école, société et cultures

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Laïcité - Ecole - République - Esprit critique

Livret Laïcité Décembre 2016

Charte de la laïcité dans les services publics et autres avis

 Charte de la laïcité à l'École   Valeurs et symboles de la République circulaire n° 2013- 144 du 6-9-2013

La circulaire d’application de la Charte de la laïcité

La loi de 1905

La loi du 15 mars 2004

La circulaire d’application de la loi du 15 mars 2004

http://www.gouvernement.fr/ observatoire-de-la-laicite "’L'observatoire de la laïcité est un acteur essentiel pour le Gouvernement et les pouvoirs publics dans leurs actions au service du respect de la laïcité dans la société française"

Dossier sur la laïcité et l’enseignement laïque des faits religieux réalisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) 2011

La laïcité, une approche historique C Guimonnet

 Déclaration universelle sur la laïcité au XXIe siècle

La laïcité Wikipédia

La laïcité en France Wikipedia

Revue Hommes et Migrations nombreux articles (texte intégral)

La laïcité, une doctrine de l'éducation nationale mémoire DEA de F Colet 1995

  Histoire des religions (+ de 400 pages)

Laïcité, valeur de l'école républicaine  Pour le collège et le lycée > Programmes

 Le fait religieux dans une France laïque  Colloque de Brive 2005 Compte rendu réalisé par S Genet

République et Laïcité O Calendre   mémoire de D.E.A. de droit public fondamental 1995

Laïcité en France Wikipedia

 Les enjeux de la laïcité aujourd’hui – Jean-Louis Auduc AAEPS Régionale Paris Île-de-France – Bistrot pédagogique du jeudi 26 mars 2015

« Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique François Durpaire 2013

Laïcité dans la République : les rapports publics    B Stasi , R Debray etc...

 100 MOTS POUR SE COMPRENDRE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME  ANTOINE SPIRE & MANO SIRI (sous la direction de) Avec la collaboration de SALIMA AÏT-MOHAMED site EDUSCOL

Pour une Pédagogie de la laïcité à l’école A Bidar  2012 Mission Pédagogie de la laïcité HAUT CONSEIL À L’INTÉGRATION  ÉDUCATION NATIONALE Pédagogie de la laïcité dans l’enseignement du français ou de la philosophie, histoire géograhie éducation  civique,juridique et sociale, Sciences et vie de la Terre, Charte de la laïcité dans les services publics

 LES MANUELS SCOLAIRES ET LE FAIT RELIGIEUX C -E Harang Agrégé d’histoire, docteur en histoire

La laïcité et l'école La Documentation Francaise 2005  intervew  de J Bobérot

  Éducation, religion, laïcité. Quels enjeux pour les politiques éducatives? Quels enjeux pour l'éducation comparée?A BEITONE

Du quotidien, des préjugés et de l'apprentissage interculturel Prof. Dr. Hans Nicklas, Frankfurt

Forum musulman pour un Islam laïque

La laïcité et l’islam,  la République française face à sa composante musulmane D Moatti

La laïcité à l'usage des éducateurs

La laïcité dans la formaion des enseignants B Berton Concevoir et mettre en oeuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves.

La Laïcité au coeur des enseignements EPS SVT EVS Histoire

 EducaSources : le fait religieux nombreux documents

Laïcité et égalité, leviers de l’émancipation H Pena-Ruiz 2004

 Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? 2013 Corinne Roux-Lafay

Former l'esprit critique des élèves C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique. Eduscol

Diversité des cultures - école

 Pluralité culturelle á l’école : les apports de la psychologie interculturelle T Ogay, Y Leanza, P R Dasen, N Changkakoti

La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire : de la théorie à la pratique  Québec

VIVRE SON ADOLESCENCE À LA CROISÉE DE DEUX CULTURES Entre crise identitaire, rupture, délinquance et galère? A MOHAMED

L'Islam dans la République -Haut Conseil à l'Intégration - pdf la documentation française

Les adolescents primo-arrivants au collège , les contradictions de l’intégration dans un univers en tension    C Schiff pdf 2001

La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école  (Gens du voyage) A Reyniers

 Aux origines des cultures maghrebines M Harkoun

Transition personnelle chez des adolescentes musulmanes vivant en France. Du choc entre deux univers symboliques Hélène Chauchat, Khalid Boudarse

Les jeunes « guerriers » des cités Le capital guerrier. Concurrence et solidarité entre jeunes de cité Th Sauvadet, Armand Colin, 2006, 306 p., 24 e. Fiche de lecture

 L'espace de la diversité culturelle et religieuse à l'école dans une démocratie de tradition libérale M Pagé , M Mc Andrew , F Gagnon , G Bourgeault

 Le débat sur le voile à l’école à la lumière des diverses conceptions de l’ethnicité et des rapports ethniques M Mc Andrew

Acculturation - étude d'un concept pdf 130 ko A BRAMI

"Comprendre les américains pour comprendre les français" P Baudry 100 pages téléchargeables

"Le syndrome de Thomas Mann ou : la redécouverte des préjugés" - un regard d'Allemagne par le Professeur Burkhard Müller, Hildesheim Traduit de l'allemand par M -A Lescourre

Lois et Valeurs , valeurs à l'Ecole

puce “Les adolescents et la loi: premiers résultats, Bouches-du-Rhône ». Enquête internationale UPYC”. Février 2015 Sebastian Roché (directeur de la recherche), Sandrine Astor, Guillaume Roux, Noelle Castagné, rapport de la recherche UPYC UPYC est un projet international mené conjointement dans cinq pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis) qui vise à Comprendre et Prévenir la Délinquance des Jeunes. Questionnaire: Adolescents and the law (Bouches-du-Rhône) 

puceLa méritocratie, une idéologie partagée ? Y Brinbaum, M Duru-Bellat

Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire M Duru-Bellat, Iredu-Cnrs, Université de Bourgogne

Les élèves face à l école républicaine  O Cousin

Rapport à la loi et rapport au savoir au moment de l’adolescence D Hans 2007


Les valeurs et l'école Administration et éducation n°100, "De l'école et  des valeurs",  2003 J -P Obin

La crise du modèle français d’éducation  ( Conclusion de l’ouvrage « Gouverner l’école, une comparaison France/Etats Unis » PUF, 2007) IREDU  D Meuret

Une expérience scolaire : récit   C Rinaudo (découverte du racisme à l'école)

L'imputation de caractéristiques ethniques dans l'encadrement de la vie scolaire C Rinaudo

L’autorité et la sanction Sous l’angle de la philosophie du droit  J C Froment

Sport,    Socialisation, Intégration, Emancipation

 Les clubs sportifs dans les zones urbaines sensibles : des lieux d’intégration et d’éducation ? Les ressorts des innovations sociales dans les clubs sportifs dans les zones urbaines sensibles : approches systémique et critique Rapport Final  2011

  Un « sport noir » ? Le basket-ball et la communauté africaine-américaine N Martin-Breteau 2011Dominé par les joueurs africains-américains, le basket-ball est aujourd’hui considéré comme un sport noir. Tout au long du xxe siècle, la communauté noire américaine a particulièrement investi ce sport jusqu’à ce que les joueurs africains-américains représentent l’immense majorité des effectifs de la National Basketball Association, la ligue professionnelle américaine. Depuis plus d’un siècle, les causes de cette domination sportive donnent lieu à des controverses virulentes recourant en général à des arguments génétiques (les noirs sont athlétiquement supérieurs) ou environnementaux (la pauvreté urbaine pousse les noirs vers le sport). Néanmoins, on peut plutôt voir dans cette domination une volonté politique de lutter pour l’égalité, la dignité et la reconnaissance. Que la communauté noire américaine les célèbre comme une chance d’intégration ou les critique comme une dangereuse illusion, le sport et le basket-ball ont ainsi été un aspect essentiel des luttes politiques africaines-américaines.

 La prise en compte de l'ethnicité sportive dans la régulation des violences et incivilités. Le cas du football amateur. Olivier Chovaux Journal International sur la Violence et l'Ecole 2013

SPORT, INSERTION, INTÉGRATION  P Mignon, sociologue, (Insep)

Utilisation du sport comme médium d’intervention : illustration du modèle d’intervention à la base du programme « développement personnel et social par le tennis » au Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire (CJQ-IU) 2016 Michel-Alexandre Rioux

 Les loisirs des populations issues de l’immigration, miroir de l’intégration P Coulangeon

Le sport : outil d’intégration et de mixité ? L’exemple du basket à Villeurbanne L Viévard

Femmes et d'origine étrangère: La double intégration par le sport   M Poinsot, à partir d’un entretien avec L Halls-French

 Intégration par le sport : état des recherches   INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (MAROC) UNIVERSITES DE REIMS, BESANCON , LILLE 2  2004

 L'intégration par le sport. Genèse politique d'une croyance collective  W Gasparini

Action sociale par le sport. Contrainte par corps ou liberté du sujet ? 2006 Céline Garcia

Le salut par le sport ? Effets et paradoxes d’une politique locale d’insertion  2005 W Gasparin S Knobe

 L’ÉDUCATION PAR DES ACTIVITÉS CORPORELLES DES PERSONNES EN DÉTENTION Mihai CUCU

Education Physique et cultures  - Sports et Ramadan

 Jeune fille turque en cours d’éducation physique : une exclusion par la minorité? Éclairages et enjeux à travers une étude franco-allemande 2014 Romaine Didierjean

Limites du sport en droit musulman et arabe Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh docteur en droit

Ramadan, voile, foulard et EPS : Compilation de documents B Lefort

Ramadan et EPS    site SNEP - .zip

Socialisation, citoyenneté, ségrégation

 La ségrégation scolaire Une perspective sociologique sur la violence à l'école J -P Poyet

La formation du futur citoyen au collège    J COSTA-LASCOUX Directrice de recherche au CNRS, CEVIPOF, Paris

Education à la citoyenneté : site Eduscol

Jeunes de la rue et incorporation   D Jeffrey pdf

L'école et le rapport à la Loi   M Tozzi Montpellier3 pdf 7 p.

 

 L’éducation à la citoyenneté    L’éducation à la citoyenneté et ses contextes  Conceptions de la citoyenneté et construction de « l’éducation à… »  L’éducation à la citoyenneté dans les curriculums : quelques exemples  Éduquer à la citoyenneté : quelle réalité ?   Annie Feyfant Chargée d’études et de recherche à la Veille scientifique et technologique  Oct 2012

Les conduites déviantes des lycéens et l'éducation à la citoyenneté    R BALLION  Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).

"Dans l'école, les classements ethniques sont en usage" F Lorcerie

Violence à l'école et ethnicité Les raisons «pratiques » d’un amalgame J -P Payet

Manifeste pour une éducation à la citoyenneté qui respecte le jeune et l'enfant

Rôles et échanges des savoirs dans la formation des groupes juvéniles urbains C BORDES-BENAYOUN  A TANDIAN   2004

Responsabilité, droit, guide et aspect juridique - punitions - sanctions - responsabilisation

  circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011: Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les EREA, mesures de prévention et alternatives aux sanctions

 Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires: Ensemble des fiches outils pour accompagner les différentes étapes de la procédure disciplinaire. EDUSCOL

 Quelles sont les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires applicables aux collégiens et aux lycéens?     Servicepublic.fr

  Circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011 Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions

 Décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 relatif à la discipline dans les établissements d'enseignement du second degré

 Décret n° 2011-729 du 24 juin 2011 relatif à la discipline dans les établissements d'enseignement du second degré et les établissements d'Etat relevant du ministère de l'éducation nationale

 Article R511-13 du code de l'éducation Modifié par Décret n°2011-728 du 24 juin 2011 - art. 6

BO HS n°11 du 15 octobre 1998   VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE ET RENFORCEMENT DES PARTENARIATS

Que veut dire " Être responsable " ? Responsabilité(s) : l’être et l’avoir 2004 G Bourliaud, DRH de l’académie de Limoges

Réagir face aux violences en milieu scolaire guide pratique 2006

 «Conduites à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire»  memento interministériel qui s’adresse plus particulièrement aux chefs d’établissement et aux équipes de direction. Elle traite de onze types d’infractions qui peuvent se produire dans un établissement et précise, pour chacune d’elles, les qualifications pénales ainsi que les procédures à suivre et les conduites à tenir

Faits ou situations d’insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords -« Questions-Réponses » -Eduscol 2006  Réponses institutionnelles élaborées en partenariat avec : le ministère de la Justice le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (Direction générale de la police nationale Direction générale de la gendarmerie nationale)

 Organisation des procédures disciplinaires     Eduscol  Regroupées par thématiques, des fiches pratiques précisent les conditions de la mise en œuvre de la discipline dans les collèges et les lycées : elles rappellent le cadre législatif ou réglementaire et proposent des mesures pratiques de mise en oeuvre. Elles s'appuient des questions récurrentes : punition scolaire, individualisation et proportionnalité de la sanction, réparation, effacement administratif de la sanction.

 L'Autonome de Solidarité Laïque ( défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l'enseignement public et privé laïque)

Injustice,    Discrimination,   Stigmatisation , Harcèlement, Souffrance scolaire

 Repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent Guide de repérage à l'usage des infirmiers et assistants de service soccial de l'éducation nationale 2013

L’injustice scolaire : Quels sentiments chez les élèves ? J Vanoutrive, N Friant, A Derobertmasure

 Les injustices perçues par les élèves : un message révélateur pour les enseignants J Gagnon, D Martel, J P Brunelle, M Tousignant 2006

puce L’école face aux injustices L’école est-elle un lieu d’hospitalité et de citoyenneté où les talents et les compétences de tous sont reconnus dans leur diversité ? 2005 J Costa-Lascoux

puce Discriminations à l’École  Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire remis au ministre de l’Éducation nationale 2010 Coordinatrice : A REBEYROL

 Les discriminations : une question de minorités visibles    revue Population et Sociétés 2010 C Beauchemin C Hamel M Lesné P Simon et l’équipe de l’enquête TeO

 Le harcèlement entre élèves; le reconnaitre , le prévenir, le traiter Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative 2012 Nicole Catheline Éric Debarbieux 

Victimisation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive  Joing, I., & Vors, O. (2015)

 « Harcèlements en milieu scolaire » Catheline Nicole, Enfances & Psy 2009

"Une situation de brimades quotidiennes" étude des différentes micro victimation     S Rubi

 Harcèlement entre pairs: Agir dans les tranchées de l’école Actes du Colloque 2012 Institut universitaire Kurt Bösch et de l’Institutinternational des Droits de l’enfant  Philip D. Jaffé, Zoe Moody,Claire Piguet et Jean Zermatten

 Harcèlement à l'école Que disent les élèves et qu'est-ce qu'on en fait?  2012 Rebecca Ruiz

 « Harcèlement entre élèves » Camuset Christine, Zampirollo Nathalie, Rivière Marie-Hélène, Wiart Carole, Berdin Sylvia, Le Journal des psychologues  2010

Injustices percues en éducation physique et sportive V Lentillon-Kaestner 2009

puce Les inégalités inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ? Communication de Vanessa Lentillon

Violence, incivilité, déviance , discipline, autorité

 Violences à l’école et EPS : un cas à part ? 2006 Bodin Dominique, Robène Luc, Héas Stéphane, Blaya Catherine. Si l’Éducation Physique et Sportive (EPS), n’est pas épargnée par les problèmes de violences à l’école, ces dernières semblent néanmoins moins prégnantes dans cette discipline particulière que dans les autres. Les raisons sont multiples: intérêt différencié des élèves pour cette discipline particulière, synergie entre enseignants d’EPS et élèves, discipline qui intègre tout à la fois « l’apprentissage du contrôle des pulsions» en offrant un « espace toléré de débridement des émotions», mais également formation des enseignants d’EPS qui privilégie au même titre que les savoirs à transmettre, la relation pédagogique et la gestion des affects.

 Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR  Vors Olivier,  Gal-Petitfaux Nathalie, Cizeron Marc,  International Journal on Violence and School 2010

Violences à l’école élémentaire Approche quantitative et comparative Le cas du département du Nord  IUFM Nord Pas de Calais 2006

puce Des violences à l’école A Feyfant INRP dossier passant en revue les travaux de recherche récents analysant les formes de la violence à l’école et de comprendre ce qui se passe avant l’enseignement secondaire.

Pour une approche contextuelle de la violence,le rôle du climat d'école   C CARRA

Dossier Violences du "Café Pédagogique" 63 p

L'apprentissage de la civilité à l'École : regards croisés  Rencontres de la DESCO - 17 octobre 2003

Violences à l'école: sensibilisation, prévention, répression    Rapport du Symposium tenu à Bruxelles (Belgique), 26-28 novembre 1998

Le langage verbal des jeunes des cités : sous culture - contre culture?

"Pratiques langagières en milieux populaires"    Interview de B Lahire Professeur de sociologie

La violence chez les adolescentes : Étude documentaire et Corrélations

La prévention de la violence milieu scolaire 

 Nature et déterminants des phénomènes de violences en milieu scolaire Galand, B 2001

 

"La lutte contre le racisme et la xénophobie" :   2001 rapport d'activité Commission nationale consultative des droits de l'homme

Violence et position subjective : quand les élèves nous enseignent      J L Gaspard   M Lapeyre T Broussolle M Gouinaud

  La discipline : ennemie ou alliée du libéralisme ? l’école, cas d’école   T. Pech

Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents  A. BARRÈRE L’ère des incidents scolaires se caractérise par la possibilité, largement répandue, de conflits relationnels circonscrits, déclenchés intentionnellement ou non par un élève ou l’enseignant lui-même. Après avoir distingué les incidents d’autres formes de désordre, il s’agira d’en explorer les modalités, et de montrer les compétences que mettent en œuvre les enseignants pour y répondre.

Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève   S Casalfiore 2002 pdf

Pourquoi encourager les élèves qui présentent des difficultés de comportement à venir en aide à leurs pairs ?

 La violence scolaire  V Troger

"L'autorité virile dans les bandes, d'hier à aujourd'hui"    P DURET

Les bandes, le milieu et la bohème populaire, de Gérard Mauger Comptes rendus de lecture par J -J Yvorel

 L'autorité et la sanction Sous l'angle de la philosophie du droit Jean-Charles Froment

  Société et éducation en crise d’ Autorité M -N TENAERTS Sociologue 2008

 Mission sur les violences en milieu scolaire, Les sanctions et la place de la famille  2010 A BAUER C SOULLEZ A ANTON JM BERNARD E DEBARBIEUX A FORESTIER E MARTIN

Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités   C Dannequin

Les filles agressives

Violence et climat scolaire dans les  établissements du second degré en France  – Une enquête quantitative auprès des  personnels de direction des lycées et  collèges  2010 E Debarbieux G Fotinos

Violence dans les écoles de milieu populaire ... et ailleurs : projet Coménius d'analyse de pratiques de classe - récits - lexique - bibliographies -annexes -

"Introduction à la problématique de la violence" F Dubet

Prévention et traitement  des violences sexuelles Ministère d-me l’Éducation nationale

Les actes de violence recensés par SIVIS dans les établissements publics du second degré en 2007-2008

Approche psycho-éducative de la déviance scolaire      A Morcillo F Martin B Jeunier pdf

Origine culturelle et sociale de la violence à l’école: les dimensions culturelles des relations et des conduites agressives pendant l’enfance      M Allès-Jardel - B Schneider STAPS

Etude qualitative sur la violence scolaire dans 8 établissements défavorisés du Grand Tunis J P Payet, sociologue

Accomplissement de soi et sociabilités collectives : Le groupe de pairs en situation d'exclusion économique  M Mohammed (cesdip - cnrs) .doc

Etude des représentations sociales de la violence chez les élèves et chez les enseignants : contribution à une compréhension des conflits à au collège et au lycée B  Paty 2007

Violences des collégiens et lycéens: constats et évolutions Marie Choquet, Christine Hassler et Delphine Morin. Inserm U 472

VEI enjeux (ex-Migrants Formation)    Une sélection d'articles récents. Cette revue trimestrielle, créée en 1973 sous le nom de Migrants Formation, regroupe autour d'un thème des contributions de chercheurs et spécialistes de l'intégration, de l'éducation, des quartiers difficiles ou de l'interculturel. Les articles sélectionnés portent plus particulièrement sur la scolarisation des publics en difficulté.

Emergence et gestion des conflits en milieux  scolaires difficiles L Thouroude

Les petits conflits quotidiens dans les classes de l’enseignement secondaire Nature des stratégies de résolution    S Casalfiore 2003 pdf

Etude des représentations sociales de la violence chez les élèves et chez les enseignants : contribution à une compréhension des conflits à au collège et au lycée PATY B 2007

 Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie C Carra D Faggianelli Déviance et Société 2/2003 (Vol. 27)

Plus de sport, plus de délinquance chez les jeunes S Roché

Les facteurs de la délinquance des jeunes    Analyse à partir d’une enquête de délinquance auto-déclarée S Roché 72 ko

La délinquance

Adolescents (14-21 ans) de la protection judiciaire de la jeunesse et santé 1998 INSERM Choquet M  Ledoux S et al

 « Réponse éducative » de la PJJ et conversion des habitus R Gény  La « réponse éducative » de la Protection judiciaire de la jeunesse à la question de la délinquance peut être analysée comme une entreprise de conversion volontariste de l’habitus des jeunes confiés à l’institution.

 Les composantes psychologiques et comportementales parentales associées à la psychopathie de jeunes contrevenants violents    thèse I Laroche Montréal

La responsabilité pénale des mineurs (dans les pays européens - note de synthèse)

Violence en milieu scolaire Lutte contre la violence en milieu scolaire et renforcement des partenariats C. n° 98-194 du 2-10 -1998. JO du 11-10-1998 NOR : MENE9802137C RLR : 552-4

La non-violence face aux violences urbaines Etienne Godinot

Sociologie de la délinquance - très nombreux documents en ligne - site de L Mucchielli ++

Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent 2005 Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm sur le dépistage, la prise en charge et la prévention et du trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent.

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