  2011. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre.

Comment favoriser le développement des habiletés de pensée chez nos élèves G Romano

 Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité Y Zouari

Pédagogie, didactique générale et didactiques disciplinaires 2017 Saïd Tasra

 Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages  Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces?  La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question?  Dossier d’actualité veille et analyses Sept 2011 A Feyfant

 Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! M Weisser

 La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité S Carrière, E Triby

Apport des sciences cognitives a la technologie éducative par R Brien

La culture en action des enseignants M Durand L Ria É Flavier

Didactique, pédagogie, ergonomie, quelle complémentarité? N Delvolvé M T Poudou-Zerbato Comment l’ergonomie peut-elle aider à combler l’écart entre recherches et pratiques en éducation?

"La discipline à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne". thèse  Gasparini, R

L'autorité et l'école : fin de système J Pain et P Beranger

Apport des sciences cognitives à la technologie éducative par Robert Brien

Le style d'apprentissage (Association Canadienne d'Education)

La construction du style d'apprentissage J CHEVRIER  G FORTIN  R LEBLANC  M THÉBERGE

La socialisation par le groupe de pairs Ph. Dessus, 2001

 Compétences personnelles et sociales en éducation physique et sportive 2010 www.sport.admin.ch

L'évaluation des expériments pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive Textes de base - préparé par Karl-Heinz Flechsig et Kurt Lange

 Domaines d’action et agressivité motrice en éducation physique scolaire É DUGAS 2011  Les résultats dévoilent que les groupes expérimentaux dont les séances d’EPS sont accomplies sous la forme d’opposition simultanée ont tendance à accentuer l’agressivité motrice. A contrario, les groupes ayant réalisé des activités en solo et en coopération paraissent développer moins d'agressivité après coup.

Histoire des doctrines pédagogiques Cours de Monsieur KERLAN Rousseau Durkheim Montessori Itard Freinet Piaget ...

 École unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l’université nouvelle J -Y Seguy 2007 Cet article présente un texte ayant joué un rôle très important dans l’histoire de l’enseignementen France : le manifeste des Compagnons de l’Université nouvelle, publié à la fin de lapremière guerre mondiale. Les idées novatrices de ce texte sont mises en évidence, enparticulier celles concernant les propositions d’instauration d’une école unique remettant encause un système scolaire organisé en deux ordres distincts

Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes : les représentations - la peur d'apprendre - la notion de système, etc ... J Nimier

Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles 1993)

Lire l'agir pédagogique: une lecture épistémologique Gilles Leclercq Maître de conférences Université de Lille 1, Institut CUEEP

barbier-rd.nom.fr/ : nombreux documents

CONNAÎTRE DAVANTAGE LA MÉTHODE FEUERSTEIN  Pédagogie de la Médiation

La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud

Lexique de terme sciences de l'éducation

Les nouveaux mots de l'apprendre : J P Astolfi démontre que le jargon de spécialistes correspond à une véritable évolution des conceptions de « l'apprendre » .pdf

Métacognition et culture : utiliser la métacognition à l'école pour que les élèves s'approprient leur culture.  A M DOLY

Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives M Duru-Bellat, M Danner, S Le Bastard-Landrier, C Piquée

Les didactiques et la pédagogie Jean Houssaye

La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences P Perrenoud

Du « tout » didactique au « plus » didactique Jean-Pierre Astolfi

Origines, malentendus et spécificités de la didactique M Develay

X Ces malentendus qui font les différences É Bautier, J -Y Rochex, in Jean-Pierre Terrail (dir.), La scolarisation de la France, Critique de l'état des lieux

 Rapport au savoir en EPS à l’école primaire  MARIE-PAULE POGGI & MATHILDE MUSARD pages 195 à 207  Cette étude s’intéresse au sens que les élèves donnent à leur expérience d’apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire, autrement dit au rapport au savoir qu’ils développent. Il s’agit de comprendre ce qui pousse les élèves à agir et à s’approprier des savoirs en EPS. (...) Les résultats tendent à montrer que le rapport à l’apprendre se fabrique à la fois dans la durée, la répétition, en fonction d’habitudes intériorisées, mais aussi dans les interactions avec l’enseignant, ses pairs, voire hors du cadre scolaire (sa famille, son club…). Il nous semble donc fécond de croiser l’individuel et le social, le passé du sujet et le présent des interactions, le dedans et le dehors de la classe pour mieux comprendre le rapport au savoir des élèves en EPS.

Si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer… P Meirieu

Savoirs, qualifications, compétences: enjeux pour l'entreprise, enjeux pour l'école P Kergoat

 Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire  À la recherche d’un style éducatif favorable à la réussite scolaire  Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille : un capital culturel en héritage?  Les tropismes éducatifs des familles  L’accompagnement à la scolarité par les parents  L’effet familial n’est-il qu’un effet d’origine sociale ? Conclusion : quelles méthodologies pour dégager l’impact de l’environnement éducatif sur le parcours scolaire? A Feyfant  juin 2011

La polyphonie des registres culturels, une question de rapports à la culture L'enseignant comme passeur, médiateur, lieur Ch Gohier : Clivage entre les tenants de la transmission du patrimoine culturel et les défenseurs de la pédagogie centrée sur l'enfant ; un second clivage, entre les promoteurs d'une conception éducative axée soit sur les compétences, soit sur la culture

Education Physique et Sportive

  Point de vue - Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire   2015 Claire Pontais

"Contribution à une réflexion à la gestion de sa vie physique en EPS" thèse d'Etat Patrick Fargier

coche Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives   P Parlebas E Dugas

Rôle et place de la démonstration partielle dans l'enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d'enseignants M Kohler - M Nachon pdf

Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études de cas I Jourdan

Apprendre ensemble en EPS O Dupin Cahiers Pédagogiques

Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts M Paindorge

Gestion didactique de la "difficulté" en EPS. D Delignières

 Éducation physique et éducation informelle à l'école É Dugas

coche L'éducation physique, une discipline en progrès ?  B During 2005

Sport-études : comparaison des caractéristiques motivationnelles et des relations sociales des élèves sportifs et de leurs condisciples M. Cloes, V. Schelings, M. Ledent & M. Piéron pdf

I. O. de 1945

X Peut-on vraiment opposer Savoirs et Savoir-faire quand on parle d'apprentissage ? P Mendelsohn

Apprentissage moteur et verbalisation . D Delignières Echanges & Controverses,

X Transmission de savoirs techniques: la relation maître-élève-savoir dans la perspective d'une psychologie socio-culturelle N Muller pdf 50 p

 

Contribution à une épistémologie de l'éducation physique scolaire: Du savoir de l'activité motrice aux éléments d'une pédagogie du sens J G Caumeil Thèse

Le geste est-il transmissible ?: Y Clot

La pratique réflexive en éducation physique. Notre métier, aventure ou routine ? P Perrenoud

La pratique réflexive en éducation physique et sportive «Des théories sur les enseignants… …aux pratiques des élèves »  A Mant

Élaboration et validation d'une échelle de mesure des stratégies de gestion (EMSSG) de l'apprentissage en contexte scolaire Les stratégies de gestion spontanément utilisées par des élèves en Éducation Physique et Sportive T MICHOT & G KERMARREC

Action située - Cognition située - Systémique - Complexité

 L’enseignement de l’éducation physique comme « action située » : propositions pour une approche d’anthropologie cognitive  2001 N Gal-Petitfaux M Durand

 L’activité des enseignants et des élèves en classe d’EPS : éclairages des approches de l’action située N Gal-Petitfaux,  2007

Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby A Mouchet

 Action ou Cognition Située  Enjeux scientifiques et intérêts pour l’enseignement en EPS J. Saury, L. RIia, C. Seve et N. Gal-Petifaux  2006

Un point-carrefour de la complexité des systèmes sanitaires et sociaux : les activités physiques et sportives

La complexité de l’éducation physique  et sportive RAMON P

Pour analyser et comprendre l'intervention en éducation physique: pourquoi se contenter du regard du borgne? JF Desbiens,  J Leriche,  C Spallanzani,  D Dumas, S Lanoue, B.E.P.

La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions J Rogalski pdf 18 p

  La situation toujours négligée ? L Quéré  1997 "Je caractériserai  ces recherches en disant qu’elles incarnent une sorte de révolution intellectuelle dans la théorie de l’action, (..) et l’approche de la cognition, une révolution dont les concepts clés sont ceux d’« action située », de « cognition distribuée », d’« affordance », d’« embodiment », etc. Elles esquissent une alternative au modèle dominant de l’action dans les sciences sociales et les sciences cognitives, qui est un modèle réduisant l’action à la délibéra tion et à la planification, et l’agent à un esprit désincarné et coupé de son environnement, déterminant les mouvements d’un corps par l’analyse, la réflexion et le calcul. Dans le modèle alternatif, l’acteur n’est plus le siège exclusif de la capacité d’agir, du contrôle de l’activité ni de la cognition. Incarné, il partage ces attributs avec les objets, les artefacts, les outils et les non-humains en général. Situé et inséré dans un environnement, il économise ses efforts cognitifs et se dispense de représen tations, de délibérations et de plans (...)"

 Cognition contextualisée et culture de l'apprendre Situated cognition and the culture of learning A COLLINS J S BROWN P DUGUID  1999

 Cognition(s) : Située, Distribuée, Socialement Partagée, etc., etc.,... P SALEMBIER 1996  cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE n'a pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée.

 Des Sciences Sociales à l’Anthropologie Cognitive. Les généalogies de la Cognition Située B Grison UFR STAPS d'Orléans Une tentative d’«archéologie » de la cognition « située » et « distribuée », ensemble   d’approches à l’interface des Sciences Cognitives et du constructivisme social. Trois courants historiques fondamentaux sont distingués, à l’origine, à travers diverses recombinaisons, de la majorité des formes d’action située actuelles : le courant de l' « action située » originelle, le courant de l' « apprentissage situé » et celui de la « cognition distribuée ».

La relation pédagogique : éclairage systémique et travail des paradoxes Frédérique Lerbet-Sereni

Vendre son âme au diable pour accéder à la vérité : le dilemme des sciences de l'éducation P Perrenoud

Théorie de la complexité et de la systémique Cl Rochet

Pour une méthodologie de la complexité en éducation: le cas d'une recherche-action-formation P Paillé université de sherbrooke

Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité
P Jonnaert, J Barrette, S Boufrahi, D Masciotra

Lexique des termes de la complexité S Dieboltà partir des travaux de J -W Lapierre et J -L Le Moigne

Qu'est ce qu'un modèle ? JL Le Moigne

 « Ouvrir la problématique systémique: Le travail préliminaire du système reste encore à faire : interroger l’idée de système »  J L Le Moigne

"La modélisation des systèmes complexes" Jean-Louis LE MOIGNE  Fiches de lecture de la Chaire D.S.O. J NONGA HONLA

  Le petit lexique des termes de la complexité (constitué par Serge DIEBOLT à partir des travaux de Jean-William LAPIERRE et Jean-Louis LE MOIGNE )

L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française J Theureau

  Introduction à l'oeuvre de Niklas Luhman  J A Garcia Amado

  L’ANALYSE DE L’ACTIVITÉ Approches situées    ÉDITORIAL de J -M BARBIER et M DURAND  L RIA et S CHALIÈS : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants    J SAURY et N GAL-PETITFAUX : L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique . P OLRY et É BAUTZER : Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction  A ZEITLER : Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant C SÈVE et S LEBLANC : Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents . . . .  P ASTIER : La fonction « situante » de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle S CASALFIORE, S BERTONE, M DURAND : L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe   INRP 2003

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