Education, formation à l'école: liens pour enseignants, étudiants, ESPE, STAPS

213 liens valides le 21 Janvier 2017 13h30


L'EPS et l'école

 Perceptions et attentes d'élèves du primaire en regard de l'évaluation en éducation physique et à la santé 2013 J Grenier C Beaudoin  Le but de cette étude est de décrire les perceptions et les attentes d’élèves du primaire en regard de l’évaluation en éducation physique et à la santé (EPS). ... ils sont conscients du pouvoir motivateur de l'évaluation et considèrent essentiel que l'évaluation ne prenne pas en compte uniquement leurs performances. Ils croient pouvoir influencer le processus évaluatif par leurs efforts, leur participation et leurs bons comportements. Cependant, ils ne peuvent expliquer comment leur éducateur physique transpose les observations, les évaluations et les examens en une note au bulletin.

L'EPS et la violence en milieu scolaire Annick Davisse 1999

Un témoignage d'enseignant : quelques pistes pour canaliser l'agressivité dans les cours d'EPS L Kolasniewski

Comment l'enseignant d'EPS peut- il contribuer à lutter contre les phénomènes de violence scolaire?   A Garnier

L'éducation à la citoyenneté par et pour l'EPS L Moyet

X Réhabilitation sociale et scolaire par l'éducation physique Nachez Y. .pdf

Ramadan et EPS    site SNEP - .zip

Ramadan et pratique sportive de R. FAYNOT, A.BRIKCI et D.DAVENNE

Les préoccupations contradictoires des professeurs d'EPS lors des conflits en classe   E Flavier, M Durand

Savoir-faire et faire savoir car la culture gymnique donne forme à l'esprit     F. Saujat pdf

Sport et arts martiaux comme moyens d'intervention auprès des garçons    J. Hébert UQUAM

Pour une approche anthropologique en EPS   M Durand, article-critique sur l'approche cognitiviste en EPS

La fabrique d'anges ou l'école colonisée par le monde de Barbie   J Gleyse, article sur la citoyenneté et ses avatars à l'école

Ethnographie d'une classe de 6e en éducation physique et sportive  Des règles du jeu… aux jeux avec les règles  J L Canal

Expression corporelle et poésie (mémoire illustrant les enjeux et les modalités d'enseignement de l'EPS avec des enfants handicapés moteurs)   V LACHASSAGNE

L'élève et l'adolescent, perspectives psychologiques P Therme pdf

Pratiques corporelles et rapport aux savoirs en éducation physique scolaire au primaire  F Machado PINTO

L'EPS et son attrait par rapport aux autres disciplines

  Histoires de réussite : L'effet du cours d'éducation physique sur la performance académique d'élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire. C. Beaudoin, P. Lauzon, & R. Leblanc Université d'Ottawa

  Distribution des contenus d'enseignement en EPS au collège selon les caractéristiques sociales du public scolaire : des différences non aléatoires M P Poggi-Combaz  .doc

  ABSENTÉISME EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE C SARR

Mixité - Genre en EPS

 Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975) Les résistances de l’école M Attali, C Ottogalli-Mazzacavallo, J Saint-Martin

  L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68 L Szerdahelyi 2009 "À partir de textes officiels, de publications professionnelles et de représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place de la mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68"

Dossier : Filles et garçons en EPS "L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Le dossier qui suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle." Le Café Pédagogique

  La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d’élèves du second degré V Lentillon 2009

 L’EPS et les élèves des lycées professionnels analyse de la popularité des APSA, convergences‐divergences entre les filles et les garçons. L’opinion particulière des élèves de LP « faibles » en EPS  Une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnels Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l’EPS  Les élèves « faibles » vs les élèves « forts » L’ Opinion libre des élèves B Lefort 2011

 L’EPS et les élèves à la fin du collège B Lefort 2007

"Elles papotent, ils gigotent"    revue Ville École Intégration n° 116 - mars 1999 texte d'A Davisse

Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle  G Cogérino, TTerret, I Rogowski 2006

« De la mixité au genre » Le badminton revisité à travers l'image de soi R Claudel P Pezelier pdf 7 p

Les arts du cirque en EPS  M C Garcia Groupe de recherche sur la socialisation 2007

L'EPS DES FILLES   Observatoire Académique des pratiques en EPS Lycées et Collèges CRETEIL, le 11-01-2005 .doc

Les pratiques sportives des adolescents : une différenciation selon le genre P Fontayne , Ph Sarrazin , J -P Famose

 Genre et pratiques sportives chez les lycéens de Rennes.L'origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité?  Rodrigo Pardo Noemi Garcia-Arjona 2013

 Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? C Vigneron

Contribution aux effets du genre de l'enseignant en EPS  Etude descriptive dans trois APSA : gymnastique, badminton, handball S Couchot-Schiex thès

Effet du genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie. P Fontayne P Sarrazin J -P Famose 22 p

 Propos d’enseignants d’éducation physique face à la mixité  G Cogérino 2007  "... les enseignants évoquent la mixité sous des angles différents, en fonction de leur sexe, ancienneté professionnelle et établissement d’exercice. (...) Le resserrement sur des pratiques masculines pour tenir compte des demandes des garçons, participe à la mise en place d’un curriculum masculiniste dans sa conception et sa gestion au quotidien, phénomène qui échappe à la prise de conscience des enseignants d’EPS.

  La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches. S Thorel, B David

 La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons 2011 Catherine Patinet-Bienaimé, Geneviève Cogerino

Pratiques genrées et violences entre pairs : Les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien en milieu scolaire Rapport de recherche Annexe au mémoire scientifique P MERCADER, psychologie sociale . A LECHENET,  philosophie . J -P DURIF-VAREMBONT, psychologie, psychanalyste M -C GARCIA, sociologie F LIGNON,  études cinématographiques. V ALBENGA,  sociologie A ARNOULT, Sciences de l’information et de la communication N CARBONNE,  sociologie M DERFOUFI,  études cinématographiques F GALLOT,  histoire contemporaine J JEUNE,  sociologie R WEBER,  psychologie.

Le traitement de la mixité en EPS . L'exemple des sports collectifs : le basket-ball et le hockey sur glace. Sabine PERIGON (mémoire professionnel Prix Jean Zoro 2000)

GYMNASTIQUE : QUAND FEMININ ET MASCULIN SE RENCONTRENT DANS UNE PRISE DE RISQUE MAITRISÉE

L'influence des stéréotypes sexués sur la performance et la motivation en sport et en éducation physique et sportive Aïna CHALABAEV (2006).

 Le genre dans l’histoire du sport   T Terret

Enseigner en mixité en 2010, quels obstacles à l’égalité des sexes? Cathy Patinet

Sport et Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle

Mixité et Education Physique     Actes du colloque " La mixité menacée ? "   juin 2004 sénat

Notes et perceptions de privation chez les élèves en Éducation Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre V Lentillon 2007

Les inégalités inter sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ? V Lentillon 2006

Relations éducatives en éducation physique et sportive et perceptions chez des collégiennes et collégiens français V Lentillon B Trottin 18 p 2005

 L’éducation physique et sportive : lieu de cristallisation des rapports sociaux de sexe ?  MC Mollard  Sous la direction de C Schnegg 2007

Mixité en Education physique et sportive et Estime de soi F Bergé 2003

La construction scolaire des inégalités entre filles et garçons Le cas de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France G Combaz , O Hoibian Symposium « Genre et éducation » 2007

Contenus d’enseignement et inégalités sexuées. Le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive  G Combaz O Hoibian  2010 l’article montre que les activités physiques proposées aux élèves ne correspondent que très imparfaitement aux intérêts et aux aspirations des filles. (...) les auteurs montrent qu’un certain nombre d’activités physiques sont largement délaissées : les activités artistiques (danse, natation synchronisée, etc.), les activités d’entretien (aérobic, stretching, etc.) et les activités de pleine nature (voile, escalade, etc.). L’hypothèse centrale développée dans cet article est qu’en offrant davantage de place à ces activités dans le cadre des enseignements d’EPS, on favoriserait probablement l’investissement des filles dans cette matière (et, peut-être, dans le même temps, une meilleure réussite). L’investigation est plus particulièrement centrée sur le rôle que pourraient jouer, dans ce domaine-là, les activités physiques de pleine nature (APPN).

Mixité - Genre à l'école

 DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE :  DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ  BO 2000 HS n°10

Profils contrastés d'un groupe de garçons québécois de 15 ans P Bouchard J -C St-Amant

Les filles aiment mieux l'école que les gars. Pas surprenant qu'elles réussissent mieux !

Jugements des enseignants et représentations liées aux différences de sexe et d'appartenance sociale des élèves A Jarlégan Y Tazouti 2007

Filles/garçons: de vieux schémas éducatifs toujours présents S Hefez psychiatre

 Violences sexistes : éduquer les jeunes au respect mutuel  actes du colloque 2008

Les stéréotypes sexuels et l'abandon scolaire  CRIRES

FILLES ET GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS. UNE FRACTURE SEXUEE J L Auduc 2007

 Le devenir sexué Ph Foray 2013 Comment les enfants deviennent des jeunes garçons et des fille?  Cette question n’est pas fréquente dans la philosophie éducative, qui doit se renseigner aux autres sciences: biologie, psychologie, sociologie, anthropologie... Notions de “genre” et “stéréotypes” occupent toujours une grande place dans les études sur ce sujet. Cette place est justifiée. Mais est-ce qu’il y n’a pas quelque chose d’autre? Est-ce que notre identité sexuelle n’est rien autre qui une combinaison d’éléments innés et l’action du milieu social?

Sport et Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle

 La mixité scolaire, une thématique  (encore) d’actualité ? M Duru-Bellat B Marin  RFP 2010

Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école Perspectives internationales Rapport pour le PIREF et Conférence du 16 octobre 2003 au Ministère de l’Education Nationale (Paris)C Marry Lasmas-Iresco-CNRS

Coéducation et mixité M Zancarini-Fournel    Fr Thébaud

 Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation International Journal of Violence and Schools  2014  SABINE THOREL, SOPHIE NECKER

Des pistes concrètes pour favoriser la réussite scolaire des garçons    R Aubé

 Mixité scolaire : abondance des débats, pénurie des recherches    C Marry

 Dossier Genre et Education H Marguerite

Capital émotionnel et genre : ce capital qui fait aussi la différence entre les filles et les garçons à l'école et au travail B GENDRON

 Éduquer conttre l’’homophobiie dès l’’école priimaiire Des outils théoriques et pratiques pour avancer SNUipp-FSU

Le Lycée Professionnel et ses élèves

Etude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnele dans des établissements partenaires de l’AFEV 2013 Enquête réalisée réalisée par l’AFEV et analysée par Trajectoires

 Hygiène de vie en lycée professionnel  A Merioua, L Pairet 2010 L’objectif de cette étude est de caractériser l’impact des conditions d’hygiène de vie des élèves d’un lycée professionnel.

L’ambivalence de la politique éducative : le CAP entre déclin et relance F Maillard

Pourquoi les jeunes ouvriers se tuent au volant N Renahy

Les transformations récentes du monde ouvrier   N Renahy

 Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des élèves A Jellab 2005  "Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l’orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l’échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à-vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l’évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n’ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d’abord réconcilier les élèves avec l’institution scolaire avant d’entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d’enseignement, et s’il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l’échec et partant, ils ne sauraient être en attente d’un « client idéal ». La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l’adoption de stratégies pédagogiques soumises aux spécificités disciplinaires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public (via l’évaluation, le travail « productif » et la finalisation des savoirs enseignés)." 

 Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique Bref n°305 janvier 2013 Bulletin de recherche emploi-formation du Céreq

 L’estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle M de Besses 2007

  Entre socialisation et apprentissages: les élèves de lycée professionnel à l’épreuve des savoirs in Revue française de pédagogie 2003 A Jellab  " Le sens des savoirs se construit à l'interface d'une histoire socio-subjective et du contexte scolaire. Les élèves de lycée professionnel font ainsi l'expérience d'une confrontation avec des contenus qui ont cette particularité d'être scolaires mais aussi professionnels. Or ces contenus, circonscrits à partir des notions de « forme scolaire » et de « forme professionnelle », donnent lieu à des formes variées de rapport aux savoirs et à l'apprendre chez les élèves. Ceux-ci, porteurs d'habitus et d'histoire sociale singulière, tentent ainsi de donner cohérence à des savoirs qui, selon leurs contenus et ce que les sujets y associent, paraissent dotés de finalités hétérogènes. Cet article s'appuie sur les enseignements d'une recherche qualitative, menée auprès d'élèves de CAP et de BEP. Par un travail de mise en relief des interactions complexes à l'œuvre entre les univers de socialisation et le mode de mobilisation sur les savoirs, il s'efforce de penser la relation entre socialisation et apprentissages."

 LE SENS DES SAVOIRS CHEZ LES ÉLÈVES DE LYCÉE PROFESSIONNEL : LA CONSTRUCTION D’UNE PROBLÉMATIQUE A Jellab "Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs pro- fessionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés). Ces deux formes constituent à la fois la spécificité du LP dans le paysage de l’ensei- gnement secondaire et provoquent une expérience inédite pour la plupart des élèves provenant du collège. Rendre compte des rapports pensés et construits par les élèves à l’épreuve des savoirs et des activités professionnelles, tel est l’objectif de cette contribution. Il s’agira de penser les liens unissant un contexte de formation et une trajectoire biographique jusque dans le rapport même aux contenus scolaires."

 Choix d'un métier et rêves d'adolescents. L'exemple des lycées professionnels M Esterle (2012) Chaque année, plus de '7000 élèves intègrent les lycées professionnels publics et privés parisiens, et environ 55000 les lycées publics et privés généraux et technologiques. Dans les lycées professionnels, nombreux sont ceux qui atteindront l'âge de la majorité en étant toujours lycéens ou étudiants dans des sections de brevet de technicien supérieur. À partir de la question des présences/absences des élèves, étudiée au cours d'observations et d'entretiens, la question se pose du sens que les élèves attribuent à leurs études et de la place que celles-ci prennent dans leur vie en regard de la spécificité de leur situation d'adolescents et d'élèves.

La Jeunesse, les Jeunes, les ados et l'Ecole

Les attitudes à l'égard de la vie en société des élèves de fin d'école et de fin de collège  www.education.gouv.fr/stateval août 06

La Jeunesse n'est qu'un mot  P Bourdieu

Innovations et ruptures avec les jeunes en difficulté 2007 CTourrilhes

Parents d'adolescents, Professeurs d'adolescents. L'adolescence en question J Epstein 2003

 La mise en danger de soi et d'autrui - Inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux H Lagrange, S Cagliero, F Sina  OSC / CNRS - Sciences Po Paris - ALRS, CNS Nantes Avec la collaboration de S Panhalleux

Téléphone portable chez les jeunes adolescents et leurs parents : quelle légitimation des usages ? Corinne MARTIN 2003

Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école D GLASMAN L BESSON

Évolution des valeurs des jeunes entre 1979 et 2006 R Bigot

Désir de savoir et altérité   Ces élèves en difficulté qui se disent d'abord curieux du maître…. M Briançon 2007

L’image de soi chez les jeunes, éléments pour un état de la question J C Richez

Pourquoi tant d’agitation chez les jeunes ? C’est à force de voir des jeunes abîmés dans leur développement, des enseignants désespérés devant les difficultés de toutes sortes et pour lesquelles ils n’ont pas d’explication satisfaisante, des familles en souffrance majeure face à un mur invisible contre lequel elles viennent buter, que l’idée de rassembler le connu est venue

L'école , l'école en échec

Les sorties sans qualification   Analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier    IGEN juin 2005

La Motivation à l'école Fabien Fenouillet pdf

 LE COURS ENNUYEUX : DE LA DIFFÉRENCE DES ATTENTES À LA DÉCEPTION PARTAGÉE 2004 Stéphanie LELOUP

L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995  Th Piketty (EHESS)  M Valdenaire (EHESS) Ces résultats indiquent que des politiques réalistes de ciblage des moyens peuvent avoir un effet considérable sur la réduction des inégalités scolaires, mais que ces politiques gagneraient probablement à se concentrer sur les plus jeunes élèves.

La discrimination systémique dans le système éducatif français  Une étude de cas sur l’impact des conditions sociales de certification dans l’orientation des enfants des minorités ethniques d’un « collège de banlieue » P Perrot

L'enfant élève : dynamiques familiales et expériences scolaires   J Y Rochex B Charlot .pdf

Transformations de l'enseignement secondaire et expérience scolaire des «nouveaux lycéens »:   appropriation des savoirs et élaboration de soi    J Y Rochex pdf

Des typologies familiales au service de la compréhension de la relation école-famille     D Poncelet Université de Liège

Le collège unique de 1975 à 2001 : dossier en ligne La Documentation Française

Transmettre des SAVOIRS techniques au plus grand nombre   article de S Joshua

La popularité pédagogique de la notion de "compétence" peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure? S Johsua

"Les missions de l'école, les jeunes et le travail"    L -P JOUVENET

Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?      Journée d'études "Raisons éducatives"

Trouver du sens à l'école Michel Develay

L'absentéisme au lycée    Enquête INSERM U 472

L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ?   P Perrenoud

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire D Calin

Les pédagogies nouvelles en question     P Perrenoud

Le port de signes d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires (rapport du sénat)

Avertissement aux écoliers et lycéens   1995   R Vaneigem

La triple fabrication de l'échec scolaire      P Perrenoud

L'échec scolaire naît de la confrontation entre un univers de différences culturelles et une organisation pédagogique   P Perrenoud

Pour une meilleure réussite scolaire des garcons et des filles document de synthèse canada

Les valeurs de l'école : élément clé d'une politique de prévention de la violence     J Costa-Lacoux

La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans    F Murat T Rocher

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SUFFIT-IL DE FAIRE SES DEVOIRS ? Article de Jacques BERNARDIN paru dans la revue Dialogue, n° 91, 1998.

Des pistes concrètes pour favoriser la réussite scolaire des garçons     R Aubé

Inégalités sociales à l’école et politiques éducatives, M Duru-Bella

 L’échec scolaire n’est pas une fatalité  C Seibel

Vade-mecum : pour gérer les situations de crise    EDUSCOL

Le temps scolaire, le temps libre et le temps des loisirs : comment réussir au collège en s'engageant dans la course des temps sociaux     J ZAFFRAN , Bordeaux II pdf

Les parents et l'école : classes populaires et classes moyennes F Dubet et D Martucelli

Bernard Defrance - prof de philo - : 45 articles en téléchargement , page de liens publiés dans Le Monde - Charlie Hebdo - les Cahiers Pédagogiques ...

L'éducation en péril de marchandisation    D Monteux ATTAC

"Ville Ecole Intégration" ex revue Migrants Formation : nombreux articles sur l'intégration des publics en difficulté (site du CNDP)

"La reproduction des milieux populaires" en crise"      article de G MAUGER

 "La discipline à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne"   Thèse Gasparini, Rachel

Acquisition et régulation des compétences sociales    E Drozda-Senkowska, R Gasparini, P Huguet, P Rayou & L Filisetti pdf

Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire Comprendre, prévenir, intervenir

"L'école traditionnelle, publique ou privée, est depuis toujours inadaptée..."

Échec scolaire : recherche-action et sociologie de l'intervention dans un établissement    P Perrenoud

L'échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire    P Perrenoud

La langue des cités est-elle fréquentable ?  2002 Les points de vue de François Ilboudo, professeur de lettres au lycée Delambre dans les quartiers Nord d'Amiens et de É Bautier, professeur en sciences de l'éducation à Paris VIII

Espace d'apprentissage et difficulté scolaire Patterns d'investissement d'élèves en difficulté scolaire dans les situations d'apprentissage ( SEGPA) E Simonnet

Des élèves ” victimes des inégalités sociales ” aux élèves ” perturbateurs de l’ordre scolaire ”. Mathias Millet 2008

Vigilance et lutte contre les dérives sectaires

Intervention systémique dans les écoles en discrimination positive Prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseignants    2001 D. Crutzen

 Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants 2005-2006 Chi-Lan DO F ALLUIN Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P

La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d'une schizophrénie heureuse, Lahire (Bernard), VEI-Enjeux, Les familles et l'école : une relation difficile, n° 114, septembre 1998, p. 104-109.

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants Année scolaire 2005-2006  Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°182

École et familles populaires : sociologie d’un différend comprendre le point de vue de parents éloignés de l'école et de réfléchir aux attentes réciproques et aux conditions d'un dialogue constructif pour une meilleure réussite des élèves.  P PERIER

 Les relations entre les familles et l’école : Enjeu, partenariat, distance P Périer Professeur des sciences de l’Education Université Rennes 2

Déscolarisation - abandon scolaire - décrochage - victimologie - souffrance scolaire

puce Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? A Dardier, N Laïb, I Robert-Bobée Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. ... novembre 2013

puce Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses Rémi Thibert (2013) ENS de Lyon. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. ... L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale

 SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES CONCERNANT L’INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES À RISQUE DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN CLASSE ORDINAIRE A Lessard,  A Lopez M Poirier, S Nadeau C Poulin M -P Fortin 2013

 Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux,enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"

  Ecouter les familles pour mieux les comprendre L’absentéisme scolaire Point de vue des jeunes « absentéistes »  et de leurs parents. Etude qualitative Union Nationale des Associations Familiales

 L’absentéisme scolaire, point de vue des jeunes « absentéistes » et de leurs parents. P Humann et S Martin, Pôle Education-petite enfance à l’UNAF.

POUR PROBLÉMATISER LA DÉSCOLARISATION    J Pain Université Paris X - Nanterre

 Guide d'animation en persévérance scolaire 2011

Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours ESCOL - Paris 8  É Bautier - S Bonnéry

La tolérance culturelle et éthique du décrochage scolaire Un regard anthropologique    F Piron

Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en France et en Angleterre    Catherine Blaya, Carol Hayden

L’institution scolaire est-elle facteur de résilience ou de(re)victimation? Le décrochage en question Timothée GAUCHER

 MUTATIONS SOCIÉTALES ET SOUFFRANCES ORDINAIRES DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE Béatrice Mabilon-Bonfils

 « IMPLICATION DES PARENTS ET PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE » 2014 RAPPORT FINAL D’EVALUATION « ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS Interrogés en fin de collège, la très grande majorité des parents d’élèves de troisième anticipent que leur enfant obtiendra le baccalauréat, y compris quand ses résultats scolaires et ses chances de réussir au lycée sont en réalité extrêmement faibles. (...) Dans le cadre d’une expérimentation menée dans des collèges de l’académie de Versailles, nous montrons toutefois que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les anticipations des familles et à élargir le spectre des orientations envisagées. Surtout, nous montrons qu’un tel ajustement des anticipations et des aspirations s’accompagne par la suite d’une importante réduction du décrochage scolaire, au profit de scolarités sans redoublement dans les centres d’apprentissage ou les lycées professionnels de l’académie.

Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'école     H Cellier pdf 13 p

Les arrêts de scolarité avant 16 ans : étude des processus M Hedibel

L'abandon scolaire chez les adolescents Perspective Nord-Américaine  M Janosz

puce « Enquête auprès de décrocheurs sur les raisons de leur abandon scolaire » G Parent  A Paquin

Recherches sur les processus de descolarisation  synthèse des rapports

Le détachement scolaire Etude sur les processus de déscolarisation à Marseille  2002 D Frandji P Vergès 199 p

 Ruptures scolaires» et « déscolarisation» des collégiens de milieux populaires : parcours et configurations Mathias MILLET et Daniel THIN, 2003, 429 p

« Ruptures scolaires chez les jeunes, synthèse des recherches sur le sujet », dossier documentaire du Pôle de ressources départemental et développement social du Val  d’Oise

 La prévention de l’absentéisme  et du décrochage scolaire : l’école en tensions Questions Pénales Mars 2010  M ESTERLE  E DOUAT

 Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes  M Esterle-Hedibe

 L’efficacité des programmes de prévention du décrochage scolaire : des résultats mitigés M JANOSZ,  M -A DENIGER

L'absentéisme des élèves dans le second degré 2004-05

Le rôle du contexte scolaire et de la démotivation dans l'absentéisme des élèves B Galand 2004

Les jeunes dépressifs. Un groupe à haut risque d'abandon scolaire

SEGPA     Classes relais      Classes spécialisées

Discrimination et favoritisme endogroupe entre élèves scolarisés en SEGPA et élèves scolarisés en dispositif ordinaire A Siméone 2007

Les classes relais 1999   89 p MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Bureau de l'évaluation des pratiques et innovations éducatives

Les classes-relais M Broussy

RECUEIL DE DONNEES RECUEIL DE DONNEES SUR SUR DES CLASSES RELAIS DES CLASSES RELAIS E Martin Centre Alain Savary Centre Alain Savary Juin

puce L'intervention des professeurs d'EPS en SEGPA ac Nancy-Metz

puce Influence de la compétition et de la coopération sur les relations intergroupes en EPS A André  P Deneuve 2012  "Les élèves de SEGPA sont souvent stigmatisés dans les collèges français. Cette recherche qui s’ancre dans le champ de la psychologie sociale montre l’impact de la compétition et de la coopération en EPS sur les relations entre les élèves de SEGPA et les élèves des classes ordinaires. ...   Dans les conditions coopératives, les attractions des élèves des classes ordinaires envers les élèves de SEGPA sont liées à la performance. En revanche les attractions des élèves des classes de SEGPA envers ceux des classes ordinaires ne sont pas liées à la performance"

Echecs à l'école

LE DÉFICIT DE L'ATTENTION chez l'enfant / jeune adolescent(e)   C Jolicoeur psychiatre....

"Etre ou ne pas être dans la lune, telle est l'attention"     M Houart & M Romainville Facultés Universitaires de Namur

Difficultés d'apprentissage de l'enfant et de l'adolescent

Colorer le quotidien de l'école  (contre le décrochage scolaire)

Les interactions cognitivo-émotionnelles: Me motiver et motiver mes élèves ; gérer le stress, les larmes, la violence, le bruit en classe; rendre mon modèle d'apprentissage plus efficace… Nimier J. .pdf

Les sanctions à l'école 2009 Ph Dessus IUFM Grenoble

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant    2001 Ph. Dessus IUFM Grenoble

L'imaginaire professionnel des jeunes adolescents    B Dumora pdf

Le réalisme des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans l'évaluation de leurs habiletés professionnelles    M Gingras, P Dupont, D Marceau et M Favreau pdf

Précarisation et apprentissages scolaires    M Zorman 2001

 Les écoles différentes Freinet Montessori Steiner Decroly La Neuville ...

Institut Coopératif de l’École Moderne  ICEM-Pédagogie Freinet 

Le concept de soi des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage   C Maltais Y Herry

Echec scolaire et culture    M Lobrot

Le plaisir, condition de l'apprentissage   M lobrot

" L'enfant et la peur d'apprendre »,  notes de conférence de S Boimare pdf

"Diminuer la peur d'apprendre : le rôle de la médiation culturelle" Lorsque l'équilibre psychique est remis en cause par l'apprentissage… S Boimare Directeur Pédagogique du Centre Claude Bernard - Paris pdf

Une pédagogie contre l'échec scolaire   M Lobrot

VEI enjeux - Migrants formation   Revue de réflexion sur les publics en difficulté : nombreux articles

Elèves en réussite et élèves en difficulté scolaire : Deux façons de vivre son rapport à « l'objet scolaire » ?    G Espinosa pdf 13 p.

Accompagner les jeunes hors-école    M Jacques pdf

Compétences et projets : mots vides de sens ou concepts pertinents pour l'insertion des jeunes en difficulté ?    J Guichard É Falbiersky pdf

Les attitudes réciproques des enseignants et des élèves en difficulté scolaire    P Potvin R Rousseau rapport de recherche 177 p

LE JUGEMENT SCOLAIRE: UN DÉTERMINANT DES CROYANCES SUR SOI DES ÉLÈVES 2007 G Joël, C Nurra, P Bressoux et P Pansu

"Désordre" scolaire dans les collèges de quartiers populaires Thin (Daniel),1999


Institut Francais de Gestion Mentale: pour en savoir plus sur la gestion mentale, A de La Garanderie

L'enseignant comme intervenant en santé mentale? Bruno Fortin

La discipline à l'école primaire : Thèse de doctorat, une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne par R Gasparini

Daniel Calin : Réflexions sur la psychologie de l'enfant, l'éducation, la formation des enseignants et l'enseignement spécialisé, liens éducations spécialisées, les réactions psychologiques à l'échec scolaire

LA REEDUCATION A L'ECOLE: UN TEMPS "ENTRE-DEUX" POUR SE (RE)TROUVER, - 1998 - lyon2 Thèse de doctorat, J Duval-Heraudet

L’EXCLUSION SOCIALE, LES ENFANTS ET L’EDUCATION : CONCEPTS ET MESURES  S Klasen OCDE 2000

Repères pour la prévention des conduites à risque dans les établissements scolaires (BO)

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