Education Physique et Sportive, préparer les concours Capeps et Agrégation EPS

330 liens valides le 11 Janvier 2019   indisponible


Concours et Rapports des Concours

######### Épreuves des concours  de recrutement de professeurs des écoles

######### Concours du second degré (SIAC2) regroupe les informations sur les concours (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE)

######### CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS : DES CONSEILS POUR SE PRÉPARER AUX ORAUX EN INTÉGRANT LES THÉMATIQUES DE LA LAÏCITÉ ET CITOYENNETÉ 

#########  Concours Professeur des écoles - EPS - Cours et exercices - L’essentiel en 42 fiches 2017

#########Concours du 2nd degré - Rapports de jurys CAPEPS AGREGATION EPS 2003 à 2008

#########Tous les sujets et rapports des jurys du CAPEPS  AGREGATION EPS à partir de 2009

######### Admissibilité et admission aux CAPES, AGREGATIONs   Publinet

#########Modalités d'affectation des lauréats de concours en qualité de stagiaire

La préparation des concours EPS, CAPEPS et AGREGATION EPS

#########Documents support de la première épreuve d'admission de l'Agrégation Interne: dossiers, questions, productions decandidats de la session 2013. Ils répondent à la première épreuve d'admission du programme des sessions 2013 et 2014 du concours interne de l’agrégation

#########  Méthode de dissertation Méthodes de Philosophie générale "On n'improvise pas ces techniques, même si on en a lu ou entendu la méthode. Il faut s'exercer. L'effort le jour du concours ne suffit pas. Il faut posséder des automatismes ; il est nécessaire que les principes généraux de méthode soient une seconde nature..."

######### Lire les rapports des jurys de concours

######### La dissertation: une technique " ...apprenez à questionner le sujet avant de faire monter vos connaissances - ces connaissances que le jury attend mais que vous devez formuler àtravers un plan personnel..."

#########  Ecrit 2 CAPEPS Sujets corrigés  culturestaps Le site de Raphaël LECA  + de 100 sujets traités

#########  "Ecrit 2 du CAPEPS" Isabelle Joing-Maroye blog , Fac des Sciences du Sport et de l'Education Physique Lille 2

######### AIDE AU CAPEPS ET A L’AGREGATION EPS  Nicolas Blazy

######### PREPARATION CAPEPS INTERNE 2013 Ac Corse

#########Simulation oral 2 vidéo

######### Support de cours CAPEPS écrits et oral  Lille 2

######### 1 copie agrégation interne Ecrit 2 : 2008 " En quoi et comment l’acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation de l’élève ? Vous justifierez vos choix en prenant des exemples chez des élèves du second degré."

######### Pierre Imbert : préparation CAPEPS écrit 2 - Agregation interne écrit 1,

######### Former à l'intervention en EPS Lionel Roche & Nathalie Gal-Petitfaux ESPE Marseille

######### Aide au Capeps conseils, fiches, copies 2007

######### David Moreau: copies agregation outils écrits 1 et 2

######### Visitez aussi la PEPSTEAM sur ces thèmes : pepsteam.com

######### eduka.free.fr/eps/capeps : écrit 1 et 2, méthodologie , apsa

######### Carnet de route des oraux du CAPEPS à Vich (journal de bord)

######### "La vie à Vichy - Capeps 2015" Blog de route sur l'aventure à Vichy de 3 étudiants en lice pour le CAPEPS 2015

#########S'échauffer en Education Physique et Sportive Ph. Maquaire pdf

######### Acquérir en EPS des stratégies de réussite à l'école 2003

#########ADOLESCENCE ET EPS Agrégation Ecrit 2 2009 Rouen

######### Des normaliens pour quoi faire ?  Éditorial Didier Delignières Movement & Sport Sciences  2012

######### Apprendre à l'épreuve de compétences B REY Transcription du débat public 2009

#########  Philippe Meirieu clarifie sa position sur les compétences 2011 interview par L Cedelle

Education Physique - Sports - Europe - Monde

#########  Education physique "et" sport, par Thierry Tribalat

######### L'éducation physique et le sport à l'école en Europe Eurydice en bref

######### Sport à l’école, entre loisir et enjeu social Federica Minichiello 2016 "Après avoir présenté une sélection d’institutions et d’études thématiques, nous proposons des exemples de politiques et d’initiatives de promotion du sport dans un contexte scolaire."

######### Rapport de synthèse sur une enquête auprès des pays du CDDS sur l'accès à l'éducation physique et au sport des enfants et des jeunes Conseil de l'Europe 2002 (site du SNEP)

######### La "pédagogie sportive" germanophone: ses origines et ses précurseurs, son évolution, sa place actuelle au sein des sciences du sport et ses thèmes majeurs R Deker pdf 9 p. 1998

######### LA TRAJECTOIRE DES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES DANS LES  SCIENCES DU SPORT : UNE HISTOIRE SANS HISTOIRES…A REDECOUVRIR   -  POUR EN SAVOIR PLUS SUR  L'EDUCATION PHYSIQUE ET LE  SPORT EN ALLEMAGNE  La Psychologie du sport en Allemagne   L'apprentissage moteur : évolutions récentes et perspectives actuelles de la recherche  Sociologie du sport en Allemagne  Etat actuel et tendances de l'histoire du sport en Allemagne  Thématiques de l'historiographie du sport en France et en Allemagne (1980-1990). Une comparaison interculturelle

######### Revue Européenne d'éducation physique : European Physical Education Review en anglais, accès payant

######### Recommandation (2015) du Comité des Ministres aux Etats membres sur l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport Conseil de l'Europe

######### Recommandation (2010) du Comité des Ministres aux Etats membres sur le Code d’éthique sportive révisé Conseil de l'Europe

######### Recommandation Rec(2003) du Comité des Ministres aux Etats membres pour  améliorer l'accès à l'éducation physique et au sport des enfants  et des jeunes dans tous les pays européens Conseil de l'Europe

######### Etude sur l'état et la situation de l'éducation physique en milieu scolaire au niveau mondial 1999 pdf

######### RAPPORT sur le rôle du sport dans l’éducation (2007) Parlement européen Commission de la culture et de l'éducation

######### Jeunes, sport et jeunesse Petri Paju pour le Ministère de l'éducation finlandaise 1999

######### Les exigences et la conception des savoirs et compétences dans d'autres pays européens P Laderrière

######### L´éducation physique scolaire est menacée ! Est-ce aussi le cas du Sport pour Tous ? K Hardman Université de Manchester GRANDE-BRETAGNE

######### Place et rôle de l´ éducateur physique dans la société contemporaine M Cloes - Školská telesná výchova z pohľadu výsledkov 2008 orbi.ulg.ac.be

######### Educating bodies to be good citizens: the politics and practices of physical education in Australia and France Groom, L   University of Wollongong   2006

######### Activités physiques, santé et construction des différences de genre en Allemagne G Pfister

#########QUATRIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE  DES MINISTRES ET HAUTS FONCTIONNAIRES RESPONSABLES  DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT  2004

#########RAPPORT  sur "Femmes et sport"  Commission des droits de la femme et de l'égalité des chances PARLEMENT EUROPÉEN 2003  Rapporteur: G Fraisse

#########LIVRE BLANC SUR LE SPORT 2007 présenté par la COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES

######### Sport et éducation physique dans la Roumanie d’entre-deux-guerres : oui ou non ? 2004 Bogdan Popa

######### LA PÉDAGOGIE COMME TRANSFERT CULTUREL DANS L’ESPACE FRANCO-SUISSE: MÉDIATEURS ET RÉINTERPRÉTATIONS DE SAVOIRS (1850-1900) A Fontaine 2013 histoire de la pédagogie européenne  "étude de cas dévolue aux transferts pédagogiques franco- romands, nous avons cherché à montrer que la construction des systèmes scolaires européens résulte d’appropriations réciproques plus ou moins cachées et demeure le fruit d’un phénomène éminemment international"   gymnastique scolaire et bataillons militaires

Education France Monde

logo la plate-forme Open Data de l’Éducation nationale

######### PISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE ? 2016 (conseil national d'évaluation du système scolaire)

######### Attractivité du métier d'enseignant: état des lieux etperspectives 2016 (conseil national d'évaluation du système scolaire)

#########PISA à la loupe 2003 2006 2009 2012 2015

######### Unesco : Conférences Internationales de l'éducation 1994, 1996, 2001, 2004, 2008

######### Enquête internationale sur l’Enseignement et l’apprentissage  à l’intention des enseignants OCDE Guide TALiS 2013

#########Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l’enquête PISA M Duru-Bellat, N Mons, B Suchaut

######### L’évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves  N Mons

#########Différences d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut, IREDU

#########L'éducation et le rôle des enseignants à l'horizon 2020 : quels défis et quelles conséquences pour les politiques de l'UNESCO ? P Merrieu

######### "Jeunesse, le devoir d'avenir" Commissariat général du plan Rapport de la commission présidée par D Charvet,   ANDRIEU P J,  LABADIE F, PADIS M O, THERY M 2001

puce Adolescents en France : le grand malaise Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. 2014

puce Portraits d'adolescents Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 INSERM Catherine Jousselme Mireille Cosquer Christiane Hassler

######### LE PORTAIL DE L'ENSEIGNEMENT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

######### Synthèse nationale des visites d'EPLE effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire. - IGAENR, octobre 2005.Cuisinier, JF  Berthier, T

######### "Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant" P Perrenoud

 ######### La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? A Capitanescu Benetti O Maulini Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. (...)

######### Crise de l'autorité et enseignement D Jeffrey 2002 Université Laval, Québec

######### L’autorité pédagogique et la crise du sens des savoirs scolaires Denis Kambouchner 2009

######### Crise de l'autorité à l'école : une idée répandue à interroger Bruno Robbes 2011

######### L’ÉTAT DES RELATIONS ECOLE-PARENTS : ENTRE MÉFIANCE, DÉFIANCE ET BIENVEILLANCE GEORGES FOTINOS Une enquête auprès de 3 580 directeurs d’école maternelle et élémentaire 2014

######### Le collège unique de 1975 à 2001 Mise en place et réformes La Documentation Française  2003

######### Les grandes lignes de l'évolution des Institutions Scolaires au 20e siècle

######### Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine 2002 M Fabre Université de Nantes

######### Contribution de l'herméneuti que à la clarification d'une approche culturelle de l'enseignement D Simard

#########  Enseignant en France : un métier solitaire ?  NOTE D’INFORMATION TALIS 2013 – France montrent des enseignants impliqués dans leurs établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier dans des schémas assez traditionnels comparativement à d’autres pays : les pratiques collaboratives entre collègues, les relations avec le reste de la communauté éducative, mais aussi des pratiques d’enseignement alternatives, s’avèrent sous-représentées en France. "

######### Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances C. Maroy 2005

######### GÉOGRAPHIE DE L’ÉCOLE 2014 n° 11 L’environnement économique et social, Le contexte scolaire, Les moyens et les ressources humaines, Les parcours scolaires et les résultats(DEPP)

ESPE - IUFM - formation professionnelle

#########  Réseau national des ÉSPÉ (IUFM)

#########   www.devenirenseignant.gouv.fr

#########  Réseau Canopé (CNDP CDDP)

######### La documentation Francaise Rapports publics Enseignement Travail Formation 2018

######### Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique - Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner BECCHETTI-BIZOT Catherine 2017 Inspection générale de l'éducation nationale

######### Haut Conseil de l'Education  Le collège  rapport 2010

######### Avis et rapports du Haut Conseil de l'Education

######### Les apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire, J -J Paul , T Troncin 2004

#########"Réflexions sur la formation des formateurs en IUFM" rapport P Caspar 2002

######### Les recherches sur la réduction de la taille des classes D Meuret 2001

#########Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation P Perrenoud

#########Publications de Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

#########Modèle d'intervention pour l'enseignement et l'apprentissage canada

#########Quelle nouvelle formation pour les enseignants ? Y Moulin IUFM de Grenoble

######### Revue d'analyse des pratiques professionnelles

######### Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : Quelles relations ? Françoise Campanale 2015

#########Ressources du Séminaire d'analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage IUFM de Grenoble : autonomie - motivation - troubles de l'apprentissage - attention - discipline -

######### Sociologie de l'expérience Scolaire F. Dubet, D. Matucelli

#########La sociologie de l'expérience F. Dubet ( NOTES CRITIQUES)

######### Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l’école 1996 F DUBET D MARTUCCELLI

######### Métier d'élève : comment ne pas glisser de l'analyse à la prescription ? P Perrenoud

#########Droit à la différence ou différence de droits ? M Crahay in VEI

Education physique et sportive

puce"Contribution à une épistémologie de l'éducation physique scolaire. Du savoir de l'activité motrice aux éléments d'une pédagogie du sens" J -G Caumeil, thèse doctorat

######### Actions, significations et apprentissages en EPS Recherches et pratiques: Nombreuses contributions: Partage d’expériences, Thèses, mémoires de Master, Débats 2013

#########"Le Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport" Univ De franche Comté très nombreux articles 2009

######### Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? Magali Boizumault et Geneviève Cogérino 2015

######### Le renouvellement des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique   Pierre Imbert thèse 2008 326 p

######### Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études de cas I Jourdan

#########Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires 2008 J F Desbien

######### Etude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive M Loubet 2010

######### Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique P Dervaux, G Carlier, P Gérard 2008

#########COMPORTEMENTS D’ENSEIGNANTS ET CLIMAT PEDAGOGIQUE DANS LES CLASSES D’EDUCATION PHYSIQUE  BONNEFOY G , CHIFFLET P , PAIN G ,   PARE C

Prise de risque - Sécurité

######### Jeunes et prises de risque sportives. Vers une approche sociologique contextualisée 1998

######### « Conflits et prises de risque en EPS. » Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté, Collard Luc, 2005

#########"Sécurité et prise de risque en EPS" JC Castagnino notions de risque & prise de risque - de sécurité- pratiques et textes - enjeux éducatifs - savoirs à enseigner - contenus : règles utiles - Bibliographie 2000

######### Origines et évolution de la formation à la prévention des risques « gestes et postures » en France C Teiger 2002

######### Risques, opinion publique et pratiques d'escalade J. Corneloup 1997

######### Prises de risque sportives : représentations et constructions sociales Gilles Raveneau 2006

######### Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque. Blog D Delignières

######### Activités physiques de pleine nature : une éducation à l’engagement et à la prudence Blog Didier Delignières Université de Montpellier 2017

######### Escalades : entre risque et ludisme J Corneloup 1995

######### Le « jeu du foulard » Une conduite à risque adolescente : En quête de sensations… en quête de sens à soi V Debrot

######### Jouer avec la gravité : approche sociologique plurielle de l’engagement dans des sports dangereux G Routier B Soulé 2010

Education à la santé

######### La mise en activités entre éducation et santé TRIBY E / SIMON C / DI VITA C.

######### L'éducation à la santé  (volet 1)    École et santé : une relation évidente ?  Les facteurs qui influencent le comportement : approches théoriques  La formation des enseignants, emblématique d’une stratégie commune entre École et santé publique  Quelques remarques conclusives  Marie Gaussel Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses 2011

#########  Vers une école saine : éducation à la santé (volet 2) : Approches globales en contextes. Les processus de mise en oeuvre. Les effets d’implantation : quelques exemples internationaux. Conclusion : Démocratie et participation, les perspectives d’une école saine Marie Gaussel Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses 2012

#########Épidémiologie de l’activité physique appliquée aux enfants et adolescents français : barrières et possibilités 2008 Mots-clés : Epidémiologie ; santé ; activité physique ; jeunesse ; coût ; efficacité. Guinhouya , Dupont  , Hubert

######### LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : L'INCORPORATION D'UNE NOUVELLE MORALE DE L'EFFORT 2010 Jean-Paul Génolini et Jean-Paul Clément

######### Influence du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie CHIASSON Luc

######### L'EDUCATION PHYSIQUE : une éducation pour la santé D Delignières 

######### EPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens Jean-Pierre Garel 2018

######### Dossier: Education et santé à l’école : étude de l’impact d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé 2010 Carine Simar et Didier JOURDAN

######### Les infirmières de l’éducation nationale en France : éducation et promotion de la santé en milieu scolaire, pratiques et représentations Mabrouk Nekaa 2018

######### Éducation à la santé dans les écoles élémentaires… Représentations et pratiques enseignantes D Berger, F Pizon, L Bencharif et D Jourdan  2009 L’éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d’élèves, affichages, etc.) dans la classe (...)  L’éducation à la santé  oscille entre deux pôles : d’un côté le développement des savoir-faire et des savoir être, et de l’autre l’apport de contenus scientifiques dans une perspective hygiéniste comportementaliste. Il apparaît nécessaire d’accompagner les maîtres dans leur dynamique de « promotion de la santé » à l’école

######### L’impact de la pédagogie de l’enseignant et du milieu familial sur la vie physique de l’enfant : Une approche conative de l’éducation à la santé chez les professeurs des écoles Charles Pierru 2014

######### Education physique et santé à l’école primaire : évaluation de l’outil ”Sport, santé et plaisir”. Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan 2012

######### Dossier: "Activités physiques et éducation pour la  santé : un pont à consolider" Claire Perrin 2003

######### F., 20 ans, ou comment une jeune fille dispensée d'éducation physique redevient actrice de sa santé Anne- Marie Domergue Professeur d'éducation physique et d'eutonie 2003

#########ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES EN MILIEU SCOLAIRE RAPPORT DE RECHERCHE G Godin, Ph.D. 2006

#########  La santé au prisme de l’éducation Le cas de la Revue Française de Pédagogie  Arlette Meunier 2008

######### "L'inclusion de l'éducation à la santé en Éducation Physique et Sportive. Étude des stratégies didactiques et pédagogiques mises en place par les enseignants au regard d'un public spécifique : les filles de Lycée professionnel en Aquitaine" Lucie Lacoste  2012

######### L’hygiène à l’école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d’une éducation à la santé S Parayre 2008

######### Quel sujet pour l’éducation en santé ? Les apports de Michel Foucault pour les interventions éducatives en santé publique 2008 A Klein

EPS, APS  et   Motivation  Ennui  Implication  Adhésion

######### L’engagement dans les activités physiques en contextes éducatif, sportif, et thérapeutique : Rôle des cognitions sociales, des déterminants motivationnels, et du climat instauré par l’environnement social  David Trouilloux HDR 2015

#########Style motivationnel des professeurs des écoles et promotion de l'activité physique en EPS : Efficacité d'une formation ancrée dans la théorie de l'autodétermination Géraldine ESCRIVA-BOULLEY Thèse 2015

######### Approches Socio-cognitives de la motivation appliquées au champ du sport et de l'EPS. Philippe Sarrazin 2001

######### Motivation à l'accomplissement dans les activités motrices : mise en évidence de processus et variables affectant les croyances relatives à la nature de l'habileté motrice, le choix d'une difficulté, l'effort fourni, et la performance Ph Sarrazin Thèse 1995

######### Apprentissage moteur et motivation Conférence de J P FAMOSE 2002

######### Motivation des adolescents obèses pour l’activité physique. Les apports de la théorie de l’autodétermination et de l’entretien motivationnel  2011 Thèse Mathieu GOURLAN

#########Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel : Approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive N HAUW thèse 2006

#########La motivation en EPS  JP Famose  25 p in Ghislain Carlier « Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique ». Ed AFRAPS (2004) 

#########La motivation dans le sport pages d'Emmanuel Laval

######### Motiver grâce au contrat de projet : exemple dans l’activité cirque L TOME 2006

#########Un aspect de l'effet pygmalion en EPS : l'effet des attentes de l'enseignant sur les comportements et sur la motivation des élèves DEA Damien Tessier 2000

######### L'effet pygmalion en éducation physique et sportive . réalité, processus médiateurs et variables modératrices de l'influence des attentes de l'enseignant sur la motivation et la performance des élèves Thèse D Trouilloud 2002

#########Le climat motivationnel en éducation physique et sportive: étude des antécédents des comportements contrôlant de l’enseignant et formation au soutien des besoins psychologiques des élèves Thèse D Tessier 2006

######### Evolution conceptuelle de la théorie des buts d'accomplissement dans le domaine du sport 2004 F. Cury

######### Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’EPS J Grenier, O Monfette, J Bégin & P Grandelément

######### Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire thèse S Pichié

#########Réseaux implicatifs de représentations d'élèves de première concernant les activités physiques et sportives I VERSCHEURE C -M CHIOCCA

######### Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire Piché, Sylvie 2003

######### Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs D Trouilloud P Sarrazin

Motivation Volition  Ennui

#########L’élève en difficulté en EPS Master 1 MEEF 2018 Raphaël Leca Culture STAPS

#########La démotivation des élèves est-elle irrationnelle ? prise de notes Marie Hélène FLEURY Conférence F Dubet 2006

#########Le tableau des principales théories de la motivation Isabelle Senécal Recherche : Claire Blondel

######### LA MOTIVATION EN MILIEU SCOLAIRE Isabelle Senécal Recherche : Claire Blondel 2017

######### Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail 1997 Philippe Perrenoud

#########Sens du travail et travail du sens à l’école Philippe Perrenoud Université de Genève.

######### La motivation en contexte scolaire: les résultats de la recherche en quinze questions R Viau 2000

#########  Motivation et Volition: une distinction incontournable Jean Paul Broonen

#########La motivation au travail - Concept et théories Patrick Roussel 2000 Université de Toulouse

#########Apprentissage moteur et motivation Conférence de Jean Pierre FAMOSE 2002

######### Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? Jean-Luc Gurtner, Alida Gulfi, Isabelle Monnard et Jérôme Schumacher 2006

######### Le concept de la motivation: Définition et histoire « Motivation et apprentissage" Guido H E Gendolla

######### PowerPoint 1sur la motivation J Chanal

######### PowerPoint 2 sur la motivation J Chanal

######### Les théories de la motivation humaine au travail C Rivaleau

######### Effet des attentes de l'enseignant sur l'élève C Laffaye

######### Un éclairage théorique sur la motivation scolaire : un concept éclaté en multiples facettes T Huart

#########Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves R Viau

######### Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Philippe Dessus

######### La motivation des élèves en difficulté d’apprentissage une problématique particulière pour des modes d’intervention adaptés 2004 R VIAU

Bien être, Plaisir et EPS

#########La qualité de vie et le bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ? Nguyen Thuy Phuong en lien avec Agnès Florin◦ et Philippe Guimard 2016

######### « Le bon effort serait celui qui permettrait de s’accomplir en se trouvant, soi » Entretien avec Isabelle Queval 2017

#########Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions. Charlotte Coudronnière◦ et Daniel Mellier sous la direction de Agnès Florin et Philippe Guimard 2016

#########Apprentissage, culture et utilité sociale: La question du plaisir en EPS. Didier Delignières et Christine Garsault 1998

#########Plaisir imaginaire et imaginaires du Plaisir Approche sociologique du plaisir en Education Physique et Sportive Jean-Francois Marie 1997

######### LE PLAISIR PERÇU DANS LA PRATIQUE DES APS: ELABORATION D'UN OUTIL D'EVALUATION (Revue S.T.A.P.S.) Didier Delignières Sandra Perez 1998

#########Vous avez dit « plaisirs du sport » ? Mahmoud Miliani Revue Corps et Culture 1997

######### Dossier : Le plaisir en EPS   Le Café Pédagogique A Maurice F Jarraud

#########  "L'éducation physique et sportive à l'école : l'implication à l'adhésion : confrontation pratique des aspects théoriques" Grivel G, Aguilar R mémoire professionnel, pour la formation secondaire 2011

#########  Plaisir et compétences Didier Delignières 2001

#########« L'e.p. n'est pas jouer ». La maîtrise pédagogique du plaisir en éducation physique Philippe Liotard 1997

######### Le plaisir en question. Réaction aux propos de Patrice Gras. D Delignières 2003

######### APPRENTISSAGES ET UTILITE SOCIALE: QUE POURRAIT-ON APPRENDRE EN EPS? DELIGNIERES   GARSAULT C

######### Démocratiser les chances de réussites en EPS : condition au plaisir de l’élève. Rossi D , Mauffrey D

X Quels plaisirs pour l’enfant dans le sport ? Quelles places pour le plaisir dans les apprentissages des activités physiques ? Boutantin B

######### Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre P Gagnaire  F Lavie

######### Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : le cas du handball T Debanne , E Verzeni et H Hazard  2013  "L’objectif principal de cette étude est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, les effets du mode d’entrée dans une Activité Physique et Sportive sur le bien-être des élèves"

Estime de soi, sentiment de compétence, corps , corps à lécole, puberté, identité

######### Comment valoriser l’estime de soi chez les élèves et les apprenants ? Stéphanie Briais 2016 Master MEEF

######### L'influence des distorsions cognitives, de l'estime de soi et des sentiments reliés à la maturation pubertaire sur les symptômes de dépression des adolescents de milieu scolaire Revue québécoise de psychologie, vol 16, No 3, 1995 Marcotte, D. (1995):

######### La formation d’impression sur soi : quelle place pour les approches écologiques de la cognition sociale ? P Fontayne

######### Les effets de la pratique basket-fauteuil de haut niveau sur l'estime de soi

######### La composante négligée de l'estime de soi : sa dynamique    D Delignières

######### La dynamique de l'estime de soi et de soi physique. Un regard nouveau sur la variabilité et le fonctionnement des modèles hiérarchiques. Marina Fortes-Bourbousson

#########La dynamique de l'estime de soi : entre préservation et adaptation M. Fortes, D. Delignières , G. Ninot, S. Leymarie

######### L'image de soi à l'adolescence et la santé à l'âge adulte Jungwee Park 2003

#########  L'éducation physique à l'école et l'amélioration du concept de soi Alfredo Goñi e Luis M. Zulaika

######### L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation  Séverine Le Bastard - Landrier 2005

#########Le corps dans la construction de l'identité masculine DURET P. extraits du congrès ACAPS 1999

######### Étude des répercussions à moyen terme de rencontres sportives sur le sentiment de compétence d'adolescentes déficientes intellectuelles  G. Ninot, J. Bilard, D. Delignières, M. Sokolowski

#########  Connaissance de soi et estime de soi: ingrédients pour la réussite scolaire Delphine Martinot 2001

#########  La formation du concept de soi en Education Physique et Sportive : Les différents antécédents et le rôle des visions de soi. 2005 thèse J Chanal

######### Enjeux liés à l'estime de soi - Culture STAPS

#########Cet "autre" inaccessible C Garcia " (..) Lors du cours d’E.P.S., la relation à l’autre est d’autant plus difficile qu’elle est doublée d’une nécessité de performance. L’adolescent prend conscience des normes imposées par les stéréotypes sociaux d’un corps idéal... Surgit alors l’impératif de devenir cet autre corps, pour devenir quelqu’un, devenir cet « autre » inaccessible."

#########Graffiti dans la peau : Marquages du corps, identité et rituel Sylvie -Anne Lamer 1995

######### Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je J Lacan

######### Construction de l'Estime de Soi chez les élèves inaptes partiels ou handicapés de Terminale, en EPS BERGÉ F/ CLAUDEL R/ PEZELIER P/ PORTE Sy/ SIMON Y

#########  «Prendre en compte le corps à l’école : ie cas des enfants sourds »,   Jean Habarurema, Educatio 2018

######### L'évaluation de l'estime de soi dans le domaine corporel   Ninot, G., Delignières, D. & Fortes, M.

#########Étude sociologique de la dysmorphophobie D JACOMME

#########"Pouvoir des apparences Beauté et idéal corporel"

######### Le rapport au CORPS, Décryptage - Tendances - Interview -Initiative Pierre-Alain Four, Sylvie Mauris-Demourioux et Cédric Polère 2018

######### Estime de soi et réussite scolaire  (Image de soi physique, image de soi sociale , confiance en soi) DEP 2002 28 p

######### Estime de soi, Management et  Management de l'estime de soi. Une nouvelle voie pour un management  humaniste des hommes ? Approche théorique F Deloche 2006

#########L'image de soi à l'adolescence et la santé à l'age adulte. J Park

#########Echelle d’Estime de Soi de Rosenberg Par Nathalie Crépin et Florence Delerue

######### « Validation française du Questionnaire de Présélection de l'Optimisme et du Pessimisme de Norem et Cantor », Pérès Célineet al.,

######### L’estime de soi globale et physique à l’adolescence Frédéric Fourchard, A. Courtinat-Camps 2014

######### L'IMPORTANCE DES CONDITIONS DE L'ESTIME DE SOI À L'ADOLESCENCE POUR LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES JEUNES ET LE RÔLE DU SOUTIEN SOCIAL PERÇU THÈSE GENEVIÈVE DUPRAS 2012

Sciences Humaines,   Ingénierie de formation, didactique, pédagogie

######### Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? 2011 Marie-Paule Poggi, Julien Moniotte

#########"Du discours et des faits scientifiques dans les dites sciences de l'éducation". Jacques Ardoino et Guy Berger,( université de Paris VIII)

######### HISTOIRE, CULTURE, DÉVELOPPEMENT: QUESTIONS THÉORIQUES, RECHERCHES EMPIRIQUES ACTES DU 6ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL 2015 VYGOTSKI   JEAN-YVES ROCHEX, CHRISTOPHE JOIGNEAUX ET JULIEN NETTER (DIR .)

#########La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud

######### Dimension affective de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants Thèse Mael Virat 2015

######### L'interactionnisme et l'ethnométhodologie

######### Philippe Meirieu site consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie

#########La séduction G Vigarello

#########Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction 2002 Note de synthèse  Pascal Bressoux

######### Organiser et animer des situations d'apprentissage P Perrenoud

######### Pourquoi le travail en groupe des élèves ? P Meirieu

#########Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D'une métaphore l'autre : implications sociologiques et pédagogiques P Perrenoud Université de Genève 1999

#########Du travail sur les pratiques au travail sur l'habitus P Perrenoud Université de Genève 1999

#########Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement G Barnier Skinner, Vigotsky, Piaget, Bruner

#########Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage André Giordan

#########  Activité et émotions : une perspective développementale des émotions comme instruments psychologiques M Santiago-Delefosse analyse des travaux de Wallon sur la fonction première des émotions et de ceux de Vygotski sur les instruments psychologiques pour montrer que les émotions peuvent être considérées comme instruments psychologiques.

######### Emotions et cognition en classe F Cuisinier , F Pons  2011. Une première partie montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre.

#########Comment favoriser le développement des habiletés de pensée chez nos élèves G Romano

######### Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité Yassine Zouari 2010

######### Pédagogie, didactique générale et didactiques disciplinaires 2017 Saïd Tasra

#########Définition et concepts théoriques didactique, pédagogie, constructivisme, SAVIE Inc. avec la collaboration d'Educacentre 2008

######### Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages  Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces?  La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question?  Dossier d’actualité veille et analyses Sept 2011 Annie Feyfant

######### Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! Marc Weisser

######### La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité Stéphan Carrière, Emmanuel Triby 2010

######### Apport des sciences cognitives a la technologie éducative par R Brien

######### La culture en action des enseignants Marc Durand Luc Ria Éric Flavier 2002

######### Pour une approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie Nicole Devolvé 2000

######### "Réussite pour tous" Le Blog de Nicole Delvolvé  ergonomiescolaire.com

#########"La discipline à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne". thèse  Gasparini, R

#########L'autorité et l'école : fin de système J Pain et P Beranger

######### Apport des sciences cognitives à la technologie éducative par Robert Brien

#########Le style d'apprentissage (Association Canadienne d'Education)

#########La construction du style d'apprentissage J CHEVRIER  G FORTIN  R LEBLANC  M THÉBERGE

######### La socialisation par le groupe de pairs Ph. Dessus, 2001

######### Compétences personnelles et sociales en éducation physique et sportive 2010 www.sport.admin.ch

#########L'évaluation des expériments pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive Textes de base - préparé par Karl-Heinz Flechsig et Kurt Lange

######### Domaines d’action et agressivité motrice en éducation physique scolaire É DUGAS 2011  Les résultats dévoilent que les groupes expérimentaux dont les séances d’EPS sont accomplies sous la forme d’opposition simultanée ont tendance à accentuer l’agressivité motrice. A contrario, les groupes ayant réalisé des activités en solo et en coopération paraissent développer moins d'agressivité après coup.

#########Histoire des doctrines pédagogiques Cours de Monsieur KERLAN Rousseau Durkheim Montessori Itard Freinet Piaget ...

######### École unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l’université nouvelle J -Y Seguy 2007 Cet article présente un texte ayant joué un rôle très important dans l’histoire de l’enseignementen France : le manifeste des Compagnons de l’Université nouvelle, publié à la fin de lapremière guerre mondiale. Les idées novatrices de ce texte sont mises en évidence

#########Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes : les représentations - la peur d'apprendre - la notion de système, etc ... J Nimier 2016

#########Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles 1993)

#########Lire l'agir pédagogique: une lecture épistémologique Gilles Leclercq Maître de conférences Université de Lille 1,  2000

######### CONNAÎTRE DAVANTAGE LA MÉTHODE FEUERSTEIN  Pédagogie de la Médiation

#########La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud

#########Lexique de terme sciences de l'éducation

######### Les nouveaux mots de l'apprendre : J P Astolfi démontre que le jargon de spécialistes correspond à une véritable évolution des conceptions de « l'apprendre »  2002

#########Métacognition et culture : utiliser la métacognition à l'école pour que les élèves s'approprient leur cultureAnne Marie Doly

#########Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives M Duru-Bellat, M Danner, S Le Bastard-Landrier, C Piquée

######### Les didactiques et la pédagogie Jean Houssaye

######### La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences P Perrenoud

######### Du « tout » didactique au « plus » didactique Jean-Pierre Astolfi

######### Origines, malentendus et spécificités de la didactique M Develay

######### Rapport au savoir en EPS à l’école primaire  MARIE-PAULE POGGI & MATHILDE MUSARD pages 195 à 207  Cette étude s’intéresse au sens que les élèves donnent à leur expérience d’apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire, (...) Les résultats tendent à montrer que le rapport à l’apprendre se fabrique à la fois dans la durée, la répétition, en fonction d’habitudes intériorisées, mais aussi dans les interactions avec l’enseignant, ses pairs, voire hors du cadre scolaire (sa famille, son club…).

######### Si la compétence n'existait pas, il faudrait l'inventer… P Meirieu

######### Savoirs, qualifications, compétences: enjeux pour l'entreprise, enjeux pour l'école P Kergoat

######### Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire À la recherche d’un style éducatif favorable à la réussite scolaire  Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille : un capital culturel en héritage?  Les tropismes éducatifs des familles  L’accompagnement à la scolarité par les parents  L’effet familial n’est-il qu’un effet d’origine sociale ? Conclusion : quelles méthodologies pour dégager l’impact de l’environnement éducatif sur le parcours scolaire? Annie Feyfant  juin 2011

######### La polyphonie des registres culturels, une question de rapports à la culture L'enseignant comme passeur, médiateur, lieur 2002 Ch Gohier : Clivage entre les tenants de la transmission du patrimoine culturel et les défenseurs de la pédagogie centrée sur l'enfant ; un second clivage, entre les promoteurs d'une conception éducative axée soit sur les compétences, soit sur la culture

Education Physique et Sportive

#########  Point de vue - Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire   2015 Claire Pontais

######### "Contribution à une réflexion à la gestion de sa vie physique en EPS" thèse d'Etat Patrick Fargier 2000

coche Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives   P Parlebas E Dugas 2005

#########Rôle et place de la démonstration partielle dans l'enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d'enseignants M Kohler - M Nachon pdf

######### Apprendre ensemble en EPS O Dupin Cahiers Pédagogiques

#########Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Martine Paindorge 2008

######### Gestion didactique de la "difficulté" en EPS. Didier Delignières

######### Éducation physique et éducation informelle à l'école Éric Dugas 2002

coche L'éducation physique, une discipline en progrès ?  Bertrand During 2005

 

#########Peut-on vraiment opposer Savoirs et Savoir-faire quand on parle d'apprentissage ? P Mendelsohn

######### Apprentissage moteur et verbalisation . Didier Delignières Echanges & Controverses, 1991

#########Contribution à une épistémologie de l'éducation physique scolaire: Du savoir de l'activité motrice aux éléments d'une pédagogie du sens J G Caumeil Thèse 2000

######### Le geste est-il transmissible ?: Y Clot

######### La pratique réflexive en éducation physique. Notre métier, aventure ou routine ? P Perrenoud

######### La pratique réflexive en éducation physique et sportive «Des théories sur les enseignants… …aux pratiques des élèves »  A Mant

######### Élaboration et validation d'une échelle de mesure des stratégies de gestion (EMSSG) de l'apprentissage en contexte scolaire Les stratégies de gestion spontanément utilisées par des élèves en Éducation Physique et Sportive T MICHOT & G KERMARREC

#########Sport-études : comparaison des caractéristiques motivationnelles et des relations sociales des élèves sportifs et de leurs condisciples M. Cloes, V. Schelings, M. Ledent & M. Piéron pdf

Action située - Cognition située - Systémique - Complexité

######### L’enseignement de l’éducation physique comme « action située » : propositions pour une approche d’anthropologie cognitive  2001 N Gal-Petitfaux M Durand

######### L’activité des enseignants et des élèves en classe d’EPS : éclairages des approches de l’action située Nathalie Gal-Petitfaux,  2007

#########Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby Alain Mouchet

######### Action ou Cognition Située  Enjeux scientifiques et intérêts pour l’enseignement en EPS J. Saury, L. RIia, C. Seve et N. Gal-Petifaux  2006

######### La complexité de l’éducation physique  et sportive RAMON P

######### Pour analyser et comprendre l'intervention en éducation physique: pourquoi se contenter du regard du borgne? JF Desbiens,  J Leriche,  C Spallanzani,  D Dumas, S Lanoue, B.E.P.

######### La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions J Rogalski pdf 2004

#########  La situation toujours négligée ? L Quéré   1997 " ces recherches esquissent une alternative au modèle dominant de l’action dans les sciences sociales et les sciences cognitives, qui est un modèle réduisant l’action à la délibéra tion et à la planification, et l’agent à un esprit désincarné et coupé de son environnement, déterminant les mouvements d’un corps par l’analyse, la réflexion et le calcul. Dans le modèle alternatif, l’acteur n’est plus le siège exclusif de la capacité d’agir, du contrôle de l’activité ni de la cognition. Incarné, il partage ces attributs avec les objets, les artefacts, les outils et les non-humains en général. Situé et inséré dans un environnement, il économise ses efforts cognitifs et se dispense de représen tations, de délibérations et de plans (...)"

######### Cognition contextualisée et culture de l'apprendre  A COLLINS J S BROWN P DUGUID  1999

######### Cognition(s) : Située, Distribuée, Socialement Partagée, etc.,  P SALEMBIER 1996  cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE n'a pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée.

######### Des Sciences Sociales à l’Anthropologie Cognitive. Les généalogies de la Cognition Située B Grison UFR STAPS d'Orléans Trois courants historiques fondamentaux sont distingués, à l’origine, à travers diverses recombinaisons, de la majorité des formes d’action située actuelles : le courant de l' « action située » originelle, le courant de l' « apprentissage situé » et celui de la « cognition distribuée ».

######### La relation pédagogique : éclairage systémique et travail des paradoxes Frédérique Lerbet-Sereni

#########Vendre son âme au diable pour accéder à la vérité : le dilemme des sciences de l'éducation P Perrenoud

#########Théorie de la complexité et de la systémique Cl Rochet

#########Pour une méthodologie de la complexité en éducation: le cas d'une recherche-action-formation  P Paillé université de sherbrooke

######### Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité  P Jonnaert, J Barrette, S Boufrahi, D Masciotra

#########Lexique des termes de la complexité S Dieboltà partir des travaux de J -W Lapierre et J -L Le Moigne

#########Qu'est ce qu'un modèle ? JL Le Moigne

######### « Ouvrir la problématique systémique: Le travail préliminaire du système reste encore à faire : interroger l’idée de système »  J L Le Moigne

######### "La modélisation des systèmes complexes" Jean-Louis LE MOIGNE  Fiches de lecture de la Chaire D.S.O. J NONGA HONLA

#########  Le petit lexique des termes de la complexité (constitué par Serge DIEBOLT à partir des travaux de Jean-William LAPIERRE et Jean-Louis LE MOIGNE )

#########L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française J Theureau

#########  Introduction à l'oeuvre de Niklas Luhman  J A Garcia Amado 1989

#########  L’ANALYSE DE L’ACTIVITÉ Approches situées    ÉDITORIAL de J -M BARBIER et M DURAND  L RIA et S CHALIÈS : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants    J SAURY et N GAL-PETITFAUX : L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique . P OLRY et É BAUTZER : Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction  A ZEITLER : Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant C SÈVE et S LEBLANC : Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents . . . .  P ASTIER : La fonction « situante » de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle S CASALFIORE, S BERTONE, M DURAND : L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe   INRP 2003

contactez moi pour signaler les documents intéressants et les liens rompus

Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.

###########################